Notre groupe Besoin d'avis

Bonsoir à toutes et à tous, voilà avec notre groupe de musique on a fait 2-3 improvisations (Batterie, Basse et guitare)et on aimerait avoir des avis constructifs pour améliorer certaines choses à l'avenir.

Voilà donc celle là est plus accès bourrin

Vous en pensez quoi franchement même si c'est pas forcément votre style de musique (en plus celle la est la seule réellement bourrin par rapport aux autres)

Je mettrai prochainement les autres si ça intérèsse ! Ne soyez pas trop dur non plus

PS : Je ne savais pas trop où poster mon Sujet

Merci à tous

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
c'est pas terrible
daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le
la prise de son zappe un peu la guitare qu'on devine à peine.
difficile de se faire une idée en fait.
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Pickasso
Je vous suggère de mettre le micro / prise de son au centre de votre trio, et pas trop proche de la batterie, pour pouvoir jouer avec les volumes de tous les instruments, en ayant d'un côté la basse et la guitare, et de l'autre la batterie. Il vous sera toujours possible de rééquilibrer tout ça après. Une prise avec plus d'un micro serait idéale, évidemment.

Pour le "contenu", on sent la gêne des premiers pas, j'imagine que votre "trio" en est à ses tout débuts, je me trompe? Avez-vous essayé de "jammer" sur des trucs plus "soft"? Pour vous mettre en train, en guise d'échauffement c'est plus facile pour équilibrer le son, prendre un peu confiance avant d'envoyer du "lourd". La guitare en son clean, de jolis accords riches qui respirent, une basse qui laisse ses notes sonner plus longtemps pour asseoir l'ambiance, et la batterie qui frappe moins fort la caisse claire et le "bass drum", dans une petite pièce la batterie a vite fait de tout enterrer! La guitare a un son trop "aigrelet" pour percer le mix, vous pourriez mettre le son plus fort, avec beaucoup moins de disto (juste un léger crunch), et le guitariste peut monter le volume de son ampli pour avoir le choix de jouer "léger" ou "hard". Une distorsion autre que celle de l'ampli, si c'est pas de la bonne qualité, ça sonne maringouin. Mieux vaut utiliser le gain de l'ampli avec modération, et attaquer les cordes plus sévèrement pour faire ressortir une distorsion "naturelle".

Faire du "metal" à trois, ça demande du travail, et si vous n'êtes pas satisfaits du rendu sonore vous risquez de vous emmerder. Commencez "petit", en vous trouvant des ajustements sonores pour plusieurs types de musique et élargir les possibilités de vos "jams" : un son "ballade", un son "pop rock", etc. Le traitement de chaque instrument devrait aussi "remplir l'espace" sans devenir cacophonique. Là, vous laissez beaucoup de "trous" dans le son, la basse pourrait en faire plus, à mon avis. Et la guitare est le seul instrument qui puisse jouer des accords, il faut donc en profiter, à moins de faire jouer des nappes de synthé pour vous accompagner, par exemple. Jouer de la guitare seul, avec basse et batterie, c'est un bon contrat!...

Le batteur est celui qui mène les autres sur le tempo, il doit donc jouer serré si vous ne voulez pas passer votre temps à attendre la suite. Vous pourriez aussi vous entendre sur quelques pièces à jouer "dans le style", sans pour autant faire des "reprises", pour vous habituer à ajuster votre son rapidement. Par exemple, une "imitation" du couplet d'une pièce que vous aimez bien, et que vous arrivez à tenir deux minutes de façon "crédible". Parfois ça peut suffire pour débloquer des idées, ça met la table pour des petites variations sans avoir à tout construire à partir de zéro.

Vous pourriez aussi vous éclairer de façon plus "discrète", avec deux ou trois lampes, pour vous mettre à l'aise. Mine de rien, la grosse lumière crue, c'est pas l'idéal pour se sentir à l'aise, même si vous êtes "entre amis". La déco n'est pas très inspirante, inutile de tout voir en détail pour vous rappeler que vous n'êtes pas sur scène! Probable que vous serez aussi plus attentifs au son en ayant le "visuel" moins présent, ou du moins plus "intimiste".

Mes idées. Gardez le sourire, et n'ayez pas peur d'essayer des styles différents de ce que vous avez l'habitude, ça peut être très stimulant et amusant! J'ai joué souvent avec des "métalleux", et les meilleurs moments d'impro étaient généralement ceux où on s'efforçait de sortir de nos habitudes, sur des trucs qui commençaient très doucement, avec l'accent mis sur la qualité du son de l'ensemble.
Merci pour le superbe commentaire "c'est pas terrible" mais si c'etait pour dire ça, tu aurais mieux fait de ne rien dire.

Pickasso (dsl si j'ai écorché ton prénom), oui c'est vrai qu'on joue depuis pas très longtemps ensemble. Beaucoup de choses que tu as dit sont vraies mais par exemple pour la déco ou le son, il est très difficile de faire quelque chose, on a pas les moyens pour... On essai avant tout d'avoir des instruments qui tiennent la route et qui sonnent pour le reste, pour un début c'est très compliqué.

Dans ton message, tu parles de "ballades", on a deux ou trois morceaux dans ce style. Des que je les ai, je les poste

En tout cas merci de ton commentaire et de tes conseils, c'est ce que j'appelle un vrai avis sérieux

Merci aussi aux autres qui ont pris la peine de regarder la video n'hésitez pas à continuer à donner vos avis.

Bonne soirée
jeanclaude94
Salut, j'ai écouté, mais bon c'est vrai qu'au niveau du son c'est cacaproutt.
A part le batteur et la basse on n'entend pas la gratte. Dans un premier temps essayez de trouver un solution pour qu'on entendent mieux les 3 instruments, en déplaçant la prise de son et les amplis, et participez aux défis sur GL, y a des défis groupe, des défis basse, des duels, c'est sympa tout çà non ? Et pour la suite travaillez bien, y a que çà qui paye…!
"La musique n’a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne l’a comprend."
Ouais c'est vrai que ça peu être intéressant merci mais concrêtement t'en penses quoi de ce que tu as entendu...
L'esprit du morceau me plait bien, je passe sur la prise de son car en faisant des tests vous trouverez vite des solutions. Je pense que bien enregistré avec plus de pêche (lachez-vous !!!) ça pourrait faire un bon BT.
Par contre à trois il faut varier, donc des solos (alternez guitare, basse, batterie, du chant), des cassures dans la compo et des sons plus travaillés
ça marche, merci !

N'hésitez pas à continuer à donner vos avis !
daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le
pickasso a tout dit ( et bien ) ; commencer par des reprises est LA bonne école je pense , ça permet à chaque zicos de se caler sur qque chose qu'il connait bien , la mayonnaise prend ensuite.
très bonne démarche que de jouer en groupe !
Pourtant quand on joue on a pas mal de trucs qui nous viennent et qui rendent pas mal...
c'est à revoir dans un studio et de temps en temps des reprises peuvent être sympa ouais...
daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le
et c'est pour ça que tout ceux qui jouent en groupe aiment ça !

Merci en tout cas Daoudd de répondre et merci aux autres par la même occasion
jeanclaude94
SlydTnT12 a écrit :
Ouais c'est vrai que ça peu être intéressant merci mais concrêtement t'en penses quoi de ce que tu as entendu...

Comme je te l'ai dis et d'autres d'ailleurs, on entend queue dalle, a part la batterie et un peu la basse. Essaye de refaire une prise plus audible et tout le monde vous donnera des conseils, la guitare lead est importante quand on joue à trois et si on ne l'entend pas il ne reste pas grand chose à part un rythme. Vous êtes dans quelle région ?
J-C
"La musique n’a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne l’a comprend."
on essaira de refaire une video avec une bonne qualité de spn cette fois
On est aux alentours de Toulouse

En ce moment sur bla bla et guitare...