Musique Irlandaise

Rappel du dernier message de la page précédente :
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 22 Janv 2004, 08:58
chaloupe a écrit :

Je me questionne j'aimerai jouer des airs celtiques mais que vaut-il mieux?mandoline ou bouzouki?Quelle différence de son?
Si quelqu'un veut bien éclairer ma chandelle..merci d'avance!

La mandoline, je trouve que c'est mieux pour une mélodie ou un solo que pour la partie purement rythmique (même si elle permet de le faire).
Le bouzouki remplace allègrement la guitare. Je n'en joue pas, mais je sais (je cite Jean Banwarth, super "celtico-traditionnalo-bouzoukiste, entre autres) qu'il permet des passages d'accords mélodiquement plus fluides que la guitare (à cause de l'accordage et donc des positions d'accord).

La mandoline a une tessiture beaucoup plus aigue que la guitare (petites cordes et petit diapason) ou que le bouzouki.
Si tu veux des exemples de titres où il y a de la mandoline, je t'en donne (mais je pense que tu connais le son).
Pour le bouzouki, c'est plus difficile, je n'ai pas d'ex. ou il est joué "seul" (mais je pense au DVD de Mark Knopfler "A Night In London" (1996) où il joue avec des musiciens "celtiques" des morceaux de son album "Golden Heart".
eclectik
wilfried a écrit :

vos groupes / album préférés?

les miens:
Dervish
Solas
l'album Music At Matt Molloy's
Tony Mc Manus (tous les guitaristes devraient y jeter une oreille)
Noel Hill
Paul Brady, andy Irvine
...

Manau et la "tribu de Dana"

ok ok je me pendre
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
funky
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    funky
    le
connais pas grand chose a la musique irlandaise mais si ya un morceau que j'adore c bien drunken sailor c un bon delire a jouer a la folk et au violon
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
eclectik a écrit :

Manau et la "tribu de Dana"

ok ok je me pendre

c'est justifié
La mandoline, je trouve que c'est mieux pour une mélodie ou un solo...

Super! Merci à Smog pour réponse détaillée
J'ai été voir le site de Jean Barnwarth...étant donné que je ne suis pas experte en guitare même si je me débrouille pas mal je vais peut-être commencer par la mandoline sauf si le bouzouki permets éventuellement de jouer aussi des trucs bretons...Qu'en penses-tu?
Si tu connait Sonerien Du tu connait peut-être aussi Klaskerienn et surtout Wig A Wag (rythmiquement j'ai rarement vu un truc aussi puissant dans les groupes bretons surtout le premier album) !Ce groupe vaut aussi pour les sonorités quelque peut orientales..un régal!
Par contre je connais pas Krepôsuk!
Sinon je connais juste l'album Another Day de Solas c'est sympa mais
Gaelic Storm ça bouge un peu plus quand même...
smog
  • Publié par
    smog
    le
Salut Chaloupe,

effectivement je te conseille la mandoline, que je trouve plus "ouverte" à d'autres styles (country, rock, autres folks)
En plus tu trouveras plein de guitaristes pour t'accompagner !

Je ne connais pas bien Wig A Wag. J'ai déjà entendu, mais ça fait un moment. Quel album me conseille-tu ?
(Ce sont eux qui jouent "Rock&Roll Comédie" ? Désolé si je suis complètement à côté...)

J'aime le "breton bien rythmé" genre folk-rock vitaminé aux instrus traditionnels.

Kreposuk est un groupe que j'ai découvert au Festival Interceltique de Lorient (j'adore ce festival... J'y ai passé des moments magiques). Je crois qu'ils sont de Laval, donc un peu moins bretons, mais c'est vraiment bien. Voici un lien :

http://www.prod-mc.com/groupes(...).html

A plus !
[quote]Désolée j'connais pas "Rock and Roll Comedy" mais je ne pense pas que ça ai un rapport avec eux..le meilleur album de Wig a Wag c'est
"An Naer O Nijal" (il est jaune et noir) c'est vraiment le mieux
Essaye tu ne seras pas déçu!
Je vais aller voir le site de kreposuk ça a l'air sympa..mais je m'y connais un tout petit peu moins en musique irlandaise (j'en écoute pas mal mais je ne retiens pas les noms ) si tu connais des airs sympas à jouer à la mandoline ça m'interesse...
smog
  • Publié par
    smog
    le
Ok, c'est noté.

Kreposuk c'est plus breton qu'irlandais, encore que je ne connais pas tout leur répertoire...

Je vais regarder ça, pour la mandoline.
Salut,

Perso, je joue de la gratte en open tuning (dadgad), de la mandole (entre bouzouki et mandole, quoi, un super instrument fabriqué par Kai Tonjes, un luthier allemand vivant en angleterre...)... et du banjo...

Je joue les mélodies irish et bretonne sur la mandole et je pense que ça le fait pas mal !!! Mais, effectivement, l'instrument sert beaucoup en rythmique...

Pour répondre à Chaloupe qui demandait si c'était mieux sur la mandoline ou sa grande soeur, je dirais que c'est vraiment une question d'appréciation du manche !!!

Le manche de la mandoline est vraiment minuscule et, pour avoir, essayer, j'ai eu du mal à m'adapter...

Au niveau son, je trouve que sur une mandole ou un bouzouki, une mélodie bien ornementée, accompagné d'un autre instrument soliste peut vraiment donné quelque chose de très sympa, surtout qu'après on peut reprendre l'accompagnement pour faire "monter" le morceau en puissance !!!

Voilà, voilà...

...
<----Mandole Kai Tonjes, une bombe de puissance !!!!

http://www.yeltis.com <---Meltin' Celt Music !
Lord Cerise
Attention déterrage !

On y va doucement donc... ^^

Est-ce qu'il y aurait des gens assez connaisseurs pour pouvoir me dire les morceaux incontournables en folk irlandais ?
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
"whiskey in a jar" j'ai dit une connerie là ? bon ok je me casse...
mais c'est irlandais tout de meme comme" thin lizzy"non?
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
"when I was walking over cork and kerry mountains.."

euh, oui c'est irlandais, et de la campagne en plus ^^
nathj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nathj
    le
j ai une petite question :pour la mandoline , il y a plusieurs de sorte de mandoline, il faudrait prendre laquelle pour jouer de la musique irlandaise par exemple?
(la milanèse)?ou bien
Albinonix
nathj a écrit :
j ai une petite question :pour la mandoline , il y a plusieurs de sorte de mandoline, il faudrait prendre laquelle pour jouer de la musique irlandaise par exemple?
(la milanèse)?ou bien

Yop!
Je joue entre-autre de la mandoline, bouzouki, mandole, cistre et guitare dadgad, du trad Breton plus particuliairement et aussi de l'irlandais.
Pour les mandolines, c'est fond plat (un peu oui comme les milanaise, mais un peu differente par la forme de la table) éviter pour le son les fond bombé (napolitaine), le mieu pour trouver mandoline à ton pied, c'est comme moi, d'aller faire un tour en angletterre (cornwall & galles) ou irlande (les prix sont moin chère qu'en France, t'as du choix, tu peux testé,...) on peux pas vraiment conseillé de luhier, car comme les guitare, chacuns à ses gouts.
Bonne chasse à la mandoline!

En ce moment sur bla bla et guitare...