Zorzi a écrit :
La chanson sonne bien, exprime une nonchalance latina vraiment agréable. J'ai particulièrement aimé les vocaux et le chant en général. La prod fait une part trop envahissante à la guitare et aucun break ne vient fournir une relance (une belle guitare d'ailleurs qui brillerait mieux dans un solo et du coup moins lutter des épaules avec le chant constamment). Par contre je ne reçois pas formidablement l'écriture un peu trop déballée et trop ouvertement sexualisée au lieu de finement déclencher des clins d'œil en allusions moins directes. Le chant a les armes et le charme pour nous séduire sans avoir besoin de nous faire du pied. Chouette feeling !
Ouais, je pense que t'as raison dans tes remarques, à notre niveau, le résultat c'est un peu une mélange d'objectif, de hasard et de maladresse.
Comme on travaille en comping, le résultat est pas forcément homogène au mixage final sans trop de possibilité de revenir en arrière (manque de courage, OK, c'est pas bien...)
Pour ce qui est de la guitare, c'est moi qui ai voulu faire la part belle à José, mais on aurait pu laisser encore plus de place pour un solo plus long et peut-être sans mettre les choeurs dessus comme on l'a fait.
Le texte, c'est mon fait et j'assume, c'est pas une erreur d'écriture involontaire, je supporte pas les niaiseries francophones et, pires, anglo-saxonnes qui te susurrent des Amours Infinies, des promesses à jamais, et même quand y'a conflit, la soupe de chien battu...
Pour faire le lien avec un débat récent je suis pas du tout perruche verte.
Quant à la sexualisation... disons que les mots ont bien le droit de paraître autant que les photos... (et vlan...)
Et puis, bon, je sais pas trop ton âge ni ton environnement, mais j'entends plus souvent «nique ta mère» que «vos beaux yeux marquise, d'amour...» et y compris par des meufs, c'est assez courant, à la radio et TV Française que j'écoute beaucoup.
J'ai le satellite sur les 4 chaines d'infos en continu (je zappe et je regarde aussi Arte et LCP) pas trop les autres, comme les insipides palmarès de chansons de CStar et les infantiles jeux publiques de vos chaînes nationales.
Je te rassure, ici, la TV, la radio, c'est un peu pareil...
Le Français qui est sur le point de vomir dit finement «j'ai mal au coeur»... C'est pas très élégant d'utiliser le même vocabulaire pour dégueuler et parler d'un chagrin d'amour...
Chez nous la «grossièreté» est plus courante, on a «les tripes en feu» que le «clin d'oeil» ci-dessus (mais le respect des autres aussi et je préfère ça).
Disons qu'il y a un petit décalage culturel avec certaines, comment dit-on, «classes» (c'est pas péjoratif) de la société Française.
Merci pour ton écoute, tes compliments et tes critiques étayées.