Musique contemporaine ?

The Warrior
en cours de musique on a demandé un travail sur la musique contemporaine on parlé entre de john cage et des trucs (bien pourris d'apres moi) qu'il a fait

est-ce que ca peut faire l'affaire ....

http://pageperso.aol.fr/Amaury(...)t.mp3

Je pense a divers titre comme

The Poulet's Song
Concerto pour poulet industriel
Valse pour hémorragie interne etc ....
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Jujus_Frenzy
C'est .......

de la musique contemporaine , faut aimé
Vigier Power !

[VEND AMPLI LANEY 30 WATTS => PM]
lalimacefolle
The Warrior a écrit :
en cours de musique on a demandé un travail sur la musique contemporaine on parlé entre de john cage et des trucs (bien pourris d'apres moi) qu'il a fait

En fait, la musique contemporaine ne s'attache pas forcément au "résultat", mais plutot au processus de création qui t'a amené à composer ton morceau.

Ton morceau fait trés "bizarre" effectivement, ce qui peut être ramené à de la musique contemporaine (parce que la plupart du temps ça sonne bizarre), mais vu que tu ne nous explique pas ton processus créatif, je pense, perso, que tu pourrais aller plus loin...
Imagine une histoire autour de ton poulet. Sa naissance, sa vie dans une cage d'elevage, son abbatage, et crée ta musique en fonction du contenu emotionnel de chacune de ces étapes. Là, le titre que tu cherches s'imposera de lui même, ta musique va gagner en profondeur (parce qu'a la premiere écoute, ça sera bizarre, mais une fois que tu auras donné le "pourquoi" les gens pourront comprendre la démarche et surtout la progression des éléments sonores de ton oeuvre)
Voilà
The Warrior
lalimacefolle a écrit :
The Warrior a écrit :

En fait, la musique contemporaine ne s'attache pas forcément au "résultat", mais plutot au processus de création qui t'a amené à composer ton morceau.

Ton morceau fait trés "bizarre" effectivement, ce qui peut être ramené à de la musique contemporaine (parce que la plupart du temps ça sonne bizarre), mais vu que tu ne nous explique pas ton processus créatif, je pense, perso, que tu pourrais aller plus loin...
Imagine une histoire autour de ton poulet. Sa naissance, sa vie dans une cage d'elevage, son abbatage, et crée ta musique en fonction du contenu emotionnel de chacune de ces étapes. Là, le titre que tu cherches s'imposera de lui même, ta musique va gagner en profondeur (parce qu'a la premiere écoute, ça sera bizarre, mais une fois que tu auras donné le "pourquoi" les gens pourront comprendre la démarche et surtout la progression des éléments sonores de ton oeuvre)
Voilà

tout ce que tu me dis m'inspire ! c'est vrai que si on prend ca comme ca y'a pas d'interet, mais c'est vrai qu'en poussant plus loin la demarche ...
lalimacefolle
The Warrior a écrit :
tout ce que tu me dis m'inspire ! c'est vrai que si on prend ca comme ca y'a pas d'interet, mais c'est vrai qu'en poussant plus loin la demarche ...

En fait, c'est mon analyse de la musique contemporaine... Beaucoup disent qu'il ne faut pas regarder l'art contemporain dans un contexte beau/laid, mais plutot dans une recherche visuelle et sonore.

Hier, j'ai écouté un morceau de Xénakis, ou on a en gros, 6 tambours qui tapent n'importe comment. En gros, des tambours du bronx épiléptiques...
Ensuite, j'ai lu qu'il avait cherché à faire jouer ces 6 tambours autour du public (pour qu'il soit englobé par le son), avec chacun un tempo différent. L'un tapait des noires à 130 bpm, le suivant à 125 etc. Ce qui faisait qu'au départ, ils étaient à l'unisson, puis aprés, ça devenait un bordel innomable, pour retomber à l'unisson sur les multiples commun entre 130,125,120 etc....
Le morceau en lui même est absolument (à mon avis) inaudible, mais avec cette clé d'écoute, ça devient complétement passionnant, ne serait ce que pour la performance technique d'arriver à garder une pulsation qui est décalée par rapport à un autre instrumentiste, et surtout, parce que l'on sait qu'il y aura des moments de "justesse" et des moments de bordel..
Imagine le public, englobé dans cette expérience... Ceux qui comprennent la démarche (chacun joue à son tempo) trouve ça fabuleux, les autres ont l'impression d'être au milieu d'un bombardement aléatoire...

Ce n'est qu'une question de clé d'écoute, comme un code...
Frthsvn
  • Publié par
    Frthsvn
    le
The Warrior a écrit :

Je pense a divers titre comme

The Poulet's Song
Concerto pour poulet industriel
Valse pour hémorragie interne etc ....

merci de respecter le travail immense du très talentueux john cage ...
The Warrior
bah c'est vrai que les extraits qu'on m'a fait ecouter c'est ce que j'en ai retenu ...

l'un c'etait une voix de femme qu'on dirait qu'elle et qu'on dirait que le lmec a bidouiller pendant trois minutes avec un synthé

et l'autre etait pire

c'est vrai queje juge un peu vite, il a surement fait mieux .... dans ce style

mais je ne pense pas qu'un jour quelque morceau que ce soit de musique contemporaine ne puisse me plaire ...
m'interresser m'intriguer, mais me plaire je ne pense

par exemple por mon morceau, je ne m'attends pas a ce que ca plaise .... mais alors la pas du tout ...
Frthsvn
The Warrior a écrit :
bah c'est vrai que les extraits qu'on m'a fait ecouter c'est ce que j'en ai retenu ...

l'un c'etait une voix de femme qu'on dirait qu'elle et qu'on dirait que le lmec a bidouiller pendant trois minutes avec un synthé

et l'autre etait pire

c'est vrai queje juge un peu vite, il a surement fait mieux .... dans ce style

mais je ne pense pas qu'un jour quelque morceau que ce soit de musique contemporaine ne puisse me plaire ...
m'interresser m'intriguer, mais me plaire je ne pense

par exemple por mon morceau, je ne m'attends pas a ce que ca plaise .... mais alors la pas du tout ...

tu n'as rien compris a john cage
lalimacefolle
Fry the 7th a écrit :

Tu vois, c'est pile cette attitude que je trouve rageante et nulle... En gros, parce que le mec aime pas, c'est parce que c'est un naze...
Explique pourquoi toi tu aimes! C'est quoi qui te plais dans sa démarche, voire carrément dans sa musique, etc.
Pour capter la musique contemporaine, faut des clés de lecture, là, a part le mépris, tu donnes pas grand chose!
Frthsvn
lalimacefolle a écrit :
Fry the 7th a écrit :

Tu vois, c'est pile cette attitude que je trouve rageante et nulle... En gros, parce que le mec aime pas, c'est parce que c'est un naze...
Explique pourquoi toi tu aimes! C'est quoi qui te plais dans sa démarche, voire carrément dans sa musique, etc.
Pour capter la musique contemporaine, faut des clés de lecture, là, a part le mépris, tu donnes pas grand chose!

ce n'est pas du mépris je dit juste qu'il n'a pas compris , je pense pas qu'il y'a comme tu l'as dit aussi un notion de beau/laid ... sa musique a un (des) sens , le concept , moi c'est ça que j'aime dans le travail de john cage , ça me fait réfléchir et c'est très interessant , ensuite je comprend qu'on puisse ne pas aimer le travail et les concepts mais je pense pas que juger sur ce qui en ressors musicalement soit une bonne chose (surtout dire que c'est pourri ce qui est une forme de mépris aussi) ensuite bien sur il y'a débat sur ça : doit on considérer une musique non pas basée sur le résultat sonore mais sur le concept et ce qui en ressors philosophique par rapport aux sons comme de la musique comme on peux la définir normmalement ... et justement le concert sans aucun son venant des instruments qu'il a fait m'a fait reflechir a ça ...

ce que je veux dire en disant qu'il n'a pas compris le travail de john cage que la musique qui en ressors n'est pas l'unique travail de john cage ... voila désolé si cela a été perçus comme du mépris , ensuite je pense que c'est personnel je comprend très bien qu'on n'apprécie pas cette forme de musique intellectualisée et assez absurde sur la forme
lalimacefolle
Voilà, là je trouve ça super

Effectivement, je suis complétement d'accord avec toi sur le fait que sa façon de conceptualiser sa musique est vraiment interessante. Mais sans explication, on ne peut pas réélement l'apprecier.
Frthsvn
lalimacefolle a écrit :
Voilà, là je trouve ça super

Effectivement, je suis complétement d'accord avec toi sur le fait que sa façon de conceptualiser sa musique est vraiment interessante. Mais sans explication, on ne peut pas réélement l'apprecier.

a moins de chercher l'explication soi même ce qui rend le résultat encore plus personnel

En ce moment sur bla bla et guitare...