Peut on régler le manche de sa gratte soi même ?

lartistafred
Ou est-ce vraiment déconseillé ?

Quels sont vos avis ?
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
bluesforever
Si tu sais ce que tu fais ça ne pose pas de problème,mais si tu ne sais pas faire...C'est pas très compliqué en théorie,mais il y a quand même un coup de main à prendre!!Moi je préfère le faire régler par un pro pour 2 raisons:
1-ne pas me prendre la tête
2-ne pas faire de connerie
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
fenderjeff
oui, c'est très simple. je ne vois pas l'intérêt d'aller faire faire ça par un luthier, mais les ayatollah qui ne savent rien faire de leurs 10 doigts vont me tomber dessus dans les 5 mn qui viennent maintenant que j'ai dit ça!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Doc Loco
Je dirais même: il faut absolument apprendre à le faire soi-même! L'idéal étant évidemment de se faire la main sur des grattes pas chères (ça tombe bien, c'est souvent elles qui en ont le plus besoin). Perso, je règle les miennes deux fois par an en moyenne (variation du degré d'hygrométrie à l'automne et au printemps) mais je suis un peu perfectionniste .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
fenderjeff a écrit :
oui, c'est très simple. je ne vois pas l'intérêt d'aller faire faire ça par un luthier, mais les ayatollah qui ne savent rien faire de leurs 10 doigts vont me tomber dessus dans les 5 mn qui viennent maintenant que j'ai dit ça!

Très simple n'éxagérons rien...
Y'a des rêgles à respecter, si tu fait 2 tours de clé d'un coup je donne pas cher de ton manche dans les semaines qui suivent. Le problème est surtout que le résultat ne se voit pas tout de suite, il faut laisser travailler le bois après chaque coup de clé. Après, certains conseille de ne jamais dépasser 1/8ème de tour de clé, perso je fait un 1/4 de tour, je laisse travailler 24h et je regarde oû ça en est et j'ai jamais eu de problème.

Par contre je sais faire beaucoup de chose de mes 10 doigts ^^ et je peux te dire que la première fois j'ai vrillé mon manche, justement à cause de ce problème de laisser reposer le bois, évidemment c'est minime comme vrille mais le mal est fait quand même... Après ça j'ai reglé des centaines de guitares dans un mag pendant un an donc l'ayatollah y te dit flute.

p.s : et effectivement aucun interêt d'aller payer un luthier pour faire ça ! Mais faut quand même avouer qu'il y'a un coup à prendre.
Mister-Dub
Avant de toucher au manche, déjà avoir le bon coup d'oeil pour etre sur qu'il a besoin d'un tour de clé. Ca parait bete, mais ça me semble essentiel
Perso je prends le repère par rapport à la corde de mi grave et comme dit Lykan, pas 2 tours d'un coup
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Doc Loco a écrit :
Je dirais même: il faut absolument apprendre à le faire soi-même! L'idéal étant évidemment de se faire la main sur des grattes pas chères (ça tombe bien, c'est souvent elles qui en ont le plus besoin).

C'est bien que ce soit quelqu'un d'aussi réputé que toi qui le dise.

Je suis complètement d'accord : il vaut mieux savoir le faire tout seul. Mais pour savoir le faire tout seul, il faut apprendre et ne pas y aller au hasard.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Le problème c'est que beaucoup pensent que le réglage de la tige est LE réglage de l'action d'une guitare. Le faire soi même pourquoi pas mais à condition d'avoir convenablement diagnostiqué le problème. Des gens qui m'appellent pour un réglage c'est quotidien ou presque, quasiment tous me disent au téléphone qu'ils veulent que je règle le truss... une fois à l'atelier il s'avère dans 4 cas sur 5 que le manche n'a pas besoin d'être reglé, il y a bien un problème de réglage mais il est ailleurs (sillet de tête, chevalet, renversement voir planif ou refrettage).
Et des gens qui viennent me voir parce que leur guitare est mal réglée malgré qu'ils aient serré/desserré le truss c'est TRES fréquent aussi...
lalimacefolle
Il FAUT apprendre à le faire, parce que c'est connu que ton truc va péter quand tu dois jouer le plan de ta vie au fin fond d'une foret alimentée en electricité par groupe electrogene...
Pour moi, en tant que guitariste un tant soit peu indépendant, il faut pouvoir:

Regler le "confort" de sa guitare: le sillet, le chevalet, l'intonation, et la courbure (donc le truss)

pouvoir régler la "jouabilité" craquements electroniques, micros, cablage etc.

Eventuellement le "bidouillage" de sa gratte: Changement de micros et petites pieces...

Aprés, tout ce qui est travail du bois, refrettage etc. C'est effectivement le boulot d'un vrai pro...
avantoux
mouais le faire tout seule je veux bien mais moi j'attends d'avoir une autre gratte de secours avant que ma pacifica ne me serve de cobaye.
lalimacefolle
avantoux a écrit :
mouais le faire tout seule je veux bien mais moi j'attends d'avoir une autre gratte de secours avant que ma pacifica ne me serve de cobaye.

Ca veut pas dire qu'il faut le faire à l'aveuglette. Mais avec youtube, tu peux le voir faire 34 fois avant de te lancer...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
il vaut mieux se faire la main sur une poêle , non?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Le probleme c'est que, comme dit plus haut, 9 fois sur 10 il n'y a pas de raisons de toucher au truss-rod et que beaucoup confondent l'action et la courbure du manche. Combien touchent au truss jusqu'a faire des conneries sans avoir investi avant dans un réglet et une bonne regle droite pour mesurer l'action et la courbure ?
lalimacefolle
Raphc a écrit :
Le probleme c'est que, comme dit plus haut, 9 fois sur 10 il n'y a pas de raisons de toucher au truss-rod et que beaucoup confondent l'action et la courbure du manche. Combien touchent au truss jusqu'a faire des conneries sans avoir investi avant dans un réglet et une bonne regle droite pour mesurer l'action et la courbure ?

Exactement...
Citation:
il vaut mieux se faire la main sur une poêle , non?

Perso, la premiere fois que je l'ai fait, c'était par necessité... Le plan de la gratte qui a bougé dans un voyage et l'action à 6 mm du manche, ça le faisait pas, et tout ça, au fin fond d'une foret des hautes alpes un 14 juillet
Je m'étais bien renseigné avant, j'avais acheté des bouquins, bref, je savais en théorie, et surtout, j'étais PRUDENT et outillé (regle en métal etc.)

Même sans regle, simplement en frettant à là 1ere et à la 17eme case, on arrive bien à voir se la courbure du manche est suffisante (en gros, à la 7eme ou 8eme case, il doit y avoir de quoi faire passer une feuille de bristol entre les cordes et le haut de la frette). Et effectivement, en plus de 15 ans de pratique de la gratte, et des centaines de grattes qui me sont passées entre les mains, je n'ai eu à toucher au Truss que 3 ou 4 fois... Par contre au chevalet tune-o-matic, au floyd (et donc aux ressorts derriere) ça, presque à chaque changement de corde...
Blow Up
Ca dépend aussi du modèle de guitare.
Sur pas mal de guitare vintage et reissue (notamment les Fender). Il n'y a pas d'accès direct à la vis de réglage du truss rod, il faut donc démonter le manche pour le régler....Et la ça devient beaucoup plus chiant comme opération.

En ce moment sur bla bla et guitare...