- Publié par
spada le 01 Déc 2006, 22:22
Le truc c'est que la Jaguar Baritone Custom c'est un genre de réédition de La fender Bass VI. Donc c'est pas vraiment une guitare... la plupart du temps cette guitare était utilisée par des bassistes dans des groupes rock. Cure, Placebo des trucs du genre... moi je l'utilisais pour faire de l'expérimental...
sinon c'est vrai que la Bass VI s'accordait en Mi, mais avait un diapason supérieur. La Jag Baritone Custom, a le même tirant, mais un diapason inférieur, l'accorder en La est donc la bonne solution, accordage à la baryton "classique", genre comme une Danelectro. mais le tirant est quand même beaucoup plus gros.
Pour les Barytons accordées en La ou en SI, effectivement en ce moment ça s'utilise surtout dans le métal et effectivement la Jag baritone custom est pas vraiment faite pour ça. Pour le gros son ils ont fait la Jag Baritone speciale HH qui s'accorde en SI et à un tirant genre 11-56 ou quelque chose comme ça. Mais il y a quelques années, les guitares Barytons qu'on accordait en La avait plutot des tirants genre 13-64, et avec ça on faisait des trucs genre doubler une guitare à l'octave inférieur, ou une basse à l'ocatve supérieur. Sinon ça a part ça ça a été pas mal utilisé pour des musiques de films dans les années 70, Morricone par exemple d'apres ce que j'ai entendu dire...
Voilà tout ça pour dire que ce sont des guitares originales, et que finalement ça implique d'etre créatif plus que d'essayer de retrouver un répertoire... ça peut se retrouver un peu partout, dans tous les styles (pas mal de country il parait) mais généralement ça arrive ponctuellement dans des répertoires, c'est rarement présent dans tout le répertoire d'un artiste.
Pour ma part j'ai du me séparer à regret de cette guitare, mais c'ets vrai que c'ets difficile à utiliser, j'avais inclus ça dans des compots, assez expérimentales, noisy, electro... avec des effets c'est pas mal du tout. Les ditos de Jaguar encaissent très bien les distos graves.
Pour ma part je vais me refaire une baryton, mais une telecaster, mais surtout quelque chose avec de moins grosses cordes, accordage en Si...
voili voilou, je sais pas si ça t'avance vraiment...
EDIT, j'avais pas vu que c'était à toi que j'avais vendu cette gratte !!!! mort de rire...
va encore transformer sa spadacaster.