Pour composer???

[LuKas]
  • Publié par
    [LuKas]
    le
je voudrais savoir comment par quoi commencer une compo??
est-ce qu'il faut faire d'abord un riff guitare??
ou le chant??
un rythme??
est-ce que ca dépend du style de musique??
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
j'ai répondu un riff de guitare , car c'est le cas le plus fréquent
néanmoins, toutes les réponses sont valables, bien que dans l'idéal il serait préférable de partir d'une mélodie (le chant par exemple) pour articuler toute la musique autour de cela (rythme, harmonie...)
ça varie aussi en fonction du style et de la partie composée (moi qui fait du metal, je n'aurais pas la même approche pour composer un gros riff d'intro ou un refrain)
dans certains morceaux tu vas explorer certains aspects de la musique plutôt qu'un autre et donc te focaliser sur un instrument particulier
bref, il n'y a pas de règle!! (ce serait trop facile sinon!)
[LuKas]
  • Publié par
    [LuKas]
    le
ouai ben moi aussi je commence souvent par un riff mais c'est vrai que ca depend du style de musique!
The Reunion
Le fait même que tu te poses ces questions prouve que tu n'es pas prets à écrire.

Ouais je sais, je suis chiant. Pour composer faut surtout avoir quelques notions théories, ou une facilité d'écriture naturelle.
[LuKas]
  • Publié par
    [LuKas]
    le
The Reunion a écrit :
Le fait même que tu te poses ces questions prouve que tu n'es pas prets à écrire.

Ouais je sais, je suis chiant. Pour composer faut surtout avoir quelques notions théories, ou une facilité d'écriture naturelle.

c'est normal que je ne sais pas encore ecrire et que j'ai un manque de théorie vu que ca fait 10 mois que je joue de la gratte et que je ne fait pas de solfege...
alphamu
  • Publié par
    alphamu
    le
remugle a écrit :
j'ai répondu un riff de guitare , car c'est le cas le plus fréquent
néanmoins, toutes les réponses sont valables, bien que dans l'idéal il serait préférable de partir d'une mélodie (le chant par exemple) pour articuler toute la musique autour de cela (rythme, harmonie...)
ça varie aussi en fonction du style et de la partie composée (moi qui fait du metal, je n'aurais pas la même approche pour composer un gros riff d'intro ou un refrain)
dans certains morceaux tu vas explorer certains aspects de la musique plutôt qu'un autre et donc te focaliser sur un instrument particulier
bref, il n'y a pas de règle!! (ce serait trop facile sinon!)

Je trouve que c'est excellement bien repondu...

Je commence aussi par le riff de gratte... ..mais je m'appercois au fil des compos que faudrait p'etre commencer d'une autre maniere...
delavega
a mon avis il faut commencer par le riff de guitare mais bon je ne suis qu'un simple mortel...D'ailleur j'ai vu une émission ou francis cabrel disait qu'il trouvait d'abord le riff de guitare et qu'il composait par dessus le chant (je devrait peut etre arreter la télé!!!! )[/quote]
Un bon guitariste n'a pas forcement une signature drole
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Ca depend. Une idée, ca peut etre un rythme, une melodie, un riff (guitare ou basse), une grille d'accord, des paroles meme....
Bons17
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bons17
    le
J'ai mis un riff de gratte parce-que c'est comme ça que je fais en général mais ça peut venir d'un rythme de batterie ou d'une basse... Ca dépend des fois. Jamais du chant en revanche.
Enfin ne te demandes pas "par quoi je commence", laisse venir
Tous les chemins mènent au Rhum
[LuKas]
c'est peut aussi parce qu'on est des guitaristes qu'on dit qu'il faut commencer par un riff?
Invité
Oui, clairement. Moi, je suis bassiste, alors quand je compose, je commence forcement... par une ligne de basse !!
[LuKas]
ben ouai on conné mieux son instrument donc on commence par ce qu'on conné le plus...c'est logique
[LuKas]
et sinon je sais pas si vous serez repondre
est-ce que c'est plus facile d'adapter une mélodie à un rythme ou un rythme à une mélodie??
par exemple faire un rythme de batterie et ensuite faire le riff guitare ou le contraire.
lesolistefou
J'ai mis le riff à la guitare mais principalement c'est le solo qui viens en premier... ensuite je cherche un riff pour mettre dessus...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
Invité
Joey : Franchement, c'est pas la meme chose, c'est pas comparable, y'a pas un truc qui soit plus faciel que l'autre. Ca dépend aussi des trucs au départ !!
Certains rythme, tu va trop en chier pour mettre une mélodie dessus, d'autres pas. Et de meme pour les mélodies.

En ce moment sur bla bla et guitare...