Musique et politique

Leon_Mambo
Est ce que si un jour vous apprenez qu'un groupe que vous adorez defend des idéaux ou des causes politiques que vous ne partagez, ca vous fera changer d'opinion sur le groupe en question, voire meme arreter de l'écouter
Est ce que quand vous decouvrez un nouveau groupe, engagé ou non, qui vous plait, vous cherchez a savoir ses orientations politiques
pouet
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Non je m'en fous, à condition que les compos (en particulier les textes bien sur) ne soient pas en désaccord total avec ma conscience perso (genre je n'écouterais pas une chanson avec un texte raciste ou neéo nazi, par contre je m'en fous de savoir que tel ou tel groupe à des orientation politiques comme ceci ou cela si ca ne transparait pas dans leurs compos)

Ced777
Locke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Locke
    le
Non pour moi c'est la musique qui prime avant tout, après si les paroles me correspondent tant mieux, sinon tant pis c'est pas ça qui m'empêchera d'écouter.
I_Am_Legion
Ced777 a écrit :
Non je m'en fous, à condition que les compos (en particulier les textes bien sur) ne soient pas en désaccord total avec ma conscience perso (genre je n'écouterais pas une chanson avec un texte raciste ou neéo nazi, par contre je m'en fous de savoir que tel ou tel groupe à des orientation politiques comme ceci ou cela si ca ne transparait pas dans leurs compos)

Ced777

+1
(ex: Varg Vikernes leader de Burzum est un sale con qui prêche de la merde, mais il fait de la vraiment bonne musique
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
Hakirynn
Ced777 a écrit :

Ced777

+1

Personnellement les sonorités m'atteignent beaucoup plus que le contenu lyrique
woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le
Ced777 a écrit :

Ced777

Je suis assez d'accord avec toi . (Haha! Jamais je n'écrirai "+1"!)

Mais d'un autre côté, je trouve cela gênant de donner de l'argent à un groupe aux idées douteuses.
Hakirynn
woot a écrit :

Mais d'un autre côté, je trouve cela gênant de donner de l'argent à un groupe aux idées douteuses.

+1 ( rien que pour la provoc ^^ )

De toute façon musique et politique ne devraient PAS ( !!!!! ) etre melangés, la musique c'est fait pour faire passer des sentiments, et non pas des ideaux ou de la propagande
bendpulloffhammer
A priori le (les)groupe que j'aime a les mêmes gouts politiques que moi et aussi assez actif pour soutenir ( quoique si ils veulent me faire un chèque ,ayant trop de blé , je refuserais pas)...
il y en a un que j'aime bien : Ted nugent et franchement c'est le redneck de service.. ZZ Top aussi m'a 'contrariée en faisant je crois un show en faveur de Bush il y a quelques temps ( j'espère qu'ilss ont changé d'avis après le bourbier irakien)..mais je continue quand même à les apprécier et à prendre mon pied dessus..
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
bendpulloffhammer a écrit :
A priori le (les)groupe que j'aime a les mêmes gouts politiques que moi et aussi assez actif pour soutenir ( quoique si ils veulent me faire un chèque ,ayant trop de blé , je refuserais pas)...
il y en a un que j'aime bien : Ted nugent et franchement c'est le redneck de service.. ZZ Top aussi m'a 'contrariée en faisant je crois un show en faveur de Bush il y a quelques temps ( j'espère qu'ilss ont changé d'avis après le bourbier irakien)..mais je continue quand même à les apprécier et à prendre mon pied dessus..

Ouais mais faudrait rajouter Zakk Wylde etc.. etc.... c'est vrai qu'un grand nombre de musiciens ont d'autres id&ées, dans ce cas j'essaie de me focaliser sur la zique seulement....
Et puis ce serait manquer d'ouverture d'esprit que d'écarter systématiquement des musiciens juste parce qu'ils n'ont pas les mêmes idées que soit. Ca n'aide pas à "s'ouvrir" je pense.

Ced777
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
woot a écrit :

Je suis assez d'accord avec toi . (Haha! Jamais je n'écrirai "+1"!)

Ben je suis comme toi, c'est là où après il faut faire selon sa conscience...
Céline était un connard mais pour autant son voyage au bout de la nuit est une merveille qu'il serait dommage de snober sous ce seul prétexte là, finalement. C'est un cas extrême bien sûr.... Je crois qu'il faut apprendre à séparer et à laisser une certaine distance entre l'oeuvre d'un artiste et l'artiste lui même finalement.

Ced777
bendpulloffhammer
Ced777 a écrit :
bendpulloffhammer a écrit :

Ouais mais faudrait rajouter Zakk Wylde etc.. etc.... c'est vrai qu'un grand nombre de musiciens ont d'autres id&ées, dans ce cas j'essaie de me focaliser sur la zique seulement....
Et puis ce serait manquer d'ouverture d'esprit que d'écarter systématiquement des musiciens juste parce qu'ils n'ont pas les mêmes idées que soit. Ca n'aide pas à "s'ouvrir" je pense.

Ced777

c'est pour celà que j'ai dit que je continuais à les apprécier ..
le contraire si certains groupes montrent d'une .. certaine façon qu'ils auraient les mêmes gouts politiques que moi , si leur musique me laisse froide , je ne les écouterais pas
Leon_Mambo
perso la divergence de point de vue avec un artiste me dérange pas tant que ca se voit pas avec les paroles ou autres, mais c'est clair que si quelqu'un fait une chanson raciste ou autre y'a peu de chances que je l'écoute...
pouet
enfin, c'est ce qui m'est arrivé avec Guns & Roses.

c'était un groupe que j'adorais et quand j'ai vu les paroles les paroles de "one in a million"; j'étais choqué et surtout déçu !!

enfin, p-etre que ce n'était que de la provoc aussi mais franchement, je ne sais plus quoi penser

mais je les trouve toujours aussi bon.
a part cette tache
gaetano
Je suis tout à fait d'accord avec léon mambo, je pense qu'il faut savoir faire la part des choses ou du moins eviter de pousser les idées à leur paroxysme.

Les deux univers sont à contre courant pourtant autant l'on peut rapprocher les foules avec des idées politiques partagés (ou non) avec le public, oubien l'on reste dans le domaine artistique.

De toute facon l'engagement en musique ne date pas d'hier.

P.S: j'aime beaucoup ton site sur le ska, musique que j'ecoute depuis de nombreuses années.
Groove, fais toi plaise...
beatnik queen
beh, je fais toujours très attention aux paroles...mais plus par curiosité. Je n'arrêterais pas d'écouter une musique que j'aime pcq je ne suis pas tout à fait d'accord avec leurs opinions... Sauf dans des cas extrêmes tout de même: un groupe qui lance des messages racistes ou quoi...j'aurais du mal, cela reviendrait à cautionner. Mais j'ai dernièrement écouté un groupe de ska (legalizacion et autres idées dedans...lol) et j'me suis marrée comme pas possible en suivant à la guitare les rythmes de fous (en live, ils foncent^^)
Sinon, si j'ai un groupe...beh je ne sais pas si je ferai prendre une direction politique au groupe...une chanson engagée pour passer un message précis, d'accord, groupe engagé...mwais bof!
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!

En ce moment sur bla bla et guitare...