Pourquoi Behringer est il toujours aussi mal-aimé ?

Forum Behringer
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
whitezombie a écrit :
Le problème ne vient pas de mon argumentaire, mais de 2 données :
le prix est fonction du mode de production (main ou à la chaîne) et du facteur psychologique (marketing).
C'est ce qui explique des fossés monumentaux en terme de prix pour des produits de qualités finalement proches... et l'inverse est aussi vrai. Parfois 2 produits très différents en terme de qualité vont être vendus à des prix très proches.

Ok, on est d'accord. Ca ne fait que confirmer ce que je pense.
D'ailleurs, c'est assez rigolo de voir que des marques comme PRS ou le CS fender parlent de production quasi artisanale ou d'atelier quand on voit la production des mecs (niveau quantité)...
La qualité de la finition ou du son est-t-elle si différente d'une fender US a 1000 roros ? Ou c'est juste pour la classe d'avoir une guitare "faite main" ?

Sinon tu t'achètes une guitare pas trop mal pas trop chère avec une finition pas mauvaise et tu y place une électronique et des micros excellents.

Après chère ou pas, ce qui compte c'est de trouver ce qui nous plait Et je pense pas qu'il soit nécessaire d'aller dans le vrai haut de gamme pour trouver quelque chose qui nous convient, même si cela nécessite beaucoup d'essais ou même de bidouillages d’électroniques et micros. Ceux qui ont de l'argent, tant mieux pour eux, ils vont chercher moins longtemps (encore que).
lalimacefolle
kopakA a écrit :
La qualité de la finition ou du son est-t-elle si différente d'une fender US a 1000 roros ?

Entre une CS et une US, oui, y'a pas photo. La finition à la main d'un manche est inimitable.
De là à payer le prix qu'ils les vendent? Non... Faut pas oublier que les Fender ne sont pas des objets de lutherie, mais bien des planches faites pour être produites facilement, en quantité, rapidement... Qu'un ES ou une super 400 ou une martin soient cheres, pourquoi pas... Une telecaster à 10000 euros? Même pas en reve...
whitezombie
l'important est le fait qu'une seule et même personne s'occupe de la fabrication d'une guitare, de A à Z... après, ils peuvent très bien avoir une cadence très élevée.
Peut être qu'en terme de qualité, il y aura peu de différence entre une production à la chaine haut de gamme et le travail d'un luthier moyen, mais il sera impossible d'arriver à des tarifs de vente équivalents. Car l'économie d'échelle réalisable sur une chaine est impossible avec un luthier.
C'est bien le grand concept de Monsieur Ford !
Malheureusement, il arrive que les différences de prix ne se justifient plus : très bon rapport qualité prix de production en chaine ou mauvais artisans... par exemple.
Kreeg
lalimacefolle a écrit :
kopakA a écrit :
La qualité de la finition ou du son est-t-elle si différente d'une fender US a 1000 roros ?

Entre une CS et une US, oui, y'a pas photo. La finition à la main d'un manche est inimitable.
De là à payer le prix qu'ils les vendent? Non... Faut pas oublier que les Fender ne sont pas des objets de lutherie, mais bien des planches faites pour être produites facilement, en quantité, rapidement... Qu'un ES ou une super 400 ou une martin soient cheres, pourquoi pas... Une telecaster à 10000 euros? Même pas en reve...

Les telies à 10k€ sont chères parce qu'elles sont reliquées par des mecs qui gagnent ton salaire d'une vie chaque mois et parce que la marque s'appelle Fender. A 10k, sérieusement, je crois pas que le fait qu'il s'agisse d'une LP ou d'une tely fasse la différence. Ce qui fait la différence, c'est le contrôle de qualité, et les intermédiaires. Après je pense qu'il faut être sérieusement atteint pour acheter une guitare usée artificiellement, mais quand t'achète une gratte à ce prix, c'est certainement pas un instrument de musique, plutôt une pièce de collection. C'est pas comparable. Après pour les gammes inférieures...
lalimacefolle
Citation:
Les telies à 10k€ sont chères parce qu'elles sont reliquées par des mecs qui gagnent ton salaire d'une vie chaque mois et parce que la marque s'appelle Fender.

Je crois que tu reves là... Les mécanos de chez Ferrari, tu crois qu'ils gagnent des fortunes? Non, ils ont des salaires de mécanos, point barre... Justement, Fender monte tout ça en épingle pour vendre, comme quand ils ont mis la vieille Abigail Ybarra sur leurs catalogues quand ils se sont rendus compte que la seule a pas être partie à cause du salaire pourri malgré toutes les OPA et les reventes c'était la vieille dans un coin, en la mettant au rang "d'experte en micros" alors qu'elle doit rien y entraver la pauvrette. C'est des emplois d'ouvriers, pour personnes non-qualifiées, des boulot à l'usine quoi...

Citation:
A 10k, sérieusement, je crois pas que le fait qu'il s'agisse d'une LP ou d'une tely fasse la différence. Ce qui fait la différence, c'est le contrôle de qualité, et les intermédiaires.

C'est vrai que le controle de qualité chez Fender et Gibson est légendaire... Si, y'a quand même une différence. Coller un manche, c'est pas la même chose qu'en visser un... Pareil, y'a plus d'opérations pour finir une LP qu'une Tele quand meme: choix des bois, vernis, etc.
Kreeg
lalimacefolle a écrit :
Citation:
Les telies à 10k€ sont chères parce qu'elles sont reliquées par des mecs qui gagnent ton salaire d'une vie chaque mois et parce que la marque s'appelle Fender.

Je crois que tu reves là... Les mécanos de chez Ferrari, tu crois qu'ils gagnent des fortunes? Non, ils ont des salaires de mécanos, point barre... Justement, Fender monte tout ça en épingle pour vendre, comme quand ils ont mis la vieille Abigail Ybarra sur leurs catalogues quand ils se sont rendus compte que la seule a pas être partie à cause du salaire pourri malgré toutes les OPA et les reventes c'était la vieille dans un coin, en la mettant au rang "d'experte en micros" alors qu'elle doit rien y entraver la pauvrette. C'est des emplois d'ouvriers, pour personnes non-qualifiées, des boulot à l'usine quoi...

Citation:
A 10k, sérieusement, je crois pas que le fait qu'il s'agisse d'une LP ou d'une tely fasse la différence. Ce qui fait la différence, c'est le contrôle de qualité, et les intermédiaires.

C'est vrai que le controle de qualité chez Fender et Gibson est légendaire... Si, y'a quand même une différence. Coller un manche, c'est pas la même chose qu'en visser un... Pareil, y'a plus d'opérations pour finir une LP qu'une Tele quand meme: choix des bois, vernis, etc.

A ce prix là, un peu de vernis à 200€ le pot, on s'en balance. Non là ces guitares là sont des objets de collection. Ca cible les beaufs, pas les musiciens. C'est pas fait pour sonner, juste pour être mis sous verre. Ca m'étonnerait que les master builders soient pas payés plus cher... Sérieusement, t'en vois beaucoup partir de leur poste ? Avec l'aura qu'ils ont, ils sont en mesure d'exiger un peu plus qu'un simple salaire d'ouvrier à mon avis, sans quoi ils décampent et montent leur boîte (Tom Anderson, Suhr, par exemple)... C'est ton intuition ou les faits démontrent ta pensée ?
lalimacefolle
Kreeg a écrit :
Ca cible les beaufs, pas les musiciens. C'est pas fait pour sonner, juste pour être mis sous verre.

On est d'accord.

Kreeg a écrit :
Ca m'étonnerait que les master builders soient payés plus cher...

Je me suis posé la question: Voici ma théorie: les gars montent en grade au sein de l'usine, pour aller au CS pour les meilleurs. Idem là, ou ils font d'abord partie de l'équipe, puis des contremaitres, éventuellement des master builders. Sauf qu'il doit peut etre y avoir un contrat d'exclusivité...
ce qui nous amene à ta question.
Kreeg a écrit :
Sérieusement, t'en vois beaucoup partir de leur poste ?

Justement, imagine que les mecs soient obligés d'être master builders pendant 5 ans, avec compensations financieres de non concurrence pendant 5 ans aprés être parti de chez Fender... Ca se négocie ce genre de trucs... Donc ils n'ont pas forcément d'interet à partir, surtout qu'ils doivent avoir une situation qui est plutot agréable.

Kreeg a écrit :
Avec l'aura qu'ils ont, ils sont en mesure d'exiger un peu plus qu'un simple salaire d'ouvrier à mon avis, sans quoi ils décampent et montent leur boîte (Tom Anderson, Suhr, par exemple)...

Forcément, ils doivent gagner un peu plus, mais guere plus, ça doit être du niveau de technicien supérieur dans l'industrie, donc c'est pas non plus des fortunes... Le truc, c'est qu'on est dans la boite à l'américaine, ou l'on est plus satisfait de faire partie d'un tout que de gagner du pognon en pagaille. Surtout que les gars, rien leur garantit de rentrer dans leur frais une fois leur boite perso montée (et rien ne dit qu'ils auront envie de le faire...) D'ailleurs, Fender gere ça trés bien: ils ont chacun leur tour leur page dans le catalogue, etc. Bref, ils sont chouchoutés, mais leur aura est complétement artificielle et marketée...
lalimacefolle
supersonic22. a écrit :

-4:tu trouve qu'une strat 70 et un martin quatro c'est du matos pourri,toi?????!!!!!!!rien que le quatro se vend entre 400 et 500 euros....

J'avais pas vu le post....

C'est pas du 70s, c'est une strat MIJ maya.

Le quattro coute cher, parce que c'est plusieurs petits effets, le son de base, c'est le plexitone, qui coute 200 euros (et 120 en occasion), bref, on est loin de l'ampli à lampes à 2000 boules, ou simplement d'un Plexi RI qu'est censé imiter le quattro.
arsouille22
N'empêche qu'y a pas un pro qui a su donner la différence entre un ampli à lampes et un autre !!!

alors, je le fais:

Les amplis à lampes fonctionnent après un temps de chauffe.


alors que les autres, saturent à froid...




Ben oui, le transi se tord !
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
whitezombie
arsouille22 a écrit :
N'empêche qu'y a pas un pro qui a su donner la différence entre un ampli à lampes et un autre !!!

alors, je le fais:

Les amplis à lampes fonctionnent après un temps de chauffe.


alors que les autres, saturent à froid...




Ben oui, le transi se tord !


C'est comme la vanne sur G.com... besoin d'un temps de chauffe... généralement ça part en couille comme les Gremlins... vers minuit !

Déjà que ce topic, originellement sur Behringer, est parti en sucette avec des questions sur lampes vs. transo... puis sur qualité/prix des pelles...
C'est dire si Behringer a du mal en terme d'image et réputation puisque même le topic qui est consacré à sa mauvaise réputation n'arrive pas à focaliser l'attention ! ! !
arsouille22
Je crois que tout le omnde (ou presque) a dit ce qu'il voulait sur cette marque.

Perso, elle ne me dérange pas, et il y a du bon et du mauvais.

Il faut savoir ce que l'on veut. faire le tri et assumer le (relatif) peu de sous que l'on met dans le matos

J'en use (DI, Table de mix, repartiteur pour la sono et compresseur) et j'en suis plutot satisfait. Mais je n'utilise pas (sauf DI) ces produits pour l'enregistrement because le souffle.
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
whitezombie
Malgré le mauvaise a priori, j'en ai utilisé mais je n'ai pas été convaincu (contrôleur midi pour DJ), attiré par le faible prix.
Mais je suis prêt à retenter l'expérience mais pas sans un avis tiers :
Alors, quelqu'un aurait pas essayé la VM1 ?

Comme de toute façon mon pedal board est composé que de pédales "cheap" mais qui m'apportent satisfaction (parce que je ne connais pas beaucoup d'effets peut-être...) : Dunlop Cry Baby 1999, Boss SD1, EHX Nano Clone et EHX Nano Small Stone... 220 euros à tout péter pour l'ensemble.
whitezombie
Mr. dickhead a écrit :
Crybaby , Boss, EHX (ancienne version) n'ont rien de cheap. Ce sont meme des références !


Cheap, j'entendais surtout en terme de prix, parce que c'est plus dans les premiers prix que dans le haut du pavé.
Ma Boss, je compte la modder donc ce sera ma petite pièce home-made... ma Cry Baby est parfaite... pour apprendre à utiliser une wah wah. Pour ce qui est de EHX, elles sont très récentes, mais ce sont des effets que j'utilise encore peu et l'investissement est inférieur à la satisfaction que j'en tire...
Un bonheur tout simple, quoi si tu ajoutes à ça les 80 euros de mon Marshall Lead 12... de quoi bien s'amuser pour 300 euros + une guitare ! ! !
On est très loin de certaines sommes investies, mais si je ne critique pas ceux qui investissent beaucoup plus, je sais où se trouvent mes limites financières et ce qui m'apporte ce qui me plaît, en ce moment en tout cas.
Je sais qu'à l'avenir, si j'en ai la possibilité, je passerai à la vitesse supérieure, mais je me laisse le temps d'aller au bout de mon matériel, de bien le connaître et j'en apprécierai d'autant plus les qualités d'un matos plus haut de gamme et ses subtilités !

En ce moment sur bla bla et guitare et Behringer...