Morceaux pour guitare bariton ???

jfrancois_campoli
Bonjour,

J'ai acheté une jaguar bariton custom il y a 2 mois. Bien que ce soit un très bel (et bon) instrument, j'ai des difficultés à l'intégrer à mon jeu habituel (orienté blues).

Sauriez-vous me donner des idées de morceaux et/ou artistes utilisateurs de ce type d'instrument qui me permettront de mieux comprendre comment utiliser cet instrument.

PS : J'ai accordé la mienne en LA (un quinte en dessous de l'accordage normal).

Merci
Takhralifih
Une guitare Baritone pour jouer du Blues c faisable mais pas commun... Ben tu pourrais essaier de jouer comme sur une guitare normale, sauf que ceux qui vont t'accompagner devront s'adapter soit à ton accordage soit à ta gamme. Mais je comprends tjrs pas pourquoi jouer du blues avec uen Baritone, à la limite des trucs métal bien bourrins, mais du blues...
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
jfrancois_campoli
Hello,

J'ai du mal m'exprimer.

Je ne cherche pas à jouer du blues avec la baritone. Je joue du blues habituellement, mais justement, comme une baritone ça n'est pas fait pour ça, je sèche un peu sur les styles que je pourrai aborder.

Je ne suis pas fan de métal (même si je n'ai rien contre ceux qui en jouent ) et la jaguar baritone custom n'est pas tellement faite pour ça.

C'est pour ça que je suis à la recherche de morceaux types dans lequel cet instrument est utilisé, de manière à pouvoir m'en inspirer pour trouver comment adapter mon jeu à cette guitare.
Takhralifih
Ah ok. Je passe la main alors, je n'ai vraiment pas d'idées qui me viennent là.

PS :T'aurais pas des tofs de la bête ?
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Takhralifih

--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Takhralifih

--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Saint petru
J'au déja vu de erreurs de double post mais alors de triple post ca jamais
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
Le truc c'est que la Jaguar Baritone Custom c'est un genre de réédition de La fender Bass VI. Donc c'est pas vraiment une guitare... la plupart du temps cette guitare était utilisée par des bassistes dans des groupes rock. Cure, Placebo des trucs du genre... moi je l'utilisais pour faire de l'expérimental...
sinon c'est vrai que la Bass VI s'accordait en Mi, mais avait un diapason supérieur. La Jag Baritone Custom, a le même tirant, mais un diapason inférieur, l'accorder en La est donc la bonne solution, accordage à la baryton "classique", genre comme une Danelectro. mais le tirant est quand même beaucoup plus gros.
Pour les Barytons accordées en La ou en SI, effectivement en ce moment ça s'utilise surtout dans le métal et effectivement la Jag baritone custom est pas vraiment faite pour ça. Pour le gros son ils ont fait la Jag Baritone speciale HH qui s'accorde en SI et à un tirant genre 11-56 ou quelque chose comme ça. Mais il y a quelques années, les guitares Barytons qu'on accordait en La avait plutot des tirants genre 13-64, et avec ça on faisait des trucs genre doubler une guitare à l'octave inférieur, ou une basse à l'ocatve supérieur. Sinon ça a part ça ça a été pas mal utilisé pour des musiques de films dans les années 70, Morricone par exemple d'apres ce que j'ai entendu dire...
Voilà tout ça pour dire que ce sont des guitares originales, et que finalement ça implique d'etre créatif plus que d'essayer de retrouver un répertoire... ça peut se retrouver un peu partout, dans tous les styles (pas mal de country il parait) mais généralement ça arrive ponctuellement dans des répertoires, c'est rarement présent dans tout le répertoire d'un artiste.

Pour ma part j'ai du me séparer à regret de cette guitare, mais c'ets vrai que c'ets difficile à utiliser, j'avais inclus ça dans des compots, assez expérimentales, noisy, electro... avec des effets c'est pas mal du tout. Les ditos de Jaguar encaissent très bien les distos graves.

Pour ma part je vais me refaire une baryton, mais une telecaster, mais surtout quelque chose avec de moins grosses cordes, accordage en Si...

voili voilou, je sais pas si ça t'avance vraiment...

EDIT, j'avais pas vu que c'était à toi que j'avais vendu cette gratte !!!! mort de rire...
va encore transformer sa spadacaster.
Takhralifih
lutin14 a écrit :
J'au déja vu de erreurs de double post mais alors de triple post ca jamais

Ben ça arrive, c pas la fin du monde. IE a du déconner au moment d'envoyer mon msg.
jfrancois_campoli
Merci de ces réponses.

Effectivement Spada, c'est bien moi. J'ai effectivement changer l'accordage, mais les cordes aussi (pour mettre un tirant bariton classique de chez ernie ball).

Effectivement, il faut être créatif...Pourrais-tu me faire parvenir des samples de compos (ou extraits) où tu as utilisé la bariton.

Si d'autres avis, n'hésitez pas.

pour les photos, vous en trouverez la : https://www.guitariste.com/for(...)n+jag
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
nan j'ai rien eu le temps d'enregistrer... je l'ai eu en main à peine un mois et demi avant de devoir m'en séparer...
va encore transformer sa spadacaster.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
t'as des morceaux de Ennio Moricone qui utilisent de la barython… tout comme certains trucs de surf music, et de country… ^^il y a de quoi s'éclater… je rève d'une barython Fender… 
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur bla bla et guitare...