meringue a écrit :
c'est discutable. Oscar Wilde pronait "l'art pour l'art". j'ai beau apprécier le bonhomme et l'oeuvre, je trouve cette démarche très égocentrique et peu généreuse. Or, je considère l'art comme généreux. Dire que la musique devient ensuite un objet de propagande uniquement, ce n'est pas le sentiment que cela évoque chez moi quand j'entend Bob chanter Africa Unite.
Il ne faut pas non plus attendre tout des politiques. Malheureusement. Ils agissent par pragmatisme et selon des intérets qui nous dépassent. la politique par les politiques a perdu beaucoup de sa crédibilité. Je pense qu'un artiste s'insère et agit en interaction dans le monde qui l'entoure. Et bien souvent, dans beaucoup de création se cache un message politique. Les musiciens engagés sont quand même nombreux: Leonard Cohen, Jimi Hendrix, Stevie Wonder, Bob marley, RATM, Living Colour, Charlie Mingus, Bob Dylan, Noir Desir, Joan Baez, U2, Billie Holiday, (1939: strange fruit: denonciation ouverte du linchage dans le sud des Etats Unis), Franck Zappa, salif keita, et la liste est encore longue. Pour la plupart, ce sont de très grands musiciens, et cela n'a pas nuit à leur oeuvre ou à leur carrière, bien au contraire.
Je rajouterais mais c'est personnel qu'un artiste ou un mouvement pour s'affirmer se confrond toujours à une autorité (ou en s'opposant ou en collaborant dans le sens neutre du terme) et comme on vit depuis plus d'un siécle de révoltes diverses , il est somme toute logique que la politique s'innice dans l'art ... c'est un phénoméne ethnomusicologique