Ouvrir un mag de gratte ... réalité ou utopie

Rappel du dernier message de la page précédente :
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 20 Déc 2010, 21:17
shelby a écrit :
blez a écrit :
concernant la vpc, il y a sans doute autre chose que juste le volume de vente; probablement un calcul de trésorerie en fonction des différences entre date de paiement et conditions de règlement accordées,

Ce n'est pas ça qui va te permettre de négocier et donc de proposer des prix bas. Ca c'est ce que tu fais de ton argent et comment tu optimises cette trésorerie (cf la grande distribution comme tu le dis si justement).
mais ce qui est intéressant dans ce cas, et c'est comme ça que j'ai compris le problème de notre ami, c'est comment minimiser au maximum le prix d'achat d'un bien de façon à ce que le profit réalisé lors de sa vente soit le plus important possible.
Dans ce cas ça voudrait dire que si tu pratique la facturation à l'envoi (ce qui se pratique sur pas mal de site) tu n'as aucune latitude de négocier tes prix? Je doute que ce soit le cas.
J'ai vu à ce titre un exemple sur je ne sais plus quel monstre Français de la VPC qui pratique la facturation à l'envoi. Ils rognent donc largement sur les jours pendant lesquels ils pourraient faire fructifier le montant des commandes. Et pourtant leurs prix restent parmis les plus bas du marché !!
Attention, je ne veux pas orienter la conversation vers la VPC mais c'est pour illustrer mon propos.

Alors certes, les commissions et autres avantages entrent en ligne de compte lors des négociations, mais quand même, le paramètre primordial, selon moi, c'est bel et bien le volume.

Et quand je prenais l'exemple de Thomann je ne voulais pas du tout orienter le sujet vers la VPC. C'était juste pour illustrer le fait qu'avec du volume, on a des prix moins cher.
Après il est clair, comme je l'ai dit dans mon premier post sur le sujet, que la VPC et la vente en boutique ne répondent aux mêmes cahiers des charges.

eh bien tu peux en effet considérer que la gestion de la tresorerie est secondaire, ce que ne font pas l'ensemble des gestionnaires de la grande distrib
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Attention les gars, une centrale d'achats pour avoir les grattes en magasin. Je comprends qu'on vend pas une guitare tous les jours mais acheter a plusieurs pour essayer de concurencer le VPC . Si on achete le produit moins chers le prix de vente dois etre en baisse aussi. Donc voila, tout cela ce reflechis. Moi j'aime toucher la guitare , l'entendre sonner pareil pour un ampli ou une pedale d'effet
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
blez a écrit :
shelby a écrit :
blez a écrit :
concernant la vpc, il y a sans doute autre chose que juste le volume de vente; probablement un calcul de trésorerie en fonction des différences entre date de paiement et conditions de règlement accordées,

Ce n'est pas ça qui va te permettre de négocier et donc de proposer des prix bas. Ca c'est ce que tu fais de ton argent et comment tu optimises cette trésorerie (cf la grande distribution comme tu le dis si justement).
mais ce qui est intéressant dans ce cas, et c'est comme ça que j'ai compris le problème de notre ami, c'est comment minimiser au maximum le prix d'achat d'un bien de façon à ce que le profit réalisé lors de sa vente soit le plus important possible.
Dans ce cas ça voudrait dire que si tu pratique la facturation à l'envoi (ce qui se pratique sur pas mal de site) tu n'as aucune latitude de négocier tes prix? Je doute que ce soit le cas.
J'ai vu à ce titre un exemple sur je ne sais plus quel monstre Français de la VPC qui pratique la facturation à l'envoi. Ils rognent donc largement sur les jours pendant lesquels ils pourraient faire fructifier le montant des commandes. Et pourtant leurs prix restent parmis les plus bas du marché !!
Attention, je ne veux pas orienter la conversation vers la VPC mais c'est pour illustrer mon propos.

Alors certes, les commissions et autres avantages entrent en ligne de compte lors des négociations, mais quand même, le paramètre primordial, selon moi, c'est bel et bien le volume.

Et quand je prenais l'exemple de Thomann je ne voulais pas du tout orienter le sujet vers la VPC. C'était juste pour illustrer le fait qu'avec du volume, on a des prix moins cher.
Après il est clair, comme je l'ai dit dans mon premier post sur le sujet, que la VPC et la vente en boutique ne répondent aux mêmes cahiers des charges.

eh bien tu peux en effet considérer que la gestion de la tresorerie est secondaire, ce que ne font pas l'ensemble des gestionnaires de la grande distrib

Je ne dis pas une seule seconde que la gestion de la trésorerie est secondaire !!!!
J'ai juste dis que ce n'est pas ta façon de gérer ta trésorerie qui va te donner les prix d'achat les plus bas !!!

Le mec qui va te vendre un vélo ne va pas fixer son prix sur le fait que tu sois à découvert tous les mois ou alors que tu ais une solide épargne.
let me funk you up
SharkFood
GuitaristeX a écrit :
22 vus et aucunes réponses.

Une utopie ou un rêve je pense, les gens préfèrent se démonter entre eux sur la politique ou le shred Vs Blues.

GX.

Ouh le vilain dépressif !
Il y a 40 min entre son post et ta réponse : on ne peut pas parler de déterrage non plus
Concernant la question du départ, il me semble que des marques comme Gibson imposent aux détaillants d'avoir un certain volume de grattes en stocks et sans forcément laisser le choix sur certains modèles (genre du haut de gamme quoi)
Mon vendeur préféré d'Albertville m'expliquait qu'il ne faisait pas Gibson car la marque lui imposait d'avoir des modèles dont il n'aurait pas la clientèle (Bah oui, c'est petit Albertville....)
Pas pareil pour Fender (il m'avait eu la Fender Dave Murray pour 150 € de plus que Thomman ! comme quoi la VPC....)
Par contre, il y a des mags qui marchent ensemble (CGS music Chambé et Annecy) et eux font Gibson, ils se sont en quelque sorte mutualisés)
Bonne chance à toi.
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le
négocier des prix d'achats bas, sans proposer en face un volume d'achat (très) important, me parait difficile, face à des marques qui très souvent imposent leurs quotas et conditions; ouvrir un magasin en espérant augmenter sa marge en jouant sur la négo des prix d'achats me parait illusoire (quel sera ton volume annuel face à un vpciste, à un groupement de plusieurs magasins, à la grandde distrib (enseigne dans les centres commerciaux)...
je suppose qu'une (plusieurs) discussions avec des gérants de magasins s'impose...
un groupement style centrale d'achat peut être une réponse à ce problème de volume mais... il faut trouver des gérants d'autres magasins qui voudront s'associer avec un "débutant" (dsl), sans chercher à le gruger... monter, en plus de la structure juridique et financière (auprès des banques) du magasin, celles de la centrae d'achat, avoir une base juridique solide... c'est difficiel de démarrer une activité, mais 2 en même temps...

je ne sais pas de quoi vit un magasin de musique? de la vente des instruments? de l'entretien et du "service", des "consommables", de la "librairie"? quel est la part de chaque?
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
joeydeedeemarky
bertrand5110 a écrit :
Voila mon projet serai un groupe d'acheteur base sur le sud de la france (je suis de Rodez 12) je voudrais faire une formation de "luthier" pour la connaissance de la fabrication, reparation, reglage simple guitare pour pour bien conseiller les clients leurs besoins et de leurs budgets. Mais je commence juste le projet. Me concernant , je n'ai jamais achete d'instru ou autre materiel sur le net, peur de la livraison et autre , mais je sais que ce marché est de plus en plus fleurissant. Dans le commerce, il faut suivre la tendance, les marchés tout en faisant pour le mieux. Je ne suis pas super expert dans l'informatiques, je reflechi a un associé pour pas trop se plante dans les achats et prendre moins de risque( j'espere...)
Il faut bien reflechir le coup avant de se lancer

le mieu pour toi
renseignes toi chez chez music leader (catalogue ,ect... )
Concernant le volume de vente, comment savoir? faire des estimations, demander a des professionnels ce qu'ils depotent comme matos pas sur qu'il te repondent. Alors commencer par ceer une societe de centrale d'achat? Je vais essayer de me renseigner a des marques le budget de commande minimun. Quelle marque pour guitares, amplis, pedales, cordes... sont vos preferences?
Moi je suis SG avec ampli Sovtek a lampe et du boss en pedales.voila

En ce moment sur bla bla et guitare...