Philo : Les effets sont ils nécessaires ?

blackGhost
Je vous propose un peu de philosophie.
Les effets sont-ils nécessaires pour tout bon guitariste qui se respecte ?

Il y a quelques années, je me suis acheté un multi-effet Zoom GFX 707 pour un peu découvrir le monde du multi-effet mais depuis, je n'ai jamais réellement ressenti le besoin de m'acheter un multi-effet haut de gamme.
En effet, les seuls "effets" qui me paraissent nécessaires (pour ce que je veux joeur) sont : la disto, l'équalisation et le reverb, qui sont déjà inclus dans l'ampli.

Alors, c'est grave docteur ?
Vous connaissez beaucoup de groupes qui jouent sans ou avec peu d'effets ?
Et vous, quels sont les effets que vous utilisez le plus souvent ?
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Frthsvn
  • Publié par
    Frthsvn
    le
Moi je pense que l'on devrait arrêter l'utilisation du mot "philosophie" dès qu'il y'a une petite reflexion de rien du tout qui n'est en rien philosophique . Et puis encore une fois c'est un débat qui se finit par : "question de gout" .

Pour répondre aux questions , ouais j'en connais beaucoup des groupes qui joue sans ou avec peu d'effets , moi j'utilise pas mal de reverb , de phaser , de chorus et des fois du flanger .
Gabber
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabber
    le
Je crois qu'avent tout, ça dépends de ce que tu joues.

Tu utilisera sûrement plus d'effets si tu fais de la techno expérimentale que si tu te lance dans le manouche!
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs
blackGhost
L'utilisation de philosophie était purement ironique, pour les personnes qui ne l'ont pas compris (rhaaa ça devient chiant de devoir tout préciser pour pas que les gens partent en live !).

Gabber
  • Publié par
    Gabber
    le
Attention, chauffes pas Fry, c'est un Guedin!!!!
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs
( Greg )
blackGhost a écrit :
L'utilisation de philosophie était purement ironique, pour les personnes qui ne l'ont pas compris (rhaaa ça devient chiant de devoir tout préciser pour pas que les gens partent en live !).

Ca c'est bien vrai , mais par l'ecrit en general les gens ne savent pas retranscrire le ton d'une phrase (colerique , ironique , etc ...)
Gabber
  • Publié par
    Gabber
    le
Bourzouf a écrit :

Ca c'est bien vrai , mais par l'ecrit en general les gens ne savent pas retranscrire le ton d'une phrase (colerique , ironique , etc ...)

Les smileys sont plutôt pratiques pour cela.
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs
Frthsvn
  • Publié par
    Frthsvn
    le
Je ne me suis pas enervé moi ... j'ai juste donné mon avis sur ça après si c'était de l'ironie ... comment tu veux que je sépare les cons des gens ironiqu e si je ne les connais pas ? je veux bien que tu utilises l'ironie (j'utilise beaucoup cette figure de style) mais rien ne pouvait me faire penser que c'en était et puis quand même je suis pas un animal je suis pas parti en "live" je l'ai juste fait remarqué , faut arreté de croire que les gens s'énervent toujours derrière leur pc
Gabber
  • Publié par
    Gabber
    le

Je voulais juste te gratouiller pour que tu te laches un peu. C'est une technique imparable...

Pour pas trop être HS, j'utilise des effets pour faire des "nappes" dans mes morceaux, avec des grosses reverbes qui coulent d partout, enfin ce genre de choses. Sinon, j'aime bien les sont de guitare "naturels", sans trop de fioritures.
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs
Frthsvn
Gabber a écrit :

Je voulais juste te gratouiller pour que tu te laches un peu. C'est une technique imparable...

Je ne me suis pas laché non plus .
Gabber
  • Publié par
    Gabber
    le
Reprends un café alors. Je vais m'en chercher un. On pourra trinquer virtuellement.
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs
blackGhost
Fry the 7th a écrit :
et puis quand même je suis pas un animal je suis pas parti en "live" je l'ai juste fait remarqué , faut arreté de croire que les gens s'énervent toujours derrière leur pc

C'est malin ... Parce que moi là j'ai tout pété au bureau !

Bon, revenons au sujet si vous le voulez bien
Gabber
  • Publié par
    Gabber
    le
Santé!!

Tout bien réfléchi, j'aime bien une légère réverb sur mes sons clean, j'ai aussi un équaliseur 10 bandes pour peaufiner mon son, mais je ne parlerais pas d'effet pour cette dernière pédale.
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs
Gabber
  • Publié par
    Gabber
    le
Pour ma part, ma disto est brute de brut, juste équalisée. Comme je ne suis pas soliste dans l'âme, j'ai jamais cherché à trouver de son solo.

Fry, j'ai pas dis que tu t'étais énervé, j'ai dis que tu étais un énervé (j'espère que l'expression se dit au pays des cigales)!!!
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs

En ce moment sur bla bla et guitare...