Peut-on ramener en France une guitare achetée aux USA ?

• Publié par
    tifuk
    le
Salut.

Je précise ma question : ma copine doit passer une semaine à San Diego au mois de juin pour une conférence. Si je lui demande de m'acheter une guitare sur place, y'aura-t-il des soucis (frais de douane à payer, taxes quelconques, etc.) à son retour en France ? Mon choix (qui n'est pas encore définitif) se porterait sans doute sur une strato (US, bien entendu). J'ai lu quelque part sur ce forum qu'il était illégal d'importer des guitares des USA pour les revendre en France (ce qui me paraît logique), mais ce n'est pas ce que je souhaite faire. Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? Ou alors simplement un avis (éclairé si possible !) sur la question ?
Merci !
Doc Loco
Tant que tu payes les +/- 23% de taxes à la douane au retour, il n'y a aucun problème,
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    tifuk
    le
Salut, et merci pour la rapidité de ta réponse !

J'ai vu sur le site de la douane française qu'une taxe de 2.7 à 4 % s'appliquait sur les instruments de musique, donc si on y ajoute 19.6 % de TVA, on tombe dans le pire des cas à 23.6 %. Ca semble coller avec ce que tu m'as répondu... Alors si le catalogue Fender que j'ai sous les yeux dit vrai, une stratocaster standard HSS à $ 599 me reviendrait avec les taxes à environ $ 750, ce qui fait 470 €... Ca me semble ridiculement bas quand même... Aurais-je oublié quelque chose dans l'addition ? Le prix "catalogue" est-il réellement pratiqué dans les boutiques ?
thecandyman
oui c'est tout à fait ça ! et tu peux souvent même l'avoir moins cher que le prix catalogue ! et la douane c'est pas une obligation ! tu peux y échapper si tu n'as pas de controle ! Moi je viens de ramener une acoustique Larrivée de NY et aucun soucis !
woke up this morning and found myself dead ...
  • Publié par
    kelm
    le
Salut,

Pour en avoir fait l'expérience en décembre je peux te dire que les frais de douane c'est très aléatoires a mon avis. J'ai ramené une Gibson Sg en décembre dernier et j'ai rien eu a payer. Je suis passé devant un groupe de douanier avec mon flight case a la main et ils m'ont a peine regarder, pareil pour un pote qui ramenait une basse. Après peut être que ça dépend des jours et de l'humeur des souaniers mais a priori t'as pas trop de soucis a te faire.
titis6
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    titis6
    le
kelm, comment t'as fait avec le fly case? en cabine ou en soute?
merci
  • Publié par
    kelm
    le
J'ai pu prendre mon flight case en cabine après avoir demandé gentillement au monsieur a l'enregistrement. Après ça dépend peut-être des dimensions du flight et de la compagnie. Mon pote a du mettre sa basse en soute mais elle a eu droit à un traitement spécial, un mec est venu la prendre sur un chariot pour la mettre dans la soute et il a eu aucun problème.
flomarceau
"quelque chose à déclarer monsieur ?"

"non, rien du tout"

"ah, et cette guitare que vous avez dans les mains ? achetée aux usa ?"

"non, je l'avais en partant"

Comme personne ni toi ni lui ne pourra rien prouver (planque bien les factures, au pire envoie les toi par la poste ), t'aura aucuns problèmes.
"she said I'll throw myself away..."
  • Publié par
    tifuk
    le
Merci à tous pour vos témoignages et vos réponses, on dirait que mon projet prend forme...

thecandyman a écrit :
et tu peux souvent même l'avoir moins cher que le prix catalogue !

Tu veux dire que dans certains magasins les guitares sont carrément étiquetées en dessous du prix catalogue ? Les prix que je vois sur les music stores online sont dans l'ensemble plutôt supérieurs au prix catalogue...
tomriffmaniac
flomarceau a écrit :

"non, rien du tout"

Comme personne ni toi ni lui ne pourra rien prouver (planque bien les factures, au pire envoie les toi par la poste ), t'aura aucuns problèmes.

bien essayé mais je suppose qu'ils peuvent vérifier facilement en regardant le nombre de bagages en soute à l'aller j'imagine mal que ce soit autorisé en cabine avec les nouvelles mesures.
flomarceau
tomriffmaniac a écrit :
flomarceau a écrit :

"non, rien du tout"

bien essayé mais je suppose qu'ils peuvent vérifier facilement en regardant le nombre de bagages en soute à l'aller j'imagine mal que ce soit autorisé en cabine avec les nouvelles mesures.

Encore faudrait il qu'ils aient vraiment envie de te faire ch*er

J'en connais qui l'on fait, ca à tjs marché ^^
"she said I'll throw myself away..."
tomriffmaniac
ouais on va donc dire à éviter si on a une tête à claque
philalex
Je l'ai fait plein de fois (parfois avec ma guitare, parfois avec une guitare neuve achetée la-bas), et personne ne m'a jamais rien demandé.

Mais, si ça arrivait, on peut difficilement mentir aux douaniers sur une guitare flambant neuve.

Concernant les prix, ils sont toujours moins cher par correspondance que dans les magasins (par correspondance, quand on se fait livrer aux USA bien sur). D'autant plus que le prix affiché en magasin n'inclut pas la taxe (qui varie selon les états), qu'on ne paye généralement pas par correspondance. Mais bon, même avec la taxe, ça reste beaucoup moins cher aux USA.

Sinon, je prends toujours ma guitare en cabine, et ça n'a jamais posé de problème.
  • Publié par
    tifuk
    le
Salut, et merci encore à ceux qui m'ont répondu.

La question qui me vient maintenant, c'est : pourquoi les strat US sont 3 à 4 fois plus chères que les mexicaines ? J'imagine que les matériaux employés et la finition sont meilleurs (les ouvriers mieux payés aussi...), mais est-ce que ça justifie une telle différence de prix ?
Je m'étais un peu enflammé en croyant que la strat à $ 499 du catalogue était une américaine... Après vérification, la version US est à $ 1399 dans le catalogue, et on la trouve aux alentours de $ 1072 sur le net, soit environ 695 €. Si on y ajoute les fameux 25 % de taxes, on arrive à 870 €...
Donc en pratique, sachant que je ne suis pas non plus une rockstar, que m'apporterait une strat US par rapport à une mexicaine ?
Merci d'avance pour vos avis !
SUPERLAPIN
Tu veux faire sa parce que en ce moment l'euros est plus fort que le dollars??

Je connais quelqu'un qui a acheter un ipod nano 70euros la bas contre 160euros en france.
Donc forcement en ce moment il y a des affaires a faire au US.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton

En ce moment sur bla bla et guitare...