Présentation de vos compos personnelles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Bon et bien voilà, il y a 7 ou 8 mois, suite au postage de quelques vidéos de reprises (de mon groupe de reprises), un camarade forumiste (Supadog pour ne pas le nommer) m'avait demandé si je ne composais jamais ... et j'avoue que ça m'avait titillé, du coup j'avais essayé de composer un peu et de retravailler des vieux trucs que j'avais fait il y a 10-15 ans ... mais quelques semaines plus tard, en discutant avec 2 membres de mon groupe pendant une période calme (pas de concerts, moins de répètes, etc.), on s'est rendu compte qu'on avait tous les 3 envie d'essayer de créer notre propre musique ... et du coup on a mis quelques morceaux en commun ... pour finalement se rendre compte que ça marchait plutôt bien (à nos oreilles) ... on s'est vite retrouvé avec une dizaine de maquettes pas mal abouties et voilà, 7 mois plus tard, après plusieurs réenregistrements, des changements de directions, le passage de l'anglais au français, et des centaines de mixs et remixs ... notre premier EP est sur toutes les plateformes !!!

Si vous voulez bien écouter les 4 morceaux (qui sont assez différents) et si possible dans l'ordre (car c'est réfléchi), ça ne vous prendra pas plus de 12min, et surtout donner votre avis ce serait cool

Et ce qui serait vraiment cool, ce serait de liker nos pages Facebook/Insta (Kholaps.Rock) car pour essayer d'exister il nous faut des "followers" ... et les followers restent plus facilement quand ils voient qu'ils y a déjà une "communauté" ...

Et ce qui serait vraiment vraiment très cool, ce serait que vous partagiez si jamais ça vous plait (mais vous avez le droit de partager aussi si ça vous plait pas) ...

Allez, fin du blabla et place au Rokenroll !!!

Lien multiplateformes (plus qu'à cliquer sur celle que vous préférez) :
https://hypeddit.com/kholaps/e(...)alide

Youtube Music
&si=TwciAGv3Nxpdnzjh
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
AethelBridd
Joli et bien inspiré. Bravo à toute la gang !
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
SupaDog
Ouah trop content de t'avoir inspiré cette démarche... Comme d'hab je suis au taff et je ne peux pas écouter maintenant, mais je m'y olle ce weekend avec attention..
Sinon étant en pleine décroissance numérique je n'ai pas FB et j'ai laché insta, par contre j'ai toujours mon compte de "partage " Souncloud ici
https://soundcloud.com/mknradio
ou je me ferais une joie de reposter votre oeuvre...
Et j'en profite pour poser le lien de ma page générale...
https://soundcloud.com/mknupa
Bigalbert
Nouvelle compos :
La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Frunk a écrit :
Et bien, devant tant de réactions ... j'ajoute le lien vers la page Facebook sur laquelle nous venons de poster une petit jeu-concours :LOL:

https://www.facebook.com/profi(...)47564

J'avais vu passer et n'avait pas réagi parce que c'est pas trop ma tasse de thé. Mais ayant vu juste à côté comment certains tartuffes quantifient les qualités et défauts de l'instrument, et finalement la musique, je voulais poser mon avis.

Alors bon tout d'abord bravo pour le français!
Pour le son, TSR viendra sûrement vous dire que c'est mauvais (il est comme ça, il a raison, mais c'est son barème à lui). Moi je trouve que ça sonne. Pour du rock français, j'aurais mis les voix plus haut, un mix plus chanson. Là, pour comprendre les textes, il faut s'accrocher. Le son de guitare est dément et ton jeu est cool. T'es vraiment bien dedans et ça change des millions de trucs qu'on entend ici.

Le seul truc qui m'a surpris, c'est sur les choeurs. Il y a des harmonies parfois un peu étranges.

Il y a de la composition. Pas d'une originalité transcendante, mais c'est expressif, bien fait, alors que l'exercice est difficile. C'est jamais ennuyeux.

Tenez bon! On fait tous de la musique par ici donc on est tous plus ou moins passé par là, sans aller plus loin, pour la plupart. Ce n'est pas étonnant le manque de réaction. On s'est bien calmé mais depuis une quinzaine d'années je joue pour une chanteuse. J'ai vu tout ce qu'elle doit brasser pour un résultat modeste. Donc ne baissez pas les bras et des résultats arriveront.
Vous battez pas, je vous aime tous
JayjayWarhol
Je viens d’écouter 4 fois de suite les 4 titres de Kholaps, dans l’ordre !

Tout d’abord je tiens à préciser en préambule que je n’ai jamais réussi à aimer entendre autre chose que de l’anglais dans la musique rock/blues/hard/metal.

J’ai beaucoup essayé, les Noir Desir, les Telephones, les Lofofora, les No One etc .. à chaque fois, la voix m’a empêché de dépasser le stade du « ouias .. c’est sympa, mais pas pour moi ».

Du coup tu te doutes que c’est la première chose qui me rebute dans cet EP.
Et pourtant je trouve ça bien écrit et je suis certain que la voix du chanteur plaira à beaucoup de monde.

Aussi, et au contraire de l’avis au dessus de moi je trouve la voix très bien dosée dans le mix, pour justement ne pas trop faire « variété française ».
De plus j’arrive parfaitement à comprendre les paroles. Et sur Refuge (une balade), elle est naturellement un peu plus en avant, mais pas de trop pour éviter de sonner comme Obispo.

Bref, je n’aime pas entendre ce chant, mais c’est uniquement à cause du français et c’est purement une question de goût.

En revanche je rejoins l’avis au sujet de certaines harmonisations des voix. C’est particulièrement le cas sur Chrysalide, où dès le premier refrain la voix placée à gauche fait plisser les yeux.

Pour le reste, c’est à dire l’essentiel donc la musique, je trouve ça vraiment hyper propre niveau son (j’adore le son des guitares, bien punchy quand il faut), très bien composé en respectant tous les canons du pop-rock et certaines parties musicales m’ont carrément beaucoup plu (la fin de Chrysalide justement avec le gros riff bien lourd).

J’ai particuliérement aimé ton solo sur Refuge, et on y retrouve bien la touche d’un fan de Slash, c’est à dire avant tout de la mélodie entrecoupé d’accélérations bien senties - j’aime beaucoup le style de jeu de Slash aussi, donc des mauvaises langues pourraient qualifier tes licks comme de l'esbroufe futile mais perso j’adore -
D’ailleurs, pour revenir sur le chant, c’est sur Refuge que le français me dérange le moins (l’effet « balade » sans doute) et c’est du coup (grâce à la guitare lead) le morceau que j’ai préféré.

En conclusion bravo à vous car c’est vraiment de la très très bonne pop-rock et vous pouvez être fiers de vous !

Ça a largement sa place dans les grands festivals francophones (peut-être pour ça le choix du français ?) et comme dit par Biosmag ne lâchez rien surtout !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
JayjayWarhol a écrit :
je trouve la voix très bien dosée dans le mix, pour justement ne pas trop faire « variété française ». .

peut-être parce que

JayjayWarhol a écrit :
je n’aime pas entendre ce chant, mais c’est uniquement à cause du français et c’est purement une question de goût

Certaines parties sont tout à fait audibles, mais d'autres, je te défie de comprendre les paroles. Ecoute du Noir désir, qui est dans le même registre, il n'y a pas un moment où les paroles sont inaudibles. Il y a peut-être un travail de compression sidechained à faire.
Vous battez pas, je vous aime tous
Frunk
Je ferai une réponse détaillée à vos feedbacks mais dans un premier temps, merci ça fait plaisir. Et aussi en effet, on a voulu que le chant ressorte, car les textes en français doivent être audibles et compréhensibles, tout en gardant l'énergie des guitares (je vous promets qu'on a remonté le volume du chant plusieurs fois depuis les premiers mixs)... Ça n'a pas été facile et c'est clairement pas réussi sur Chrysalide (pour différentes raisons) ... Il a fallu arbitrer ...
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
JayjayWarhol
Biosmog a écrit :
Ecoute du Noir désir

Quelle horreur ! Non merci !
Je n’ai jamais pu blairer la voix de Cantat et sa façon de surjouer le poète écorchés vif.

Et pour te répondre, non, ce n’est pas parce que je n’aime pas le chant en français que je n’aime pas les mixages avec les voix trop en avant dans les musiques de groupes (surtout rock).
Même lorsque c’est en anglais (ou en italien par exemple), je trouve qu’une voix trop en avant gâche ce qu’il y a derrière.
Donc quand c’est de la « chanson à textes » ou de la variété par exemple, ça peut se comprendre, mais sur du rock je préfère toujours un mix bien équilibré.

Là j’ai écouté tous les morceaux sur Tidal, au casque, comme je le fais souvent et j’ai vraiment trouvé l’équilibre parfait. Et je t’assure que j’ai parfaitement saisi tout le texte assez facilement.

T’as écouté les pistes dans quelle condition de ton coté ?
Car comme tu le dis il y a peut-être une histoire de compression/conversion à la con selon la plateforme.
Par exemple YouTube massacre souvent le mix des pistes de mes vidéos. Parfois je dois les refaire plusieurs fois pour entendre une voix ou pour moins entendre une guitare.
Frunk
Alors, donc je disais, merci beaucoup Biosmog et JayjayWarhol pour vos feedbacks.

Concernant le chant en français ... ce n'était pas notre choix de départ. Nous avions une 10aine de titres maquettés ou en cours de l'être avec des textes en anglais, mais pour participer à un tremplin il fallait avoir au moins un titre en français et nous avons écrit/composé Des Armes en 1 semaine en se disant que ce serait pas terrible mais qu'au moins on remplirait la condition ... et finalement on a adoré ce titre et en faisant des tests auprès de nos proches on s'est rendu compte qu'on avait plus de chances de "toucher" les gens avec du français, d'autant que les textes du chanteur sont plutôt cools, alors autant qu'on les comprenne. Du coup on a décidé de tout passer en français et de jouer la carte "groupe Rock Français en Français".
Ce point nous a donc contraint à essayer de faire passer le chant plus devant que c'était le cas avant, pour que les paroles soient plus audibles (et surtout on est 2 gratteux et 1 chanteur et on a tendance à mixer la zique trop forte par rapport au chant).
Musicalement, on révolutionne rien mais c'est vrai qu'on essaye de travailler nos compos pour qu'elles soient "intéressantes" mais pas "indigestes", ça passe par pas mal d'harmonies vocales (parfois limites il est vrai) et surtout on essaie de tous apporter sa touche perso pour que le global ne soit pas trop convenu (influences metal pour l'autre gratteux, Rock Fr et UK pour le chanteur et BluesRock pour moi).
Je suis assez content que les sons de grattes vous plaisent car on s'est donné du mal pour que ça sonne le mieux possible (mais on n'a pas tous les 2 utilisé les mêmes méthodes), tout en restant en mode "Homestudio" et tout faire nous-mêmes ... l'avantage c'est qu'on pourra toujours corriger plus tard quelques bricoles si besoin.
On a bien conscience que le principal point à améliorer sera le chant, non pas que ce soit mauvais, mais les auditeurs écoutent/entendent principalement le chant et cela nécessite donc une attention accrue ... on a appris pas mal de choses à ce stade, mais on partait de plus loin que pour les guitares ... on fera mieux sur les prochains titres (et on réenregistrera peut être ceux là, on verra).

Pour le dernier point, je vous remercie de vos compliments et soutiens, nous avons bien conscience que c'est difficile et qu'il ne faut s'attendre à rien ... on va continuer de bosser et essayer d'entretenir notre "existence" sur les réseaux ... mais c'est vrai que c'est par moments déroutant/démotivant de se dire qu'on a aucune chance d'entrer dans les différents algorithmes et donc de toucher des gens qui nous connaissent pas ... et aussi, de voir que même sur un forum de musiciens et/ou passionnés de musique, très peu de gens prennent la peine d'écouter quelque chose de nouveau et d'amateur (sur lequel on a bossé 6 mois) ...

Mais je garde le moral !!!

PS : merci pour les allusions à Slash, je ne cache absolument pas que c'est ma principale influence mais je suis toujours content quand on me le fait remarquer ... ... mais ce qui est marrant c'est que ça va au delà des plans de guitares, c'est aussi dans la composition ... étant influencé metal les compos de l'autre gratteux (Poison&Désir et Chrysalide) avaient essentiellement des guitares doublées, et j'ai insisté pour que les 2 grattes jouent des lignes différentes autant que possible (inspiré du jeu complémentaire de Slash et Izzy en gros), ça s'entend bien sur le second couplet et second refrain de Poison & Désir ou à la fin de Chrysalide ou le Riff d'outro au lieu d'être doublé est joué de manière inversée (quelques notes à l'octave) ... pour Refuge, c'est basé sur une composition à moi, et j'ai pu faire tout ce que je voulais ... du coup je me suis fait plaiz !!!
Frunk
Je suis allé parcourir ta page Youtube JayjayWarhol et ya plein de choses intéressantes là dedans, notamment le QOTSA bravo ...
Bigalbert
Je passe en mode Apocalypse...
La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -
Bonjour je ne sais pas si le site est toujours actif.
Dans le doute je vous partage ma chaîne je fait des compos et reprise,
Vous êtes au tout début de l’aventure,
Suivez moi. Plus on est fou plus on rit ????

En ce moment sur bla bla et guitare...