Musicien au Canada ....

stringbender
Salut à tous,

Voilà, ma compagne à des opportunités de boulot au Québec et nous réfléchissons à faire le grand saut...

Pour ma part, je suis musicien professionnel (guitare/chant) et je ne trouve aucune info sur le milieu de la zic pro au Québec, si qqun sait comment ça se passe...

J'imagine que ça ne doit pas être le nirvana comme partout mais je m'en sort en France alors j'aimerais savoir si c'est jouable chez nos cousins
d'Amérique.

merci à vous !

Bye
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

J'aimerais bien pouvoir t'aider plus précisément, mais sans connaître le milieu, je te dirais que c'est pareil qu'en France mais à beaucoup plus petite échelle. Donc j'imagine que ça dépend de beaucoup de facteurs, dont principalement la région, ta capacité à te déplacer etc.

Sinon, musicien pro c'est assez large... tu attends quoi par exemple comme ouvertures (non pas, que je pourrai t'en dire plus, mais ça pourrait aider pour de futures réponses).

Bienvenue, dans tous les cas, à vous deux si ça se concrétise...
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Je ne sais pas c'est comment en France, mais je sais qu'au Québec il y a 3 secteurs qui marche bien.

1- Band composition en français, si tu as un certain succès commercial (passé à la radio)

2- Band de blues, c'est un style qui marche bien ici et quand tu peux rentré dans ce style, ça t'ouvre plein de portes niveau festival (lues ou jazz) ou dans les bars ou chaque vendredi ou samedi par exemple c'est un band blues qui joue.

3- Band Hommage (Hommage à Pink Floyd, Led Zeppelin, AcDc, Guns N'Roses)

Après tu peux toujours percé avec d'autre style musicaux, mais ça sera plus dur de trouvé des dates de show, bar, festival, public.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
stringbender
Merci pour vos réponses...

Je suis principalement guitariste de Blues, en France je vis en jouant ds les clubs et en donnant des cours.
Je chante aussi, lead ds mon groupe et j'ai aussi un répertoire de covers seul en acoustique...
rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le
Au risque de m'attirer la fureur de Thor et Zeus....

Le milieu musical (originale pas les bands de reprises) du Québec vit sous perfusion (vive les subs du gouvernement). Bien sûr il y a le mainstream mais pour y rentrer....attache ta tuque.

Le milieu alternatif est gavé de subventions.

Au Québec il n'y a pas de statut d'intermittent. Quand tu joues pas, tu bouffes pas. Donc la plupart des musiciens tournent sur plusieurs bands pour arriver à tenir le coup.

Aussi aspect à ne pas sous-estimer.... Le Qc est en AMERIQUE DU NORD, et il y a un truc d'instinctif avec l'approche musicale que je ne retrouve pas en France. du moins c'est pas si évident. La bas, le moindre petit band de reprise assure comme des chefs. Je suis surpris à chaque fois que j'y retourne de voir des gamins jouer dans les bars avec un TONE monstrueux sur des instruments approximatif. Il y a VRAIMENT un truc.

La bas, pas de balance de 4 hres. C'est plug and play !! On est pas là pour régler le matos mais pour l'utiliser au max de ses performances. Les bands jouent FORT !! Vraiment FORT !!

En gros, coté "administratif" c'est la merde. Normal ya que 7 millions d'habitants. Coté artistique c'est le pied TOTAL.

Je préfère te noircir le tableau quite à ce que tu le trouves plus beau une fois rendu là-bas.
stringbender
Ca c'est bien !

Ca me va, l'intermittence en France est de + en + hard, ils essaient de bloquer un max les employeurs (difficultés administratives, licences payantes + stages....)

Je prefererai ne pas être intermittent et pouvoir jouer souvent... mais en France, on peut plus. trop de bruit, plus de clients (z'osent plus sortir...peur pour leur permis ! )

J'ai joué en Thailande, les bars sont pleins, les gens ne sont pas sous pression, le bruit ne fait pas de probleme et les bars qui acceuillent les zicos sont la plupart du temps équipés (sono...)
En France, aujourd'hui, on se croirait ds les pays de l'est il y a 30 ans !
Meme les "stars" qui tournent mondialement, lors de leur tournée européene, c'est en France qu'ils jouent le moins...
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
C'est dommage d'aller s'enterrer au Québec avec les usa là juste à côté ...
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
jphoenix
King V a écrit :
C'est dommage d'aller s'enterrer au Québec avec les usa là juste à côté ...

C'est dommage d'écrire sans penser

Moi je vis à Montréal depuis 4 ans et je peux te dire que musicalement les québécois, ils assurent

En ce moment sur bla bla et guitare...