Peut-on ramener en France une guitare achetée aux USA ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SUPERLAPIN
Tu veux faire sa parce que en ce moment l'euros est plus fort que le dollars??

Je connais quelqu'un qui a acheter un ipod nano 70euros la bas contre 160euros en france.
Donc forcement en ce moment il y a des affaires a faire au US.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
  • Publié par
    tifuk
    le
Bah je t'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit wé... Déjà que le prix en dollars aux US est souvent inférieur au prix en € en France, si en plus le taux de change est avantageux, pourquoi se priver ?

Sinon, une strat Mex std, c'est vraiment naze ou ça vaut le coup ? Par exemple, niveau qualité est-ce que c'est comparable à ce que j'ai déjà (une Epiphone Les Paul Special Doublecut, c'est pas non plus l'arme fatale, on est d'accord...) ? Evidemment, ces guitares ont des personnalités radicalement opposées (c'est aussi ça qui m'intéresse), mais c'est juste pour me faire une idée...
titis6
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    titis6
    le
j'ai une strat mexicaine (a laquelle j'ai change les micros pour des seymour duncan) et j'ai eu une Us avant.
et ben je prefere ma mexicaine. comme tu l'as dit, si t'es pas une rockstar et que tu fais pas des tournees mondiales de 2 ans et demi, une mexicaine ca fait tres l'affaire.
la mienne me plait plus au niveau du manche que ma US. La US je l'avais achete sur internet, donc sans pouvoir l'essaier et j'ai ete decu du manche trop large, (mais ca ca depend des modeles je pense)
et comme toi j'ai eu (euh j'ai toujours) une epiphone (SG), il y a deja une grande difference avec la strat mex, au niveau du son, y'a pas photo.
donc si tu es pas tres riche, que t'as pas des attentes trop elevees, la strat mex faira tres bien l'affaire
  • Publié par
    tifuk
    le
Merci titis6 pour ton avis.

Je me suis un peu renseigné sur les différences entre les Mex et les US, j'ai notamment trouvé cette page (en anglais).

Donc en gros, sur les Mex, la lutherie est moyenne et les micros d'origine font du buzz. Le manche n'a que 21 cases contre 22 sur les US (tu confirmes ?). D'un autre côté, quand on a un ampli, un niveau et un budget aussi limités que les miens, on fait pas sa sucrée et on crache pas sur une mex.

En même temps je me sens moyennement d'acheter un (ou 2 voire 3...) micro(s) de meilleure qualité sachant que dans mon coin paumé, personne ne serait capable de me les changer à moins de 2h de route à la ronde.

Et puis en fouinant encore sur le net, j'ai trouvé ça.

On y vend une Strat std US à $ 849 (547 €), ce qui passerait de justesse dans mon budget en faisant un effort. Bon la couleur est laide (candy cola) mais c'est la seule disponible avec une touche en érable comme je veux. A, la limite je m'en tamponne de la couleur...

Ce qui m'inquiète, c'est que sur ce site, il y a la même strat au même prix mais elle est vendue avec un défaut ("blemished item"). Les versions sans défaut sont entre $ 999 et $ 1099. Alors je ne sais pas si payer une strat $ 849 veut dire qu'elle a forcément un défaut, mais je me pose quand même sérieusement la question... Surtout que si je suis mon plan, la gratte ne resterait pas longetmps sur le sol US alors on oublie l'échange standard... Donc voilà, j'hésite toujours autant !

Des avis, des réactions ou des conseils ?
titis6
  • Publié par
    titis6
    le
tifuk a écrit :

Donc en gros, sur les Mex, la lutherie est moyenne et les micros d'origine font du buzz. Le manche n'a que 21 cases contre 22 sur les US (tu confirmes ?).

je confirme que sur ma mex il y a 21 cases. mais je sais pas du tout si c'est commun aux mex et US d'avoir 21 et 22 frettes.
sinon pour celle que tu es interessee, si t'aimes pas trop la couleur ou si t'es pas sur je te conseille d'attendre un peu et de chercher encore.
tu comptes aller aux USA pour l'acheter ou t l'achetes par correspondance?
si c'est pas correspondance, tu peux aussi voir du cote de ebay et autres sites francais et europeens, moi je l'avais achete sur ebay pour 500euros et j'en suis tres satisfait.
sinon vas en magasin et essaie une mex et une US pour te faire une idee.
  • Publié par
    tifuk
    le
En fait j'ai un timing assez serré, ma copine va à San Diego pour une semaine début juin, je voudrais lui faire livrer à l'hôtel, comme ça zéro frais de port (au pire ça me coûtera une folle nuit de sexe... ) et avec un peu de chance zéro taxes à la douane (cf. page précédente du post).

Pour la gratte à $ 849, j'ai envoyé un mail au site en leur demandant quelques précisions, et notamment si ce modèle est défectueux.

Mais je pense que tu as raison, je trouve ça con de transiger pour un instrument pareil... Si je me décide pour une US, autant en choisir une qui me plaît vraiment... L'idéal serait en sunburst (2 ou 3 couleurs, peu m'importe) ou shoreline gold, touche en érable... Après c'est sûr que ça remplacera pas le service en boutique où tu peux essayer les grattes et en discuter avec le vendeur... Mais bon, le magasin le plus proche il est en Andorre (1h de route), et même si c'est moins cher qu'en France, la moindre US est à 1000 €...
titis6
  • Publié par
    titis6
    le
tu peux aussi regarder sur le site de guitar center.com, chaine de magasin assez serieux et pas mal au niveau des prix.
en plus ils auront toutes les couleurs que tu veux
shadowchild
Et comment ça se passe lorsque c'est une guitare d'occasion qu'on ramène? ils basent les taxes sur quel prix???
Parce que je risque d'aller aux etats unis en octobre pour 2 semaines, et que c'est quasiment sur que je reviendrai avec quelque chose!!!
titis6
  • Publié par
    titis6
    le
ils se basent sur le prix d'occaz, le prix a lequel tu as achete la guitare, le prix sur la facture quoi!
  • Publié par
    tifuk
    le
Un petit up pour dire que... Ca y est : je l'ai !

Ma copine est rentrée de San Diego samedi dernier, et j'ai pu récupérer la guitare jeudi soir. Me voilà donc désormais équipé d'une splendide (j'en fais des tonnes, mais elle est vraiment magnifique...) Strato US, manche en érable, finition Sienna sunburst. Je vais essayer de vous faire quelques photos prochainement.

Pour revenir au sujet de départ du post, aucun souci pour le voyage. Déjà, la guitare est vendue dans une valise de bonne qualité, avec une serrure verrouillée, un compartiment intérieur moulé et une qualité de finition qui inspirent confiance. Ensuite, les gens d'American Airlines se sont montré coopératifs et ont fait enregistrer le bagage dans le "captain boarder" histoire d'éviter de l'envoyer en soute. Et puis finalement, aucune question à la douane. Bilan des opérations : la guitare m'a coûté 750 €, alors qu'elle en vaut 1300 en France.
Pluton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pluton
    le
Citation:
750 €, alors qu'elle en vaut 1300 en France.

J'ose meme pas imaginer le prix en france le jour ou l'euro chutera par rapport au dollars

En ce moment sur bla bla et guitare...