Métiers...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 12 Déc 2004, 21:10
Essai de passer par un BTS audiovisuel
* Ghost Dog *
Ok, c'est bien ce que je pensais, je vais passer par le BTS (encore faut-il être pris, mais ça vaut le coup).

Par contre, le coup du matos dans les écoles privées je suis pas daccord. J'en ai visté pas mal l'année dernière (oui j'ai pas eu mon bac, je redouble) et question matos ça se valait ! Vu que les écoles privées prennent pas mal de blé, ils peuvent se permettre de réinvestire dans du matos de fou (genre j'ai visté l'ESRA à Paris.... C'est pas tous les BTS audiovisuel qui ont un studio 5.1 !!!). Les écoles privées sont toutes aussi bonnes au niveau de la formation je pense, le seul problème vient du coût des études.

Je voulais juste votre avis là dessus, merci !
chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le
soit peut être que je me trompe, mais entre ce que l'on voi et le réel il y a comême une différence, jveu dire mise a jour des logiciel etc... pi y'a surtout le prix de l'insciption qui peu faire obstacle
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
im not here
... Oui les prix des écoles privées sont chers mais dans le cas cité plus (l'ESRA) je confirme que les moyens donnés aux elèves sont excellents.
De plus, si tu n'as pas les moyens, l'école ne te refusera jamais une ristourne si tu sais leur montrer que tu es motivé.

Excuse-moi Chazam si tu as mal pris mes mots, je ne souhaitais pas te blesser... Je parle en connaissance de cause même si je ne veux pas étaler ma vie ici et je t'affirme que les écoles privée ne sont pas toutes que des machines à fric... Oui elles demandent de l'argent, oui pas qu'un peu, mais c'est pour le réinvestir dans du matériel à jour et pour te donner des cours de qualité en employant des professionnels pour dispenser leurs cours.
chazam
  • Publié par
    chazam
    le
t'inquiète pas je ne suis pas blesser, c'est juste que j'avais mon avis, et que je tenais à l'exprimer, maintenant si j'ai tord, tant mieu,il se peu que les personnes avec lesquels j'ai discuté ont simplement mal choisi leurs écoles.
Ce serait même rassurant que j'ai tord lol
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
* Ghost Dog *
Voila, après le problème des écoles privées c'est qu'elle sont "libres" donc il peut y en avoir des vraiment pourries !
Il suffit de bien se renseigner avant, de pas y aller à l'aveuglette.

Généralement, comme le dit oliviorc, le fric est réinvesti dans du matériel ou autre. Sur Paris j'en ai visté deux l'année dernière : l'ESRA et l'EICAR et les deux avaient du matos de folie, des locaux magnifiques, les dernières versions logicielles, rien à redire ! Ils se servent aussi du fric pour faire venir des intervenants... genre je me souviens qu'à l'ESRA, Luc Besson faisait des interventions pour la section cinéma, ce genre de choses. C'est peut être cher, mais t'en a pour ton pognon.

Je voulais savoir quelques autres petites choses aussi :

- une fois que t'as ton BTS audiovisuel, le mieux à faire c'est quoi ? Bosser direct ou continuer ses études ? si oui, dans quoi ?

- quand on se présente chez quelqu'un pour du taff, on plus de chance d'être embauché si on a un BTS ou si on a tel diplôme d'une école privée, ou alors les gens s'en foutent royalement, ils t'embauchent en fonction de ce que tu sais faire ?

Voila, ce sera tout pour l'insant
im not here
Rocco a écrit :
ils t'embauchent en fonction de ce que tu sais faire ?

... Oui mais aussi de qui tu connais, de combien tu peux leur coûter moins ( ), de ta personnalité, de leurs opportunités...

En gros fais un stage après tes études (choisi quelque chose qui se rapproche vraiment de ce que tu veux faire (studios sons si c'est du mixage, tournages si c'est de la prise directe etc...), les stagiaires ont généralement plus facilement accès à de grosses sociétés et à des envirronements de pointe que des demandeurs de premier emploi (€€€€€ oblige)).
Non seulement ça te fera un bonne expérience mais tu y rencontreras certainement des gens, à toi de savoir t'imprimer dans leur carnets d'adresses .

En fait l'école (je radotte j'ai l'impression ) ce n'est vraiment qu'une formation... L'avantage dans une école comme l'ESRA c'est que tes formateurs sont des gnes de la profession et que ça te permet de "connaître" déjà un peu de monde... Ce n'est pas rien mais ce n'est pas tout non plus. Ce sera ton baggage, celui avec lequel tu lutteras dans ce milieu (presquà la Scorcèse, le sang en moins )...
* Ghost Dog *
Ok, merci beaucoup ! En fait pour ce genre de métiers, y'a pas vraiment de formation après bac+2 (ou 3 pour certaines écoles privées), on apprend sur le terrain.

Et je voulais savoir en fait si le BTS audiovisuel et un diplôme d'école privée sont équivalents ? J'entends par là, est-ce que quelqu'un peux te jeter pour ce motif là, en disant "non non non tu bosses pas pour moi, t'as seulement un diplôme d'école privée, il te faut un BTS !" ?

Et dernier truc... tu as dis ne pas vouloir étaler ta vie ici, mais j'aimerais savoir : t'es ingé son ? ou quelquechose dans ce domaine ? (t'es pas obligé de répondre, sinon on peut toujours voir ça par MP si tu préfères et si tu as du temps à me consacrer )

En tout cas, merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements ! C'est super gentil, merci !
chazam
  • Publié par
    chazam
    le
je suis même pas sur que ce soit réellement reconnu dans la profession, jveu dire par la que les personnes pour qui tu vas travailler si tu n'as pas de référence de départ cad un cv bien rempli avec des clients satisfait vont t'attendre au tournant, il faut se faire sa réputation, et si tu veux mon avis le carnet d'adresse c'est a toi de te le faire dès le début de tes étude, ne conte pas sur les autres pour te contacter par eux même, il faut pas rêver il ne le feront pas sauf si tu es vraiment géniale. Ca commence par un boulot de commerciale en qq sorte, il faut que tu tape a toutes les portes et que tu te vende en présentant des maquette réalisé pendant des stages ou tes études ou même chez toi avec ton ordi

Orange Mecanique
Citation:
des maquette réalisé pendant des stages ou tes études ou même
Citation:
chez toi avec ton ordi

moi je n'ai jamais fait ce type de choses, comment on peut se lancer la dedans, comment commencer?

et a part ça quels sont les autres métiers concernant le son?
* Ghost Dog *
chazam a écrit :
je suis même pas sur que ce soit réellement reconnu dans la profession, jveu dire par la que les personnes pour qui tu vas travailler si tu n'as pas de référence de départ cad un cv bien rempli avec des clients satisfait vont t'attendre au tournant, il faut se faire sa réputation, et si tu veux mon avis le carnet d'adresse c'est a toi de te le faire dès le début de tes étude, ne conte pas sur les autres pour te contacter par eux même, il faut pas rêver il ne le feront pas sauf si tu es vraiment géniale. Ca commence par un boulot de commerciale en qq sorte, il faut que tu tape a toutes les portes et que tu te vende en présentant des maquette réalisé pendant des stages ou tes études ou même chez toi avec ton ordi

Oui, ça je me doute bien qu'il suffit pas de se pointer avec son joli BTS et rien d'autre pour avoir du boulot, c'était pas vraiment ma question
Je voulais juste savoir si un BTS et un diplôme d'école privée étaient équivalents en terme de "valeur", comme point de départ.
Et j'ai eu ma réponse, merci à tous !

En ce moment sur bla bla et guitare...