steph2dijon a écrit :
J'aime tellement pas entrer dans une boutique où tu sens que si tu viens pas acheter t'es pas le bienvenu. Il m'est arrivé de rentrer dans des boutiques sans rien vouloir acheter et de repartir avec une guitare sous le bras car j'avais flashé.
Bonsoir,
C'est étonnant comme nombre d'entre-nous vont se reconnaître dans ce petit passage. Je pense qu'au début, les vendeurs qui officient dans ces magasins sont là parce qu'ils aiment ce qu'ils font et ce qu'ils vendent (c'est pas toujours le cas, faut pas généraliser, je sais), et qu'au fur et à mesure des choses qui se passent devant leurs yeux (la gratte qui tombe malancontreusement des mains du guitariste qui est venu avec quelques potes, les médiators qui s'achètent tous seuls, les câbles qui s'en vont on ne sait où, les amplis qui se retrouvent sans boutons de potards, les "blong" et "klunnng" des grattes (souvent acoustiques) qu'on "range" avec soin, etc etc), bah les mecs s'en tapent à force. Ils n'en ont plus rien à braire du client potentiel qui passe la porte d'entrée et qui regarde les différentes pelles et les amplis avant de demander s'il peut essayer tel ou tel modèle.
C'est vrai que de s'entendre dire "c'est pour acheter ?" quand tu passes dans un magasin pour essayer une guitare (faut bien essayer avant d'acheter, non ?), d'un point de vue personnel, je repars aussi sec ou je casse le mec (verbalement et physiquement s'il le faut (heavy metal warrior
)). C'est vrai que c'est une attitude de merde, mais à force de voir passer des gens qui achètent rien, ça finit par lasser. D'un autre côté, le commerce c'est ça, tu vas chez Carrouf, t'achètes pas forcément tout ce que tu regardes, ou ce que tu touches. Tu vas me dire que c'est pas le même plan, moi je pense que si. C'est pas la même taille, la même surface, le même chiffre d'affaires. Soit. Mais le respect se doit les uns envers les autres (je veux dire dans les deux sens, tu entres dans un magasin, tu respectes le matos et le vendeur, il doit en faire de même). Malheureusement, à l'heure actuelle, comme tout le monde se branle de tout, bah ça part en couille (normal
)...
Faut aussi dire que le net fait pas mal d'ombre aux magasins. Combien de guitaristes vont essayer une gratte dans un magasin pour ensuite l'acheter sur le net ? Je pense que ça va croissant...
Conjuguer le magasin avec pignon sur rue et le site internet, pourquoi pas, j'ai actuellement un ami qui est en train d'étudier sérieusement la question après 8 ans et quelques de non bénéfices (pas de salaire) sur sa boutique (ce n'est pas de la musique, mais du cinéma (affiches, photos, figurines...)), parce qu'il se retrouve avec beaucoup de passage de "touristes" qui font le tour du magasin en 20 secondes chrono alors qu'il y a énormément de choses à voir. Il est lassé par le comportement des gens et essaye de ne plus faire attention à la façon dont certains agissent en manipulant les posters, les pochettes de photos d'exploitation de cinéma...
C'est vrai qu'un magasin, ça favorise les échanges. Surtout un magasin spécialisé. Ca peut aussi mener à des amitiés, des luttes, des rancoeurs... comme dans la vie.
Ton idée est pas mauvaise du tout, maintenant regarde du côté administratif, tu vas voir que c'est joli sur le papier et qu'en pratique c'est horriblement prise de tête (entre les charges, la compta (et ça coûte d'employer un comptable, crois-moi), les paiements du matériel (finies les traites à 30-60-90 jours fin de mois, faut payer maintenant, pas dans 3 semaines) qui risque de dormir quelques années avant de trouver preneur (on ne s'étonne plus de voir des magasins avec un stock très réduit, voire sans stock, trop cher en gestion, on appelle ça du flux tendu (pour mon ami, il est en flux zen (genre 25000 affiches en stock)).
C'est ce côté-là aussi qui n'est pas simple, ce côté rébarbatif de l'administration : nom propre, SARL, SA, franchise ? rien qu'en commeçant par là, t'as de quoi creuser, parce que les éventuelles "aides" ne sont pas les mêmes...
Je ne veux pas te décourager, comme je l'ai dit, ton idée est sympa, c'est vrai, pouvoir conjuguer passion et travail, on est tous dans ce cas, on a tous cette volonté de faire quelque chose qui nous plaît et d'en vivre.
Je te donne mon point de vue, t'as entièrement le droit de te torcher avec (tant que tu me renvoies pas le sac avec les matières dedans).
Bon courage, bonne prospection (hé oui, on va te demander une étude de marché, et ça, bordel de putain de merde, c'est très chiant et ça coûte encore des ronds)... et bonne chance si tu te lances !
A bientôt
Dan
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.