Ouvrir un mag de gratte ... réalité ou utopie

Bonjour a tous les musiciens
Nombreux sont les personnes qui souhaitent ouvrir un magasin de muisque. Je suis dans le meme contexte. Ayant lu beaucoup de pages a ce sujet les probleme de stock (fender gibson et autres ...) , y aurait il possibilite acheter avec plusieurs "magasins" pour arriver a la facture demander par les marques et pouvoir avoir plus de choix dans des petits magasin? Car, travaillant dans un commerce detaillant de chaussures nous sommes 10 patrons a commander chez les fabricants donc + de paires commander, + grosses remise, = prix de vente reduits . Je suis en reflection, a monte un projet donc toute les infos seront bonnes a entendre. Une derniere chose je me demander si s'etait bon de prendre un associe???
Merci
GuitaristeX
22 vus et aucunes réponses.

Une utopie ou un rêve je pense, les gens préfèrent se démonter entre eux sur la politique ou le shred Vs Blues.

GX.
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
Vu ce dont tu parles, il me semble qu'il faudrait arriver à créer une sorte de Coopérative des Détaillants d'instruments de Musique.

L'union faisant la force ça peut paraître une bonne idée.

Mais je ne sais pas trop ce qu'il en est réellement sur le terrain et si cette formule s'appliquerait facilement.

Il est fort à parier que le Guitar Shop de la Rue Lépante à Nice ait moins de débit que la Rue de Douais à Paris...
Du coup si c'est pour qu'au bout du compte chaque magasin en vienne à commander sa propre came parce qu'il a épuisé ses stock (ou que ses cycles de stocks ne correspondent pas à ceux du reste de "coopérative", le principe de "coopérative" (ou centrale d'achat) n'a aucun intérêt.
let me funk you up
blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le
c'est interessant, ça . en fait, je ne sais pas comment les fabricants gèrent leurs revendeurs? on entend souvent parler des conditions draconiennes de fender et gibson, et cette idée de coopérative est interessante... qu'en diraient ces marques, je suppose qu'elles ne sont pas pour??
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
LPEndymion
ton sujet est très intéressant mais tout le monde n'a pas forcément une expérience dans ce domaine !

apparemment la plupart des magasins de Pigalle appartiennent officieusement au même mec... c'est peut-être pas pour rien !

tu es dans quel coin ?
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
GuitaristeX a écrit :
22 vus et aucunes réponses.

Une utopie ou un rêve je pense, les gens préfèrent se démonter entre eux sur la politique ou le shred Vs Blues.

GX.

Il ne faut pas tout prendre à coeur comme ça, hein, prendre un peu de recul et respirer hein ...

@bertrand5110 je sais que le fait de se regrouper en coop' (ce dans divers domaine) afin de faire baisser les prix devient monnaie courante.
Pour info, il y a certain pro ici, Guitar Rebellion, Gillou de chez Audio Tube Tech, David de chez Cruch the Button, entre autres qui pourrait être de bon conseil ...
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
En fait plus qu'une coopérative c'est bel et bien une Centrale d'Achat.
C-à-d un intermédiaire entre les producteurs et les vendeurs, capable de négocier des prix sur de TRES gros volumes.
Gérer de gros volumes est le seul moyen de se tailler des tarots intéressants.
Pour se faire une idée, il suffit de comparer les prix proposés par Thomann et ceux en boutique. Je sais qu'il y a le business model qui joue(de la VPC et tout ce que ça implique derrière quant à la gestion-ou non- des stocks) , ainsi que d'autres facteurs.
Mais il est évident que les prix proposés sur ce site sont indéniablement tirés vers le bas par la capacité de négocier sur de gros volumes de ventes.

Ca peut te donner une vague idée des volumes qu'il faudrait traiter pour avoir des rabais suffisants de la part des fabriquants.
let me funk you up
blez
  • Publié par
    blez
    le
concernant la vpc, il y a sans doute autre chose que juste le volume de vente; probablement un calcul de trésorerie en fonction des différences entre date de paiement et conditions de règlement accordées, également des bonus similaires aux pratiques de la distribution ("marges arrières") le tout est de savoir quelle rentabilité dégage la vente d'instruments, quel stock mini est nécessaire???
Mon blog:
thomas31
Et pour ton projet,

c'est seulement pour un magasin "physique" ou aussi VPC ?
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Les 2 problèmes que j'ai avec les magasins
1 ne pas trouver le modèle que je voudrais essayer
2 être obligé d'appeler pour savoir si le modèle que je voudrais essayer est en magasin.

Bref je comprend le succès de magasins tels que Michenaud à Nantes qui ont un site internet à jour. En tant que client je trouverai attractif de savoir ce qui se passe dans le magsin (arrivée/départ de matériel, autres).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
blez a écrit :
concernant la vpc, il y a sans doute autre chose que juste le volume de vente; probablement un calcul de trésorerie en fonction des différences entre date de paiement et conditions de règlement accordées,

Ce n'est pas ça qui va te permettre de négocier et donc de proposer des prix bas. Ca c'est ce que tu fais de ton argent et comment tu optimises cette trésorerie (cf la grande distribution comme tu le dis si justement).
mais ce qui est intéressant dans ce cas, et c'est comme ça que j'ai compris le problème de notre ami, c'est comment minimiser au maximum le prix d'achat d'un bien de façon à ce que le profit réalisé lors de sa vente soit le plus important possible.
Dans ce cas ça voudrait dire que si tu pratique la facturation à l'envoi (ce qui se pratique sur pas mal de site) tu n'as aucune latitude de négocier tes prix? Je doute que ce soit le cas.
J'ai vu à ce titre un exemple sur je ne sais plus quel monstre Français de la VPC qui pratique la facturation à l'envoi. Ils rognent donc largement sur les jours pendant lesquels ils pourraient faire fructifier le montant des commandes. Et pourtant leurs prix restent parmis les plus bas du marché !!
Attention, je ne veux pas orienter la conversation vers la VPC mais c'est pour illustrer mon propos.

Alors certes, les commissions et autres avantages entrent en ligne de compte lors des négociations, mais quand même, le paramètre primordial, selon moi, c'est bel et bien le volume.

Et quand je prenais l'exemple de Thomann je ne voulais pas du tout orienter le sujet vers la VPC. C'était juste pour illustrer le fait qu'avec du volume, on a des prix moins cher.
Après il est clair, comme je l'ai dit dans mon premier post sur le sujet, que la VPC et la vente en boutique ne répondent aux mêmes cahiers des charges.
let me funk you up
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
blez a écrit :
concernant la vpc, il y a sans doute autre chose que juste le volume de vente;

Je vais faire mon tatillon, mais certes le volume de ventes est important pour une boutique car c'est de ces ventes qu'elle va vivre.

Mais à mon sens, toujours pour la même boutique (non VPC), il serait dans ce cas plus judicieux de parler de "volume d'achat".
Car il faut bien acheter les matières ou produits finis que l'on vend.
Or si les prix de ventes sont plus ou moins plafonés (prix publics généralement constatés, prix imposés par les constructeurs), le seul moyen pour une boutique d'augmenter sa marge, c'est d'acheter moins cher (ou de vendre plus cher, je sais ).

Or pour réelement acheter moins cher, le volume me semble être la meilleure base de négociations.
let me funk you up
Voila mon projet serai un groupe d'acheteur base sur le sud de la france (je suis de Rodez 12) je voudrais faire une formation de "luthier" pour la connaissance de la fabrication, reparation, reglage simple guitare pour pour bien conseiller les clients leurs besoins et de leurs budgets. Mais je commence juste le projet. Me concernant , je n'ai jamais achete d'instru ou autre materiel sur le net, peur de la livraison et autre , mais je sais que ce marché est de plus en plus fleurissant. Dans le commerce, il faut suivre la tendance, les marchés tout en faisant pour le mieux. Je ne suis pas super expert dans l'informatiques, je reflechi a un associé pour pas trop se plante dans les achats et prendre moins de risque( j'espere...)
Il faut bien reflechir le coup avant de se lancer
blez
  • Publié par
    blez
    le
shelby a écrit :
blez a écrit :
concernant la vpc, il y a sans doute autre chose que juste le volume de vente; probablement un calcul de trésorerie en fonction des différences entre date de paiement et conditions de règlement accordées,

Ce n'est pas ça qui va te permettre de négocier et donc de proposer des prix bas. Ca c'est ce que tu fais de ton argent et comment tu optimises cette trésorerie (cf la grande distribution comme tu le dis si justement).
mais ce qui est intéressant dans ce cas, et c'est comme ça que j'ai compris le problème de notre ami, c'est comment minimiser au maximum le prix d'achat d'un bien de façon à ce que le profit réalisé lors de sa vente soit le plus important possible.
Dans ce cas ça voudrait dire que si tu pratique la facturation à l'envoi (ce qui se pratique sur pas mal de site) tu n'as aucune latitude de négocier tes prix? Je doute que ce soit le cas.
J'ai vu à ce titre un exemple sur je ne sais plus quel monstre Français de la VPC qui pratique la facturation à l'envoi. Ils rognent donc largement sur les jours pendant lesquels ils pourraient faire fructifier le montant des commandes. Et pourtant leurs prix restent parmis les plus bas du marché !!
Attention, je ne veux pas orienter la conversation vers la VPC mais c'est pour illustrer mon propos.

Alors certes, les commissions et autres avantages entrent en ligne de compte lors des négociations, mais quand même, le paramètre primordial, selon moi, c'est bel et bien le volume.

Et quand je prenais l'exemple de Thomann je ne voulais pas du tout orienter le sujet vers la VPC. C'était juste pour illustrer le fait qu'avec du volume, on a des prix moins cher.
Après il est clair, comme je l'ai dit dans mon premier post sur le sujet, que la VPC et la vente en boutique ne répondent aux mêmes cahiers des charges.

eh bien tu peux en effet considérer que la gestion de la tresorerie est secondaire, ce que ne font pas l'ensemble des gestionnaires de la grande distrib
Mon blog:

En ce moment sur bla bla et guitare...