Musicien pro + carte bleue

prosper=epice
Salut a tous
Je viens tester votre sagacite face a un ptit probleme que je rencontre recemment.
Je suis musicien pro depuis plusieurs annees, ca signifie que je fais mon (maigre ! hein ! ) beurre en faisant des concerts, des sessions, en vendant ma zique a un label qui apres me retourne quelques (maigres ! hein ! ) sous etc

Bon je plaisante en disant maigre, je suis loin d'etre riche mais j'ai de quoi vivre tranquille et faire des economies.
Or recemment pour un projet n'ayant rien a voir avec la musique je me suis mis dans l'idee de me faire faire une nouvelle carte bancaire ... Ca ne m'avait jamais effleure jusqu'a maintenant mais c'est la galere totale. Bien sur avant de me donner le puissant bout de plastique, le banquier veut savoir ou je travaille. Et qui l'en blamerait. Je lui reponds que voila, je suis musicien et donc je n'ai pas de patron, pas de boite qui me verse de salaire regulier, mais que regardez, du fric j'en ai dans le compte et qui rentre. Cool il dit, mais non. Ca fait une paire de refus que j'essuie. Et qui les en blamerait.

Ma question est donc : que fait James Hetfield quand il veut une carte american express ??? Il lui font un emploi fictif chez sony music ou bien ?

Toute experience relative a ce sujet (voire solution possible, je suis preneur les enfants ) est bienvenue.
A plus !
Antoni41
Peut être qu'un bilan comptable fait par un expert comptable sur l'année en cours (voir les deux dernières années) aidera à rassurer ton banquier.
(si le résultat est présentable bien sûr...)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Va voir une autre banque (c'est pas ce qu'il manque), tu es manifestement tombé sur un con.

Il y a bien des CB pour les adolescents (donc sans revenu) !
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Perso j'ai eu une cb visa sans problème (j'ai même eu le choix dans différentes cartes), alors que je suis encore étudiant (aucun revenu)

Retourne voir ton banquier et dis lui que tu change de banque ...
steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le
va à la BNP !!!

moi il m'ont même prété de l'argent pour acheter une maison alors imagine...

non serieusement. Ta banque actuelle ne te donne pas de carte bancaire ?
fourni leur plutôt ta déclaration ou plutôt tes déclaration de revenus aux impots, mais il te l'on déjà probablement déjà demandé, sinon tu vas dans la banque de tes parents si tes relations avec son bonnes bien entendu, et dans ce cas fait toi soutenir par eux pour obtenir ta carte en plastoc...

si tu as plusieurs déclarations d'emploi du type, cachet déclarés, fiche de paye, Chèque emploi services, CDD, interim, versement sacem ou spedidam , tu fournis tout...tu classes et tu leur montre que tu as de quoi alimenter ton compte pour payer tes fatures.
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
Bonjour
tu es musicien pro mais tu as forcement un statut ; prof libérale ou interimaire du spectacle. Lorsque tu reçois des honoraires , tu as une facture donc tu déclare tes gains (peut etre pas tout mais dans ce cas on ne peut pas tt avoir !!! ) - prends en effet tes déclarations d'impots et fais un bilan avec ton conseiller qui va prendre en compte tes revenus.
Je travaille dans un groupe bancaire (sans etre banquier) mais normalement, seul une interdiction via un fichier d'impayés ou bdf peut t'empecher de disposer de moyens de paiement (cheque et cb) par rapport à un compte. la seule explication pourrait venir de là si tu as déjà eu un souci sinon, je ne vois pas la raison du refus
cordialement
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le
JCGA a écrit :
prof libérale ou interimaire du spectacle.

Intermittent du spectacle, intérimaire ça n'est pas un statut...Les boites et les
productions de spectacle essayent justement d'embaucher des intérimaires à la place des Intermittents pour payer moins de charges (et bosser dans le spectacle sans le statut d'Intermittent c'est quasi impossible pour les 3/4 des gens)...

Sinon change de banque...Je trouve ça incroyable, déja la carte banquaire tu la payes (et c'est pas donné pour un bout de plastoc avec une puce)...

La banque est vraiment la plus grosse escroquerie au monde...Tu leur donnes de l'argent tous les mois (qu'ils ne se gênent pas pour prêter a d'autres avec intérêts) et au moindre probléme ou si tu ne correspond pas au profil voulu c'est la foire aux emmerdes...

J'ai aussi été musicien (et je suis toujours intermittent mais technicien light maintenant)...J'ai souvent eu des petits désagrément de ce type avec cette charmante corporation...Il faut les remettre a leur place...sans nous ils n'existeraient pas....Si on décidait pour rire de tous vider nos comptes en même temps, pour eux c'est la faillite
murtaugh
ah ba ça tombe bien d'avoir des zicos pro, je ne veux pas pourrir le topic mais je ne peut pas m'empécher de demander:

En fete j'envisage sérieusement de vivre de la musique et donc de faire une école mais une fois que j'en serais sortit, quelles seront les possibilités qui s'offriront à moi: en gros est-ce que je pourrais gagner ma croute et profiter de la vie ou est-ce que je risque de finir sous un pont

A force d'entendre tout le monde me dire que ça risque d'être la galère pour moi...c'est vraiment démotivant et pourtant je ne peut pas m'empécher de me dire au font de moi même que "ce sera la musique ou rien..."
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
Blow Up a écrit :
JCGA a écrit :
prof libérale ou interimaire du spectacle.

Intermittent du spectacle, intérimaire ça n'est pas un statut...Les boites et les
productions de spectacle essayent justement d'embaucher des intérimaires à la place des Intermittents pour payer moins de charges (et bosser dans le spectacle sans le statut d'Intermittent c'est quasi impossible pour les 3/4 des gens)...

Sinon change de banque...Je trouve ça incroyable, déja la carte banquaire tu la payes (et c'est pas donné pour un bout de plastoc avec une puce)...

La banque est vraiment la plus grosse escroquerie au monde...Tu leur donnes de l'argent tous les mois (qu'ils ne se gênent pas pour prêter a d'autres avec intérêts) et au moindre probléme ou si tu ne correspond pas au profil voulu c'est la foire aux emmerdes...

J'ai aussi été musicien (et je suis toujours intermittent)...J'ai souvent eu des petits désagrément de ce type avec cette charmante corporation...Il faut les remettre a leur place...sans nous ils n'existeraient pas....Si on décidait pour rire de tous vider nos comptes en même temps, pour eux c'est la faillite

En effet, intermittent pas interimaire , ma langue a fourché
bon, sur le reste , sans lancer un sujet qui n'a pas sa place sur un forum guitare, tu es un peu caricatural les banques sont des entreprises comme les autres (comme gibson ou autres) dont l'objectif est de faire des benefs tt simplement il ne faut pas demander à une boite de prendre le role de l'etat elle perdent du fric avec des clts qui ne rapportent rien (pr info un compte ça coute cher en gestion et une carte et le systeme de paiement aussi pr des comptes avec quelques euros dessus) et quand un clt a des sous, il exige une rémunération à la hauteur tt simplement . donc les banquiers comme ton coiffeur, ton boulanger, ton vendeur de guitare , tes soi disant artistes subventionnés , le cinéma ...sont là pr faire gagner de l'argent . un peu puéril sinon de demander aux entreprises de se transformer en association humanitaire
maintenant si on est pas d'accord avec cela ce qui est un droit, il faut voter en conséquence mais une banque n'a pas a jouer le role de l'état et vendre à perte pr faire plaisir (pr info, je suis en effet dans une filiale d'une banque mais pas banquier pr un sous) = allez, mieux vaut repasser à la guitare
maintenant, cela ne résout pas le pb de notre ami : fais un point avec ton conseiller sur la base de tes relevés d'impots et sans incidents , il n'y a pas de raison qu'il refuse tt moyen de paiement $bon courage
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
murtaugh a écrit :
ah ba ça tombe bien d'avoir des zicos pro, je ne veux pas pourrir le topic mais je ne peut pas m'empécher de demander:

En fete j'envisage sérieusement de vivre de la musique et donc de faire une école mais une fois que j'en serais sortit, quelles seront les possibilités qui s'offriront à moi: en gros est-ce que je pourrais gagner ma croute et profiter de la vie ou est-ce que je risque de finir sous un pont

A force d'entendre tout le monde me dire que ça risque d'être la galère pour moi...c'est vraiment démotivant et pourtant je ne peut pas m'empécher de me dire au font de moi même que "ce sera la musique ou rien..."

Ben oui c'est la galère. Le facteur chance est très important dans ce domaine. La musique est loin d'être le paradis de la réussite assurée. Il faut aussi la motivation pour travailler énormément parce que le niveau est de plus en plus élevé et pour rivaliser, faut avoir quelque chose de très costaud à proposer. Ensuite ce qui s'offre à toi, c'est principalement des auditions pour des orchestres de bal ou ce genre de choses... Beaucoup passent par là, ça sera mon cas aussi bientôt. Après, pour se retrouver en studio ou dans des trucs plus balèzes, ça marche beaucoup par le bouche à oreille. Si tu es excellent, que tu te fais connaître et qu'on parle de toi, et c'est là qu'intervient le facteur chance notamment, ben tu pourras peut-être décoller...
Blow Up
[quote="JCGA"]
Blow Up a écrit :
donc les banquiers comme ton coiffeur, ton boulanger, ton vendeur de guitare , tes soi disant artistes subventionnés , le cinéma ...sont là pr faire gagner de l'argent . un peu puéril sinon de demander aux entreprises de se transformer en association humanitaire

Justement mon boulanger, mon coiffeur ou autre...ne me demandent pas quel travail je fais avant de me couper les cheveux ou de me vendre une baguette...Je trouve un peu révoltant qu'une banque te juge sur ton activité professionnelle (surtout aprés 15 ans de fidélité et aucuns problémes en ce qui me concerne)...tant pis pour eux, j'ai vidé mes comptes et je suis partis chez la lloyds...et tout ce passe bien...Les directeurs d'agences et les conseillés financiers en France devraient considérer leurs clients avec un peu plus de pragmatisme et évoluer un peu...

Aprés dans l'absolu le systeme banquaire international (qui s'est développé en financant des guerres et des conflits il y a quelques siécles) est une vaste escroquerie...en gros ils font crédit avec intérêts sur du fric qu'ils reçoivent gratuitement...aprés les frais de compte et de gestion ne sont pas si élevés que ça...Les banques se portent trés bien (mieux que jamais) et pourtant "dégraissent" pas mal de leurs collaborateurs ces derniers temps...
Je ne suis pas la pour refaire le monde et remettre en cause des mécanismes qui datent du 17éme siécle...je demande juste aux banquiers d'avoir un peu plus de considération et de discernement pour leurs clients...c'est tout

Sinon pour la "carriére" de guitariste pro (dans un autre registre regardez le film "Swinging with sharks"... pour un guitariste en france je crois que c'est pire que pour un assitant a Hollywood pour faire son trou dans le music business :lol...Par contre il y a beaucoup plus de taf que ce certains laissent entendrent...les plans baloches/club med ça paye pas si mal (mais si tu as une vie famille oubli)...Les plans habillage sonore pour la télé ou la pub (mais la il faut réelement étre un musicien..pas seulement guitariste...je me souviens de mes premiers contrats avec F2 ou ils me demandaient du r'n'b...c'était hard...impro totale) mais ça payep trés bien...Pour les sessions et les concerts, une vingtaine de requins se partagent le marché depuis un moment ..aprés il ne faut pas avoir peur de jouer avec un(e) artiste inconnu...quand le courant passe...si ça marche comme pour les musiciens de camille, rose, sanseverino, feist ou autre...ça permet de renconter des gens et d'entrer dans le circuit...
prosper=epice
hmmmmm ...

bon merci pour vos reponses les gars, et ca confirme en fait ce que je pensais .........

je dois vous avouer que j'ai pas ete tout a fait honnete au depart : je vous ai cache que je vis et bosse a l'etranger (dans un pays dont je tairai le nom pour en proteger la reputation )

j'avais une vieille impression pourrie que les refus etaient plus motives par mon statut d'etranger que par mon taf (d'autant que comme je le disais, ca va, sans etre cresus je gagne de la tune ...) .........
ok. ok. comme ca c'est clair.
a chacun ses pratiques bancaires.
la prochaine fois que je repasse au pays ca sera avec plaisir que j'irai voir mon banquier d'antan pour lui offrir mon fric.

cool, merci a tous
FFdream62
Trop tard mais j'allais annoncer un simple mot pour ta carte :
garant
Voila au cas où !
caribou71
moi ça me fait doucement rigoler qd on hurle après les banques....

je suis d'accord qu'on se fait avoir pour les frais de compte, les cartes payantes etc etc mais bon.... pour fiancener votre boîte, votre matos, votre voiture, votre salaire,............ vous feriez comment vous ??? je discute pas le fait qu'ils se font un pognon énorme sur le dos du citoyen mais bon....

Je veux dire, il faut être réaliste, sans banque, pas moyen de construire une vie à l'heure actuelle.

En ce moment sur bla bla et guitare...