Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Orientation métier guitariste

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Pour moi il y a 2 volets à ta question:

La guitare et sa pratique te passionnent. Tant mieux, tu es jeune, tu as l'opportunité, en travaillant régulièrement en en entretenant ta passion, de devenir un excellent musicien si tu es assidu.

Deuxième volet: en vivre...Et ça c'est une toute autre question. La plupart des musiciens tout genre confondus inscrits à la SACEM ne gagnent pas le SMIC. En france les 10 albums qui se vendent le plus dans l'année représentent plus de 90% du chiffre d'affaire des ventes de disque.

Mon conseil: si tu as le choix et les possibilités de faire des études, poussées si possible, fais le. C'est ce qui te permettra d'avoir le plus de choix dans ta vie. C'est pas très sexy quand on 14 d'imaginer ce qu'est un boulot d'ingénieur...

J'ai pas mal de potes musiciens pro. Les seuls vraiment heureux sont ceux qui n'avaient pas le choix et n'auraient pas pu faire d'étude de toute facon. Les autres ont pour la plupart de vrais regrets de s'être enfermés trop tôt dans une vie qui est, il faut le reconnaitre, très dure.

L'important dans la vie professionelle c'est de se donner les moyens d'avoir le choix.

Perso, je suis ingénieur de formation, je me suis arrété 3 ans pour ne faire que de la musique (sessions, concerts sur paris, cours de gratte...les plans habituels...): ca ne m'a pas vraiment plu et je suis redevenu consultant internet dans une grosse boite.

Mes potes musiciens ne peuvent pas faire l'inverse...

Fais des études. Continue à pratiquer la guitare. On peut faire les 2 en même temps. Tu décideras bien plus tard quelles sont les voies qui t'interessent, en ayant toutes les cartes en main.
GuitaristeX
Moi perso j'en suis au stade ou j'ai fait le choix de revenir et arrêter un boulot pour faire place à la musique... j'ai eut la révélation il y a peut et je me donne les moyens à fond la balle.

GROS projet en cours + finir le conservatoire pour enseigner et faire du flouse en plus... c'est ultra nécessaire.

EDIT : par contre je ne lache pas mon taf actuel avant d'être SUR à 100 % d'être ou je veux. Ce qui me botte c'est de monter une salle de concert et ouvrir un studio de record ou j'offrirais aussi mes services de gratteu studio aux groupes enregistrant. En plus de ça la salle fera aussi école de guitare.
Nous seront 3 au départ à gérer... c'est un bien gros projet.
RepsoLive
Charles.m a écrit :
Salut à toi !

Je ne sais pas quoi répondre à tes questions, mais je tenais à poster sur ton topic, pour te féliciter pour ton respect de la langue française qui est de plus en plus rare, surtout chez les personnes de ta génération.

Merci, c'était un plaisir de te lire !



Salut !! Merci beaucoup pour tes compliments, c'est pourtant pas grand chose, je pense qu'il n y a rien de plus pénible de lire un jeune gamin avec une orthographe incompréhensible ^^. Et puis ça fait partie du règlement, je ne fais qu'appliquer la règle . En tout cas merci beaucoup ça fait très plaisir également .

John_Mac_Rigole a écrit :
RepsoLive a écrit :
Bonjour

Salut et félicitation.

Bon, écoute, on est probablement un bon quart des contributeurs de guitariste.com a avoir commencé la guitare à 12 ou 14 ans. Je suis de ceux là.

L'idée que je veux développer, c'est que si tu regardes les écoles spécialisées en sport, il y a un footballer professionnel qui sort pour 300 personnes entrant dans l'école avec une grosse envie et un gros talent.

Que sont devenus les autres ?
- Ils entrainent les équipes le mercredi.
- certains ont changé de voie, mais il lisent l'Equipe tous les matins.
- ils deviennent éducateur ou prof.

Pour la musique, que va-t-il arriver ?
Tu as une chance sur 30000 de pouvoir devenir une star, ou côtoyer une star de près. Par exemple, on peut parler de NONO de trust qui a fait une grosse carrière avec Johnny. Qui connait NONO en france ? Franchement très peu de personnes. http://fr.wikipedia.org/wiki/N(...)Krief
Tu as une chance sur 300 de jouer dans un orchestre pro dans lequel tu gagne plus d'un smic.
Tu as une chance sur 30 de devenir professionnel et d'être affilié au régime des intermittents du spectacle.
Tu peux à coup sûr devenir prof de guitare à la petite semaine. Gagnant entre 20 et 30 euros par cours. N'ayant pas de retraite, etc...

Voilà, les ordres de grandeurs. Dis-toi que pendant que nous parlons sur ce site, il y a actuellement 1851 connecté (à 19H12) et 271876 membres de ce forum.

Combien vivent de cette passion ? Alors là, mort de rire ! Ca doit tourner autour de 1000 personnes. Donc, on est en train de comparer la population de la Guadeloupe (environ 400000 personnes) à la moitié de la population d'une tour située à la défense (à coté de paris). http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Ariane

Mon conseil : faire autre chose. Tu peux dès maintenant te lancer dans l'informatique et gagner 2000 euros net par mois dès ta sortie d'école. Après, si tu sais jouer de la guitare, ça ne peut être que mieux. Mais franchement aller vivre avec 1000 euros par mois toute sa vie en ayant besoin de demander des cautions à ses parent pour prendre une location, je passe mon chemin et je te le déconseille !!


Salut !! Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, je ne pensais pas que choisir cette voie est très contraignant. Je pense plutôt que je vais faire ce que je voulais faire avant (vétérinaire) et continuer à vivre ma passion en dehors du travail. En tout cas tes arguments étaient supers convaincants, merci beaucoup !

John_Mac_Rigole a écrit :
J'ajoute que j'ai un ami d'enfance qui a fait ce choix. Il est batteur, guitariste, chanteur. En 1985, on faisait déjà des maquettes ensemble sur un magnétophone 4 pistes.

Aujourd'hui, tout est galère pour lui. Sa vie de famille est très compliquée, il passe de petit job en prestation sociale (rmi, etc..)

A son stade, il dit lui même qu'il lui est pratiquement impossible de devenir intermittent du spectacle.

http://profile.myspace.com/ind(...)75446


Woaw...C'est très dommage parce qu'il a un excellent talent, bien plus que certaine célébrités de maintenant... Il a une super voix et une imagination constructive ! Je ne pensais pas que ce monde de la musique était si dur. J'espère pour lui qu'il y aura la chance qui lui sourira un jour, il le mérite ^^.

mesalu a écrit :
+1, pour tout ce qui a été dit...
Je ne voudrais pas briser une vocation, mais mon conseil, fait des études.
Tu pourras toujours gratouiller pour le plaisir, et si tu as un véritable talent guitaristique tu pourras toujours l'exploiter.
Un diplome d'état pour un métier est bien plus éfficace et reconnu.
D'autant plus que tu ne t'amuserai certainement pas a tenter de joindre les deux bouts, et que tu ne jouerai pas non plus des trucs qui te feraient plaisir...
Bosse à l'école, détends toi avec ta gratte.
T'es un ovni toi ! ou sont passés les lol,mdr,ptdr etc....
Je croyais qu'à l'école cela était enseigné comme une ponctuation !
P.S ta reprise de Children of bodom est excellente, bravo.
Mais cela n'enleve en rien les recommandations faites sur ce post....


Oui je pense aussi que je vais suivre cette voix. J'ai, (à ce qui se dit..) un avenir prometteur dans les études donc je vais aller jusqu'au bout et continuer à vivre cette passion comme je l'ai dit plus haut^^. (A titre d'info ce n'est pas de la prétention du tout hein ! J'ai horreur de ça)
Sinon lol, j'emploie ces expressions bien sûr, mais bon il s'agit de l'avenir donc j'ai fait de mon mieux pour paraître sérieux .
P.S : Ah merci beaucoup ! Comment tu l'as trouvé ? Et comment tu as su que c'était de moi ? C'est gentil merci encore .

Samu15 a écrit :
Attendez, il n'a pas précisé qu'il voulait absolument devenir guitariste pro, il cherche globalement dans les métiers autour de la musique, ça laisse encore pas mal de possibilités, même si ça reste un secteur difficile, avec pas mal de contraintes (horaires et financières) et une pérennité de l'emploi pas vraiment assurée.

Il y a quand même pas mal de métiers possibles, soit autour du spectacle, soit autour de la vente par exemple.
Il y a bien quelques conseils qui peuvent paraitre évidents pour tenter d'y arriver :
- Bosser son instrument, et développer son oreille et sa culture musicale.
- Essayer de se faire un maximum de contacts, via des stages par exemple. Ce sont souvent des métiers où les opportunités sont rares.
- Se faire un bagage scolaire (une école de commerce pour devenir vendeur de gratte, ou des formations ingé son par exemple, un diplôme c'est toujours un plus).

Dans tous les cas il faut aussi toujours avoir une porte de sortie.


Ben en fait oui, mais pour l'instant ma passion est la guitare, donc je ne sais pas si d'autres métiers (autre que la guitare) feraient vraiment partie de ce que je veux faire. Ma principale idée était de vivre de la guitare mais avec un vrai salaire. Mais bon j'ai eu ma réponse , et je suis désormais très conscient de ce que cela représente.

Je pourrais effectivement aussi m'acharner dessus, me faire connaître par tout les moyens mais finalement c'est pas vraiment ça que je veux. Faire un tas d'efforts pour à la fin, ne pas être sur de vraiment réussir, c'est moyen. Je ne veux pas trop jouer sur la chance, peut-être ferais-je LA rencontre, mais j'attendrais pas ce moment, j'attaquerai avant une autre voie. En tout cas merci pour ta réponse .
Esp ltd EC - 1000
Tête Carvin V3
Cab Rivera US 2*12
Invité
Mr. dickhead a écrit :
Kleinfeld a écrit :
Ca m'intéresse aussi.


me too , juste par curiosité



edit.
chacha RB
Salut Repsolive,
Ton topic m'intéresse fortement car moi aussi j'avais comme envie de pouvoir faire comme métier ce qui me fait me lever les matins, donne un sens à ma vie. A la fin de l'année prochaine, je devrais faire un choix d'étude.
J'ai fortement envie d'entrer dans une école supérieure de jazz cependant je ne vais pas le faire parceque d'une part tous les posts sur ce topic m'ont révéillée (merci tout le monde d'ailleurs) et parce que lorsque j'aurais fini mes études (dans mon cas 5 ans), j'aurai 23 ans si je ne double pas. Rien ne m'empêchera de plutard, mon diplôme en poche, d'entrer dans cette école de jazz 23 ans c'est encore jeune pour débuter ou du mojns essayer de rentrer dans ce dur milieux qu'est la musique. De plus, si je me fixe d'entrer à 23 ans dans cette école de jazz, cela va me motiver pour bien réussir mes études et le pus vite possible, donc de bosser et de ne pas doubler.
Je ne sais pas si ça va t'aider mais je trouvais ça intéressant de te faire partager mon point de vue .
soopajeanmi
chacha RB a écrit :
Salut Repsolive,
Ton topic m'intéresse fortement car moi aussi j'avais comme envie de pouvoir faire comme métier ce qui me fait me lever les matins, donne un sens à ma vie. A la fin de l'année prochaine, je devrais faire un choix d'étude.
J'ai fortement envie d'entrer dans une école supérieure de jazz cependant je ne vais pas le faire parceque d'une part tous les posts sur ce topic m'ont révéillée (merci tout le monde d'ailleurs) et parce que lorsque j'aurais fini mes études (dans mon cas 5 ans), j'aurai 23 ans si je ne double pas. Rien ne m'empêchera de plutard, mon diplôme en poche, d'entrer dans cette école de jazz 23 ans c'est encore jeune pour débuter ou du mojns essayer de rentrer dans ce dur milieux qu'est la musique. De plus, si je me fixe d'entrer à 23 ans dans cette école de jazz, cela va me motiver pour bien réussir mes études et le pus vite possible, donc de bosser et de ne pas doubler.
Je ne sais pas si ça va t'aider mais je trouvais ça intéressant de te faire partager mon point de vue .


Je vais très pessismiste en réaction à ton post...

Faire de la musique un métier c'est déja hyper dur, mais faire du jazz (musique que j'adore soit dit en passant)....

Le jazz représente moins de 3% des ventes de disque. Les seuls qui s'en sortent dans ce milieu sont les virtuoses. Et quand on est virtuose, on le sait vers l'age de 12-13 ans, age ou on commence à avoir un excellent niveau...

Je suis cash, mais c'est un peu comme être sportif de haut niveau: ca ne se décide pas dans sa vingtaine...
soopajeanmi
barney42 a écrit :


Au delà de cette inquiétante dérive, le métier d'informaticien est on ne peut plus précaire.



Ton post reste un avis très perso, dérivé de ta situation perso, et ne reflète pas la réalité de l'emploi: l'informatique reste le plus gros des embauches de cadres en france (plus de 30 000 embauches de cadres prévues en 2009...année de crise...).

Quand à la précarité: je bosse dans le domaine depuis 15ans et je n'ai jamais expérimenté ce que tu décris. Après c'est certain qu'il ne faut pas rester développeur trop longtemps. Mais de la à décréter que ce n'est pas un métier d'avenir, t'es en plein délire et tu ne connais pas ton propre marché...
lalimacefolle
soopajeanmi a écrit :

Je suis cash, mais c'est un peu comme être sportif de haut niveau: ca ne se décide pas dans sa vingtaine...

Je dirai meme que c'est encore pire. Parce que si tu cours vite, tu peux etre reperé. que des gars qui déchirent sur leur instrument et qui perceront jamais, y'en a un paquet.
Perso, a l'heure actuelle, je considére le fait de faire carriere dans la musique comme possible. Mais faut se dire quelque chose: tu passeras ta vie à bosser deux fois plus que 35 heures, pour un salaire, qui ramené au taux horaire, releve plus de l'esclavage qu'autre chose. Pour peu que tu aimes enseigner, tu peux éventuellement bosser la dedans, mais étant moi meme prof diplomé, quand je vois les postes qui sont de plus en plus rares, je me dis que bosser pour le salaire minimum dans 5 ou 6 assoc dans laquelle on fait quelques heures et arrondir ses fins de mois en concerts non déclarés parce que le gars ne veut pas payer les charges, c'est loin de la vie glamour que beaucoup pensent.
Etre musicien, c'est du 24/24. Si tu joues pas, t'enseigne, et si t'enseigne pas, tu bosses ton instrument ou ton repertoire. et quand tu fais pas ça, tu fais de la prospection pour jouer, intégrer un orchestre ou trouver des eleves. et rien ne garantit que d'une année sur l'autre, ça se casse pas la gueule.
J'ai la chance d'avoir une femme et des enfants super, mais beaucoup de mes potes musiciens ont une vie de famille qui en souffre, parce que c'est comme les infirmieres, on vit un peu différement... A savoir donc
chacha RB
soopajeanmi a écrit :
chacha RB a écrit :
Salut Repsolive,
Ton topic m'intéresse fortement car moi aussi j'avais comme envie de pouvoir faire comme métier ce qui me fait me lever les matins, donne un sens à ma vie. A la fin de l'année prochaine, je devrais faire un choix d'étude.
J'ai fortement envie d'entrer dans une école supérieure de jazz cependant je ne vais pas le faire parceque d'une part tous les posts sur ce topic m'ont révéillée (merci tout le monde d'ailleurs) et parce que lorsque j'aurais fini mes études (dans mon cas 5 ans), j'aurai 23 ans si je ne double pas. Rien ne m'empêchera de plutard, mon diplôme en poche, d'entrer dans cette école de jazz 23 ans c'est encore jeune pour débuter ou du mojns essayer de rentrer dans ce dur milieux qu'est la musique. De plus, si je me fixe d'entrer à 23 ans dans cette école de jazz, cela va me motiver pour bien réussir mes études et le pus vite possible, donc de bosser et de ne pas doubler.
Je ne sais pas si ça va t'aider mais je trouvais ça intéressant de te faire partager mon point de vue .


Je vais très pessismiste en réaction à ton post...

Faire de la musique un métier c'est déja hyper dur, mais faire du jazz (musique que j'adore soit dit en passant)....

Le jazz représente moins de 3% des ventes de disque. Les seuls qui s'en sortent dans ce milieu sont les virtuoses. Et quand on est virtuose, on le sait vers l'age de 12-13 ans, age ou on commence à avoir un excellent niveau...

Je suis cash, mais c'est un peu comme être sportif de haut niveau: ca ne se décide pas dans sa vingtaine...

Ne t'inquiète pas je le savais déjà hein . Tu as bien raison d'être cash, j'ai pas de problème avec ça. Je pense que j'ai très peu de chance (voire pas du tout) de devenir guitariste pro ou un peu reconnue , je ne me fais pas d'illusion.
Par contre, je pense que tu peux essayer de débuter une carrière à 23 ans, je trouve que ce n'est pas encore trop âgé et si tu t'es entraîner avant, a eu des cours bien poussés, à déjà fais de la scène, ... Bien sûr c'est quand même vachement tard et ce sera encore plus dur.
Je ne veux pas être guitariste pro jazz, tu as sans doute du mal intéreprêter et c'est de ma faute soit dit en passant. J'aimerais simplement intégrer cette école afin de pouvoir m'améliorer en technique, ... Mon post n'était franchement pas très clair surtout à cause du début et mes "rêves" stupides .

En tout cas, ça m'a fait du bien d'avoir remis mes pendules à l'heure et de me reconcentrer sur mes futures études .
soopajeanmi
lalimacefolle a écrit :
Mais faut se dire quelque chose: tu passeras ta vie à bosser deux fois plus que 35 heures, pour un salaire, qui ramené au taux horaire, releve plus de l'esclavage qu'autre chose.


+1

C'est exactement ce que j'ai expérimenté quand j'étais pro, et c'est clairement ce que vivent mes potes pro: on ne se voit quasiment jamais car ils bossent tous le temps, pour amasser péniblement 1500 euros chaque mois en moyenne.

Certains de mes potes ont eu plus de chance: l'un deux a sorti 7 albums sous son nom chez une major. Je connais plus d'un musicien qui réverait de ça. Et bien pour le mec en question ca n'a quand même duré qu'un temps (une douzaine d'année) et il vit aujourd'hui dans un 25m2 à galérer parceque les musicos de plus de 45 ans ca n'interesse plus personne.

On est en france sur un marché de la musique minuscule, faut en être bien conscient. Comme le disait John MR, il doit y avoir entre 500 et 1000 musiciens en france qui vivent bien et confortablement.
Invité
soopajeanmi a écrit :
barney42 a écrit :


Au delà de cette inquiétante dérive, le métier d'informaticien est on ne peut plus précaire.



Ton post reste un avis très perso, dérivé de ta situation perso, et ne reflète pas la réalité de l'emploi: l'informatique reste le plus gros des embauches de cadres en france (plus de 30 000 embauches de cadres prévues en 2009...année de crise...).

Quand à la précarité: je bosse dans le domaine depuis 15ans et je n'ai jamais expérimenté ce que tu décris. Après c'est certain qu'il ne faut pas rester développeur trop longtemps. Mais de la à décréter que ce n'est pas un métier d'avenir, t'es en plein délire et tu ne connais pas ton propre marché...


edit: pas envie de me battre contre des moulins
Traps
  • #28
  • Publié par
    Traps
    le 10 Mar 09, 10:20
J'ai toujours révés d'etre musicien dans l'ombre.. Musiciens de Studio!

La célébrité, c'est pas mon truc...
Konstanz
Traps a écrit :
J'ai toujours révés d'etre musicien dans l'ombre.. Musiciens de Studio!

La célébrité, c'est pas mon truc...


C'est dommage.

Sans être célèbre ou quoi, je trouve ça mille fois mieux de jouer ses propres trucs, et devant un public.
didithegrave
Musicien de studio ça devait être intéressant à l'époque du Wrecking Crew, ou tu jouais pour Phil Spector et Hazlewood. Maintenant tu peux jouer pour qui qui vaille la peine ?
Tout les artistes intéressants jouent sur leurs albums ou leurs amis jouent pour eux, alors cachetonner pour Christophe Maé, je trouve pas ça très gratifiant.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur bla bla et guitare...