Metiers : ingenieur en elect ou autre

geant_vert
salut

comme pas mal de terminales ...etc je cherche un metiers ou une formation ayant un rapport avec la musique (vous allez me dire qu'il y en a 50 topic sur se sujet )

en tant qu'ingenieur ou genie en electricité ou je ne sait quoi pour travailler dans l'amplification --> dans des boites tels que (au hazard ) mesa boogie, soldano, ou autres dans la recherche et le developpement
donc dans ce cas là en tant qu'ingenieur

alors voila
je sais pas si c'est clair mais bon j'ai rien trouvé dans cette branche
--> peut être genie electronique et electricitée ou ingenieur en electricité et mecanique (voir energetique et thermique)???

pour moi c'est le vide total

merci de votre aide (si vous pouvez m'en apporté)
c'est pas urgent mais quand même

cordialement
thibaut
a vendre peavey bandit 112 transtube sheffield USA ---> 100 €
!!!!!!!!!!!!
https://www.guitariste.com/for(...).html

"on loue le seigneur car chuck norris est hors de prix !"
Mcfly.
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Mcfly.
    le
bin va en prépa,
ca t'ouvrira le plus de portes,
shinta5891
Salut,

J'te dirais tout pareil que Saint Chibre, va en prépa. C'est con, mais en france les écoles d'ingé c'est un peu la voie "royale", c'est plus facile en sortant d'école d'ingé que de la fac. Après, j'dirais pas que pour aller en école d'ingé y faille forcément sortir de prépa, mais bon, disons que c'est très conseillé. J'suis en école d'ingé(centrale pour pas la citer), et j'viens de la fac, mais j'suis un cas vraiment vraiment isolé(sur un promo de 340 on est 4 à venir de la fac... donc tu vois le truc).

Voila, donc, tu sais ce qui te reste à faire.

Sinon, autre chose, essai d'un peu rentrer dans le domaine de l'élec, tu peux commencer à faire des trucs par toi meme, expérimenter, c'est toujours mieux d'avoir déja vu un peu ce sur quoi tu va étudier, puis avoir une premiere expérience, ca permet de rattacher de l'abstrait à des choses que tu connais.

Voila, sinon, après la prépa, si tu arrive à décrocher une école comme supélec, j'pense que ca peut le faire pas mal si tu veux bosser dans l'élec, mais globalement si t'arrive à chopper une école pas trop mal, tu peux t'en sortir de toutes les façon, et même en sortant de la fac je dirais, pasque t'aura aussi une très bonne formation à la fac si tu veux vraiment t'investir, c'est peut etre plus au niveau des contacts à la sortie que tu verra la différence, surtout en France.

Dernier ptit truc : si tu veux déja commencer à jeter un oeil, tu peux regarder du coté traitement du signal(ca fait appel à des trucs de maths que t'as surement pas vu, mais bon, tu peux déja regarder histoire d'avoir une idée), electronique analogique(filtrage, amplification, etc...), electronique numérique(portes logiques, combinatoire, séquentiel ?) puis jeter un oeil au schéma de pedales d'effets sur les différents sites qui proposent d'en fabriquer. Rien qu'avec ca tu peux voir déja pas mal de trucs, c'est un peu hardu à sec, mais bon, tu peux toujours regarder pour te donner une premiere idée.

Voila, sinon, que te conseiller d'autre sinon que de bosser .

Bon courage.
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
geant_vert
Citation:

pour ce qui est de me monter une petite pedale (non pas ce que vous pensez... ) ou un GROS ampli (ne pensez pas non plus a ca!!! ) j'ai deja potassé un peu mais mon père (car sans lui mon budjet est moindre ainsi que mon talent trés caché pour le bricolage et l'electronique....bla bla) me prend pour un fou et me dis que c'est totalement impossible ---> c'est une grosse feniasse

bon pour en revenir a ce problème :

est ce que j'ai "raison" de me lancer dans un projet (sachant que je ne connait pas rand chose mais j'ai planifié l'achat d'un gros livre sur les ampli lampe et technique...Etc) ou est ce que mon père à raison de me dire que c'est un peu fou de se lancer et impossible pour un gars qui n'y connait que la base ????

je revise les classique en se moment :

http://pagesperso-orange.fr/f6(...)x.htm

c'est assez bien monté pour se rappeler (ou apprendre) les bases et plus
puis un livre qui a l'air plutot pas mal a en croire les avis que j'ai trouvés sur plusieurs sites (en anglais)

http://www.amazon.com/Valve-Am(...)img_2

si quelqu'un connait
!!!!!!!!!!!!

Mcfly.
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Mcfly.
    le
si j'étais toi je tenterais la prépa, c'est la voie royale, même si c'est con à dire c'est la vérité
ça t'empêche pas de t'inscrire en fac à coté
ca te fera une sortie de secours si le rythme est trop hard en maths sup
didithegrave
Saint Chibre qui réponds au topic de grand_zobi ?

Y'a comme une blague quelque part
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
geant_vert
didithegrave a écrit :
Saint Chibre qui réponds au topic de grand_zobi ?

Y'a comme une blague quelque part

je vais changer mon pseudo
il est trop vieux (pas le.... )
!!!!!!!!!!!!

geant_vert
Saint Chibre a écrit :
si j'étais toi je tenterai la prépa, c'est la voie royale, même si c'est con à dire c'est la vérité
ça t'empêche pas de t'inscrire en fac à coté
ca te fera une sortie de secours si le rythme est trop hard en maths sup

ouai mais comme j'ai dis la prépa c'est fini je tourne a peine a 10.5
!!!!!!!!!!!!

Bilsteen
Salut,
Ben moi je vais peut etre te donner un autre avis, pour avoir fait
un IUT (Cachan pour ne pas le citer) puis une école d'ingénieur en
admission parallèle (tu arrive en 1ere année de cycle ingénieur comme
si tu avais fait prépa).

Mon humble avis, c'est que si tu jamais tu es très doué, que la terminale S
c'est a l'aise pour toi, eh bien fait prépa et si jamais tu t'en sors bien,
tu auras une grande école : polytechnique, supelec, centrale Paris, les
ponts et chaussés, l'ensta, les arts et métiers...

Si jamais tu as un peu de mal a tout cartonner facile en terminale S, je
te conseillerais de faire un IUT, si tu es en région parisienne pourquoi pas
tenter Ville d'Avray ou Cachan qui sont assez bien cotés. Après ça, tu as
un diplome qui te permet de bosser, ou de continuer si tu en as envie.
Avec un DUT, si tu as bien bossé, que tu te trouves un stage intéressant,
tu peux déja commencer a bien bricoler en electronique, demonter un
ampli, identifier les composants, etc...

Voilà, j'espere que ça pourra t'aider.
Bonne continuation!
geant_vert
Bilsteen a écrit :

Mon humble avis, c'est que si tu jamais tu es très doué, que la terminale S
c'est a l'aise pour toi, eh bien fait prépa et si jamais tu t'en sors bien,
tu auras une grande école : polytechnique, supelec, centrale Paris, les
ponts et chaussés, l'ensta, les arts et métiers...

Si jamais tu as un peu de mal a tout cartonner facile en terminale S, je
te conseillerais de faire un IUT, si tu es en région parisienne pourquoi pas
tenter Ville d'Avray ou Cachan qui sont assez bien cotés. Après ça, tu as
un diplome qui te permet de bosser, ou de continuer si tu en as envie.
Avec un DUT, si tu as bien bossé, que tu te trouves un stage intéressant,
tu peux déja commencer a bien bricoler en electronique, demonter un
ampli, identifier les composants, etc...

Voilà, j'espere que ça pourra t'aider.
Bonne continuation!

ben c'est tout fait

on m'a dit qu'il faut de l'endurance en prepa et un bon dossier donc c'est mort et en plus je connais des personne étant en prépa et c'est apparement beaucoup de boulot
mais je pense qu'en faisant un bon iut sa passera (marseille avec les iut c'est pas mal )
!!!!!!!!!!!!

Obi Yänn
Je te conseille le DUT aussi, je suis en DUT informatique, je galérais en terminal S (en fait j'ai eu ce bac du deuxieme coup et au rattrapage...) car c'était trop théorique, cela me désinteressait lourdement, mais je suis maintenant en DUT Informatique et je m'en sors très bien.

C'est une formation bien plus concrète que la terminale S, on passe beaucoup de temps sur les machines a faire des travaux pratiques, travaux dirigés, a travailler sur des projets.... Bref, je suis beaucoup plus heureux qu'en terminale, j'ai eu mon semestre assez largement (plus de 12 de moyenne), et plus on avance plus ça devient interessant et donc plus je suis motivé.

Le DUT c'est une formation ou tu es la plupart du temps en groupe assez restreint (moins de 30 personnes) avec tes enseignants, cela te permet de bénéficier d'une formation proche de toi. C'est a dire que tu peut beaucoup questionner les enseignants et tu arrive en général a bénéficier d'explications personnels par un enseignant très régulièrement, pas toujours bien sur car tu n'est pas seul dans la classe, mais en général tu arrive a capter l'enseignant a un moment ou a un autre....

Pour aller en école d'ingénieur derrière.... C'est possible a ce qu'il parait, mon oncle l'a fait mais il était major de promo en DUT chimie.... A ce que j'ai compris, il faut en gros taper dans le 13 de moyenne et etre dans les 15 premier pourcents de la promo pour avoir de bonnes chances d'être prit. J'ai parlé avec un responsable du recrutement de la branche alternance d'une école d'ingé publique (ensicaen), et il recrute apparement principalement des DUT. En formation initiale par contre, ça risque d'etre plus chaud, car c'est putot destiné aux prépas, mais un très bon élève de DUT doit pouvoir s'en sortir.

Bref, si t'es motivé mais que ton dossier est pas acceptable en prépa alors le DUT fera l'affaire je pense
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
another steph
Il y a aussi d'excellentes écoles d'ingénieurs sur 5 ans qui te prennent direct après le bac. Le gros avantage par rapport aux prépas, c'est que c'est moins bourrage de crâne, beaucoup mieux encadré, et tu sais mieux où tu vas.

Sinon à propos de l'électronique, il faut savoir que la place de l'électronique analogique dans le milieu industriel... est limité. En gros, tu ne fais pas forcément ce que tu veux faire. J'ai des amis qui voulaient trouver du travail essentiellement dans ce domaine là : certains ont trouvé, d'autres se sont contentés d'autre chose.

Ceci dit, je pense que t'as encore 2 ou 3 années de réflexion avant de faire un choix d'orientation métier.

Et si tu veux un jour bosser pour Marshall, sache qu'ils prennent que des guitaristes passionnés qui ont déjà construit leur propre ampli (réponse-claque qu'ils m'avaient filé suite à une candidature spontanée de stage de ma part quand j'étais étudiant...)
steph !
bigbadaboum
sinon un bts c'est faisable et aprés école d'ingé et la t'est ok!je suis actuellement en bts(mecanique mais dans mon bahut y'a aussi alec) avant meme de sortir avec ton exam tu recoit 30 tonnes de courrier pour t'inscrir dans des écoles pour faire soit des licences soit des écoles d'ingé!
geant_vert
ouai

de toute façon je pensais faire un iut (vu qui ne reste plus que sa que je puisse faire )

aussinon pour ce qui est de
Citation:
Et si tu veux un jour bosser pour Marshall, sache qu'ils prennent que des guitaristes passionnés qui ont déjà construit leur propre ampli (réponse-claque qu'ils m'avaient filé suite à une candidature spontanée de stage de ma part quand j'étais étudiant...)

j'espère bien m'en faire un et de plus je suis passionné (j'était a la limite de laisser tomber les études pour faire luthier mais étant raisonnable et vu les difficultées financières (luthier ça rapporte pas du tout))
!!!!!!!!!!!!

shinta5891
Pour avoir une idée de ce qui est demandé un peu dans l'industrie, tu peux jeter un œil direct sur les sites des constructeurs qui t'intéresse dans la section recrutement. J'avais fait ça avec peavey et line 6, et avec un bon diplôme, sans avoir fabriqué son ampli tout seul avant c'est tout à fait faisable je pense.
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...

En ce moment sur bla bla et guitare...