Peut on régler le manche de sa gratte soi même ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Ca dépend aussi du modèle de guitare.
Sur pas mal de guitare vintage et reissue (notamment les Fender). Il n'y a pas d'accès direct à la vis de réglage du truss rod, il faut donc démonter le manche pour le régler....Et la ça devient beaucoup plus chiant comme opération.
lalimacefolle
Blow Up a écrit :
Sur pas mal de guitare vintage et reissue (notamment les Fender). Il n'y a pas d'accès direct à la vis de réglage du truss rod, il faut donc démonter le manche pour le régler....Et la ça devient beaucoup plus chiant comme opération.

Vi, notemment sur la telecaster RI52... Ou faut carrément démonter le manche, regler, esperer qu'on s'est pas planté, et remonter...
fenderjeff
Lykan a écrit :
fenderjeff a écrit :
oui, c'est très simple. je ne vois pas l'intérêt d'aller faire faire ça par un luthier, mais les ayatollah qui ne savent rien faire de leurs 10 doigts vont me tomber dessus dans les 5 mn qui viennent maintenant que j'ai dit ça!

Très simple n'éxagérons rien...
Y'a des rêgles à respecter, si tu fait 2 tours de clé d'un coup je donne pas cher de ton manche dans les semaines qui suivent. Le problème est surtout que le résultat ne se voit pas tout de suite, il faut laisser travailler le bois après chaque coup de clé. Après, certains conseille de ne jamais dépasser 1/8ème de tour de clé, perso je fait un 1/4 de tour, je laisse travailler 24h et je regarde oû ça en est et j'ai jamais eu de problème.

je me suis fait la main sur ma 1ere gratte (une strat made in India des 90's) et toutes les autres par la suite, j'y suis déjà allé franchement (c'est à dire un bon 1/2 tour! ) et j'ai jamais réussi à vriller un manche en 15 ans.

bon, je ne vais pas prétendre que je suis un exemple à suivre mais je ne pense pas non plus être un bourrin.
je veux juste dire que si régler une guitare soi-même n'est pas simple, ce n'est pas super compliqué non plus : on trouve des tutoriels sur le net assez facilement, le meilleur truc que j'ai trouvé (et que je conserve précieusement.... quelque part! ), c'était un hors-série de Guitare et Clavier qui s'appelait "Le guide du guitariste" : tout y était bien expliqué avec des photos (ils avaient pris une superbe Godin LG P90 pour le dossier). j'ai tout appris avec ce magazine

lalimacefolle a écrit :
Blow Up a écrit :

Vi, notemment sur la telecaster RI52... Ou faut carrément démonter le manche, regler, esperer qu'on s'est pas planté, et remonter...

idem pour ma Jazzmaster jap, par chance j'ai jamais eu à régler le manche (touchons du bois..... )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Mister-Dub
Blow Up a écrit :

Mouais , dévisser 4 vis, on peut également n'en dévisser que 2, c'est pas la mort non plus
Je l'ai fait la semaine dernière, le manche était légèrement concave, et sans etre un pro, j'ai passé 1/2 heure avec le changement de cordes
lartistafred
Vu les posts qui précèdent, je pense plus sage d'attendre un peu pour aller chez un pro
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur bla bla et guitare...