Perso, quand l'idée m'est venue de monter/faire partie d'un groupe, c'était au lycée et j'ai fini par connaître des gens qui avaient des goûts comparables au miens - c'était d'autant plus simple qu'à l'âge qu'on avait, on ne connaissait pas tant de musique que cela. Savoir ce qu'on voulait faire plus précisément devait venir au fil du temps.
En fait, il me semble moi aussi que c'est simple de trouver des gens pour jouer quand tu as 17 ans (et je parle d'une époque sans internet), c'est après que c'est plus dur : quand tu commences à montrer des goûts bien arrêtés et que t'as pas envie de faire du baloche ou n'importe quoi que tu n'aimes pas, même si tu n'as pas un niveau d'acier.
Rétrospectivement je me souviens que le plus simple à trouver alors, c'était des groupes de reggae. C'était vrai aussi des groupes de métal vu qu'il n'existait pas toutes les chapelles d'aujourd'hui. C'était déjà plus ambigu pour les groupes punk et même new wave car il s'agit de genres déjà plus difficiles à définir, ils se montrent par essence moins figés dans des clichés.
C'est peut-être cela le plus difficile aujourd'hui : tant a déjà été fait et tout le monde de divise entre sectes musicales avec un esprit fermé et bétonné dès le plus jeune âge. Enfin c'est l'impression que j'ai, mais peut-être que je gourre un peu.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,
À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout
La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)
Mac user