Organiser le temps de travail

Rappel du dernier message de la page précédente :
pegasuslove
Oui je suis là, merci beaucoup pour vos conseil, les contraintes je n'y avais pas vraiment pensé =D J'ai pas un niveau très élevé, je met énormément de temps à apprendre un morceau... mais depuis peu je travaille bien mes gammes et l'impro et je sens que ma dextérité se tape une nouvelle jeunesse, j'augmente quotidiennement le tempo de 5 bpm en double croche, je suis à 100 bpm pour le moment, je sais pas si j'ai un soucis ou si c'est normal que ce sois lent. En impro je peux vraiment jouer très vite mais dès qu'il faut cadrer la vitesse dans un morceau ça déraille, bon certains diront "encore un con qui veut jouer vite" mais non c'est juste que parfois ça me bloque =)
cramhic
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
disons que tu nous en dis assez peu. C'est donc pas très facile de donner des conseils.

1/ t'imposer des contraintes sur un backtrack de blues LA.
- ne pas bender du tout.
ou
- commencer toutes tes phrases par un glissé.
ou
- Jouer en gamme de LA majeure sur le I.
ou
- Jouer exclusivement sur la position de la 10ème frette.
ou
- Faire un hammer par phrase
ou
- Jouer tout en vrai son clair (tu coupes toutes les pédales, y compris la reverb et tu fais sonner tes phrases.... tu vas voir, ça calme).
ou
- Commencer chaque phrase par la triade de l'accord sur lequel tu te trouves (pour LA majeur : La - Do - Mi)
ou
- Monter tes gammes tierce par tierce (ça va sonner assez jazzy).
etc ...

2/ Apprendre tout les accords situés sur les 4 cordes les plus aigues. Par exemple : Fmaj7 = XX3555

3/ S'enregistrer et essayer d'améliorer sa musicalité. (C'est une excellente école).


Toujours des infos très cohérentes de ta part. Merci pour les "neuneus" comme moi
Par contre, pourquoi celle-ci :
Citation:
- Jouer exclusivement sur la position de la 10ème frette.
John_Mac_Rigole
Salut,
c'est une contrainte que je retrouve régulièrement en jazz. Lorsque je joue en gamme de Eb majeure, je suis très embêté car mes 2 positions de gammes préférées sont inaccessibles.

Celle ci ( en gamme de C majeure) :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Celle ci (toujours en gamme de C majeure):
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=4

Si tu mets ces 2 positions en gamme de Eb majeure, tu verras que tu seras "à cheval" sur la fret 0 ou sur la fret 12.

Un jazzeux aura du mal a être expressif sur une position comme celle ci (en Eb majeure):
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=4
Elle est trop dans les aigus.

Si on revient à notre blues en LA, tel que je l'ai évoqué dans ma proposition, il me semble que beaucoup de personnes auront du mal à jouer sur cette position. Et pourtant, il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser.

http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Donc, si tu veux progresser, développer de nouvelles idées harmoniques, inventer de nouveaux phrasés... il me semble interessant d'aller jouer à cet endroit et d'essayer de faire sonner cette position.
coyote
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    coyote
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