Par quoi commencer dans le blues?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Pour jouer du blues, faut en écouter. Commencer par les "maitres" les 3 king, albert, BB et Freddie, a partir de là, on est déja bien lancé.

Le truc, c'est de "chanter" une impro. Pour ça, faut apprendre la penta et maitriser son son en sachant quelle note va sortir de sous ses doigts.
Ceux qui parlent de "fait ça au feeling" etc. faut pas les écouter. Car le feeling, comme on dit, ne vient qu'une fois qu'on s'est affranchi de nos limitations physique (donc travailler la technique de l'instrument) et mentale (quoi jouer, comment faire sonner notre gamme).

Donc, premier truc, apprendre ce qu'est une grille blues 12 mesures, et apprendre la pentatonique mineure. Commence déja a faire tourner ça...
Geaneaus
Ouais c'est bien ce que je pensais. La théorie (gammes, accords), c'est super important même dans l'improvisation.
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 25 Juin 2007, 13:24
Geaneaus a écrit :
Ouais c'est bien ce que je pensais. La théorie (gammes, accords), c'est super important même dans l'improvisation.

on pourrait presque dire SURTOUT dans l'impro.
mais pour l'impro blues, rien de méchant. une fois que tu as compris la grille de base en 12 mesures, c'est toujours ça qui se repete avec quelques variations de temps à autres. et puis avec ta penta mineure, tu fais presque ce que tu veux après sur du blues. bon courage dans ton apprentissage
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Geaneaus
Merci du conseil EDJ. Par contre on pourrait m'expliquer ce qu'est une grille 12 mesures?
Patchuko
C'est dans la methode de David Hamburger.

Ben c'est qu'une grille de blues ça se joue basiquement en 12 mesures.

Si t'as trois accords, le I le IV et le V ça donne :

I - I - I - I
IV - IV - I - I
V - IV - I - V

Avec I le premier degré de la gamme (si t'es en MI c'est un Mi)
IV le quatrième (en MI c'est La)
V le cinquième (en MI c'est Si)

http://www.jerrock.com/website/node/107
Geaneaus
J'ai vraiment hâte de la recevoir!
Finalement j'ai commandé le niveau intermédiaire aussi
Patchuko
Yes.

Tu me diras ce que t'en penses, parce que à ma mediathèque ils ont pas le volume 2 alors j'ai pas pu l'étudier en détails.

Mais vu comment ça me boost bien je vais peut être me commander le 2e !

En ce moment sur bla bla et guitare...