[quote="skynet"]
Là on ne parle pas de spectre mais de xxxxxx j'ai plus le terme français exacte en tête, quelqu'un viendra le rappeler.
Le spectre, c'est la visualisation de l'ensemble des fréquences
Bref, il faut que tu lises l'article sur les niveaux, si c'est pas déjà fait, et que tu mettes en parallèle avec la stéréophonie.
Est-ce agréable d'avoir plus d'énergie à droite qu'à gauche ? En tenant compte des niveaux crête et des niveaux moyens..... Tout ça ça mène a des trucs qui sont logiques : l'énergie au centre, le message principale au centre, le reste sur les côtés.
Tu pourras faire également le parallèle avec le traité de Berlioz où le placement des instruments est largement détaillé. On y retrouvera des similitudes mêmes si à l'époque l'enregistrement et la reproduction sonore mécanique/électrique n'existe pas.
D'une manière générale on garde l'énergie plus ou moins au centre.
skynet a écrit :
Et le problème de phase au début: puisque 2 guitares jouent le même arpège, une strat très clean et une SG crunch. Peut-être aurais je dû travailler davantage sur les équalisations pour ne pas qu’elles se marchent l’une sur l’autre.
Travailler sur l'eq c'est déjà trop tard. Quand tu as mis trop de sel dans ton kouign-amann, tu peux faire ce que tu veux, tu ne peux pas le retirer.
Je te conseille de lire ce topic si ce n'est pas encore fait (il me semble que je t'en avais parlé précédemment)
Le(s) problème(s) sur la phase acoustique est largement abordée avec des exemples sonores concrets et téléchargeables :
https://www.guitariste.com/for(...).html
C'est juste un des nombreux exemples sonores sur le topic en question, fais-toi plaisir, on y a passé du temps.
skynet a écrit :
Là, utilisant le pédalier guitare comme interface audio, j’ai plutôt laissé les sons comme ils étaient programmés. Sur le morceau acoustique précédemment, j’ai beaucoup plus cherché la place de chaque partie dans le spectre sonore.
J'irai jeter une oreille......