Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

One Guitar Bands - Tips and Tricks (and Traps)

Frunk
  • #1
  • Publié par
    Frunk
    le 14 Jan 22, 16:53
Bon voilà, mon groupe passe de 2 guitaristes à un seul (moi), ce qui implique de revoir notre setliste pour soit réarranger certains morceaux, soit les oublier ...

Et je me demandais donc si vous aviez des trucs et astuces (et pièges à éviter) concernant le jeu en Power Trio (ou autre formation réduite à une seule guitare) pour combler les vides dans le spectre sonore et éviter les moments plats (quand le gratteux passe en solo) ...

J'avais identifié des pistes de réflexion et ai reçu quelques réponses sur le topic des Power Trios, mais finalement j'ouvre celui-ci car ça pourrait ptet être utilise d'avoir un topic dédié à l'arrangement et au mix en Power Trio ... on verra.

Guitare :

- grossir le son avec Delay (très court et 1 seul feedback) ou Chorus ou Flanger pour essayer de doubler virtuellement le son. D'autres solutions plus efficaces sont possibles via 2 amplis.
- jeu avec looper (mais ça me parait chaud à mettre en place).

Basse :

- grossir aussi le son (rajouter des Mediums ?)
- enrichir la ligne pendant les solos de gratte (ajouter des notes, jouer les power chords, ...)
- ajouter des effets types octaver (POG ou autre)

Batterie :

- marteller plus les cymballes pendant les solos de gratte (?)

Piège à éviter :

- que l'unique guitariste essaie de jouer toutes les pistes guitares en même temps ( ). Ca marche que dans de rares cas ou pour les grosses bêtes !
Il vaut mieux étudier l'arrangement et prioriser soit la rythmique soit la mélodie.

Alors, c'est quoi vos astuces à vous qui jouez en Power Trio (c'est trop facile si ya un clavier einh) ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 14 Jan 22, 17:03
Et la vidéo postée par Mr Park qui est très intéressante :

"..., je ne suis pas fan de la chanson, mais Rick Beato explique bien ici comment Blink 182 arrive à sonner très gros avec une guitare minimaliste, juste sur le jeu du batteur (écoute bien ce qu'il explique sur les fill-in et le placement de la caisse claire) et celui du bassiste, qui remplit l'espace très simplement en ajoutant quelques passages en quinte sur la fondamentale. Il dit bien qu'il n'y a pas 15 couches de guitare par exemple. Je trouve cette vidéo très intéressante pour jouer en trio."

Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
perl
  • #3
  • Publié par
    perl
    le 14 Jan 22, 19:20
.
2 réflexions me viennent :

1 : Si tu n'es pas à l'aise seul à la guitare , quid de la recherche d'un autre guitariste ?


2 : éviter les impros libres à rallonge ; privilégier le chorus travaillé qui sonne


D'autre part , ce qui est écrit plus haut est bien entendu tout à fait pertinent ...

Avec les autres , il faut faire différents arrangements et voir ce qui sonne ...( on enregistre les dif version et on réécoute )


Et le morceau qu'on arrive pas à faire sonner sera remplacé par un autre .


Juste AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
yonder
  • #4
  • Publié par
    yonder
    le 14 Jan 22, 21:05
Une des choses qui le vient à l’esprit (je suis passé de groupes à 3 guitares au power trio) C’est de ne pas faire les accords de la même façon.
Je fais des accords beaucoup plus pleins seul, la ou à trois guitares on va facilement jouer qu’une partie de l’accord.

Pour la partie solo pas facile, mais j’essaye se souligner plus les accords (un peu comme tout seul) et de faire court ou au contraire carrément une mélodie qui se développe.

Dans tous les cas, nous avons une basse bien riche
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 14 Jan 22, 21:29
perl a écrit :
.
2 réflexions me viennent :

1 : Si tu n'es pas à l'aise seul à la guitare , quid de la recherche d'un autre guitariste ?


2 : éviter les impros libres à rallonge ; privilégier le chorus travaillé qui sonne



Bah disons que je suis moins à l'aise car je suis plutôt un guitariste de chambre depuis 20 ans et que là j'ai moins le droit à l'erreur, mais bon ça va l'faire einh.

Pour les Chorus que je ne joue pas (plus ou moins) comme les originaux, j'ai déjà pris l'habitude de les travailler à tête reposée et de rejouer toujours les mêmes. A défaut d'être spontanés, ils sonnent correctement. Ca me permet d'être plus tranquille car mon inspiration en impro n'est pas toujours fiable. Mais merci du conseil car c'en est un bon je trouve ... pour autant je ne désespère pas de trouver un morceau qui m'inspire plus que les autres pour pouvoir improviser un solo de 25 minutes* et ainsi compléter la durée du set (* avec du vent dans les cheveux).

Sinon on ne cherche pas de gratteux car on laisse pour l'instant une chance à notre guitariste de revenir. De plus on a 2 échéances a court moyen terme et on pense qu'on aura plus vite fait de s'adapter au mode trio qu'à recruter un nouveau mec (même si les morceaux ne sont pas sorciers).

@Yonder

Oui j'essaie aussi d'enrichir un peu mes accords ou au moins de les varier d'un couplet sur l'autre, c'est aussi une bonne piste mais il ne faut pas trop dénaturer les morceaux ... ce sont des classiques quand même

Merci pour votre participation au sujet ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
En power trio, je trouve qu'une basse légèrement crunchy ou fuzzy (légèrement ... ou moins légèrement) apporte énormément. Le jeu en octave est à creuser aussi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
Doc Loco a écrit :
En power trio, je trouve qu'une basse légèrement crunchy ou fuzzy (légèrement ... ou moins légèrement) apporte énormément. Le jeu en octave est à creuser aussi.


C'est pour ça que je disais sur l'autre topic de monter les hauts médiums de la basse, ça "growle" un petit peu, ça ronronne, ça remplit bien le spectre.

Pour toi Frunk, comme je te disais, pense à ne pas mettre trop de gain. Dans notre trio, on ne joue que du Creedence Clearwater Revival, donc des sons de guitare assez simples, mais notre guitariste s'en sort avec 3 sons:

- clean/crunch avec reverb
- le même avec un tremolo
- un boost pour les solos, pour avoir un "simple" crunch avec peu de gain, et parfois un très léger delay à peine perceptible pour remplir l'espace.

Il ne lui faut rien de plus, avec sa Telecaster il a un son très présent dans les aigus, et c'est moi qui m'occupe du reste à la basse avec juste une pédale d'overdrive quand il faut. Ne tombe pas dans le piège de la surcharge d'effets, ça sonnera vite artificiel. Tu parles de flanger, chorus, ça risque de très vite sonner "too much".

Le reste, c'est du travail à vous 3, comment placer vos instruments, comme on disait sur le topic d'à côté.
Frunk
  • #8
  • Publié par
    Frunk
    le 15 Jan 22, 09:47
Oui merci pour ces pistes, je vais creuser ...

Pour l'instant, les essais que j'ai fait avec le Chorus n'ont pas été concluants. Je n'ai rien trouvé qui colle avec le clean et le drive en même temps (et pire avec le Flanger).
J'ai eu de meilleurs résultats avec Reverb et Delay (250ms, 3-4 répétitions et level assez bas vers 30%) mais il faudra que j'essaie en situation. A voir selon les morceaux aussi.

Je vais demander au bassiste de creuser de son côté voir ce qu'il peut faire. Mais j'ai une HB American TrueTone que je n'utilise pas et qui aurait de bons résultats sur basses. On pourra tester sur certains passages.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
Frunk a écrit :

Je vais demander au bassiste de creuser de son côté voir ce qu'il peut faire. Mais j'ai une HB American TrueTone que je n'utilise pas et qui aurait de bons résultats sur basses. On pourra tester sur certains passages.


Effectivement, j'ai eu la version Tech21, c'était très utile pour la basse. Elle me servait soit d'overdrive, soit en clean, pour rajouter du grain, ce petit truc en plus au son.

Vous jouez sur quel matos toi et ton bassiste?
Frunk
  • #10
  • Publié par
    Frunk
    le 15 Jan 22, 10:50
Mr Park a écrit :
Vous jouez sur quel matos toi et ton bassiste?


Avant on jouait dans un studio avec du matos de compet mais ça a fermé (fuck you covid) et on n'a fait que 2 répètes sur notre matos (et 1 seule en trio) ... et comme je suis un flemmard j'emmène le minimum.

Je suis pas expert mais je crois qu'il joue sur une tête Markbass (noire et jaune) branchée sur un cab Behringer (ptet 2x15) sans effet.

Moi j'avais emmené mon petit Fender XD 15w (sur la simulation Plexi), mais normalement je joue sur un mini Jubilee branché sur un 4x10.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Alors je répète juste ce que j'ai dit de l'autre côté: pour moi le plus important, c'est l'arrangement. On ne palliera pas un problème d'arrangement avec un son, alors qu'un "problème" de son sera résolu par l'arrangement.
C'est sûr qu'il faut jouer moins sec, plus généreusement, quand on est la seule guitare. Mais à mon avis, ces choses viennent après. Et elles sont simples à mettre en place. Si on met la charrue avant les boeufs, on risque d'ouvrir de mauvaises portes.

Je pense qu'il faudra rapidement donner quelques exemples. Je reprenais du Deep Purple en trio, il y a ... oups... 25 ans. Je vais essayer de me remémorer les trouvailles, car je me souviens qu'on devait ruser parfois.

Sinon, je salue l'initiative de ce topic
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
perl a écrit :
.

2 : éviter les impros libres à rallonge ; privilégier le chorus travaillé qui sonne

(...)

Avec les autres , il faut faire différents arrangements et voir ce qui sonne ...( on enregistre les dif version et on réécoute )


Voilà!

J'explorerais vraiment dans ces directions. Beaucoup de solo doivent être remplacés par des choses plus courtes, écrites ou orchestrées (basse-batterie-guitare). Il y a la place d'une seule ou deux plages de grosses impro, maximum, à moins de baser sa musique sur de l'impro (et d'être une brute).
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Lao
    le 15 Jan 22, 20:37
hi,
nous on est trois aussi mais dans une config totalement différente : basse (qui vient de nous rejoindre mais on le connaît bien), clarinette et guitare (moi ). A trois c'est déjà mieux qu'à 2 .

On joue des trucs des années 60-70 (Beatles, Police, bossa, pink floyd, ....) mais tout est arrangé, simplifié, transposé souvent Je peux vous dire qu'à 2 et sans percu/batterie, notre arrangement de Walking on the moon ne ressemble pas à l'originale
Donc, j'apporte surtout une rythmique basique. Ce qu'on a toujours essayé de faire c'est de reprendre la mélodie sur 1/2 couplet-refrain, quelques phrases à l'unisson ou en réponses, quelques riffs de guitare (en introduction surtout) puis des ajouts de solo de clarinette.

Le bassiste va beaucoup nous apporter. On est en train de tout reprendre avec lui.

Je vais attentivement lire vos conseils ...
Frunk
  • #14
  • Publié par
    Frunk
    le 20 Jan 22, 13:13
Seconde répète en trio hier soir :

- Le batteur a joué un peu plus sur les cymbales pendant les (quelques) solos de grattes.
- Le bassiste a grossi son son au niveau des mediums, a enrichit ses lignes de basse et a rajouté pas mal de quintes pendant les solos.
- J'avais un meilleur son de gratte (car j'ai pris le temps de le travailler un peu) et une reverb un peu plus présente qu'avant.

Et ça a sonné 1000 fois mieux que la semaine dernière, du coup le chanteur (bassiste) était plus dedans et a encore plus poussé sa voix, ce qui fait que ça a sonné encore mieux.

Bon la semaine prochaine on teste avec la pédale de disto/OD sur la basse (on avait oublié de prendre une pile qui marche) ainsi qu'un Octaver, le batteur a une nouvelle cymbale "d'effet" (je sais pas ce que c'est), et moi on verra d'ici là ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
Ah, tu vois hein L'overdrive sur basse, ça passera partout si ton basseux est parcimonieux. L'octaver... vous verrez bien si ça s'impose. Mais en tout cas, vous avez déjà fait l'essentiel du chemin!

En ce moment sur bla bla et guitare...