Présentation de vos compos personnelles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pour rebondir sur le message de Slyonline2, je vais dire quelques évidences et ne pas développer (on pourrait écrire un livre sans en faire le tour et j'écrit très mal mais ça me tient à cœur comme sujet) :

Au-delà des notions de beau et d'agréable (notion subjective même si c'est plus complexe et nuancé que ça) on ne perçois pas tous les choses pareils selon notre culture (dans tout les sens du terme), vécu, état d'esprit du moment, "la puissances de nos sensations" (je ne sais pas comment le définir, voir le paragraphes sur les sensations, ça rejoint notre sensibilité à l'art mais c'est différents) etc.

C'est normal que face à la même œuvre d'art on ne perçoit pas la même chose que son voisin. Sans partir dans les musiques atonales ou bruitistes simplement écouter des musiques traditionnelles ou savantes dans d'autres tempéraments ou carrément microtonales quand on n'est pas habitué, ça ne va pas sonner "beau" tout de suite, beaucoup de notes vont paraître à côté.
Les personnes qui ont l'oreille absolue (il y'en forcement ici, si elles veulent bien s'exprimer), ça doit bien perturber l'appréciation de la musique, je suppose qu'elles doivent pouvoir s'habituer à d'autres tempéraments mais plus difficilement. Par contre en tant que musicien pour composer, transcrire et improviser ça fait rêver.

Et notre tempérament égal peut être considérer comme une abomination d'un point de vue physique, les accords ne sont quand même pas très propre à l'oreille (beaucoup de "battements") à côté des vrais tempéraments mais on y'est habitué. En tant que guitariste on joue sur un instrument qui est une approximation du tempérament égal (mais c'est horrible) sauf pour les quelques brutes qui jouent bien de la fretless.

Il y'a les "acquired taste" (notion qui va au-delà de l'art), face à certaines œuvres on n'a pas forcement les "codes" (entre autre) pour l'apprécier, c'est simplement un manque de culture.

Pour les sensations, je vais me prendre en exemple (c'est un peu pédant mais bon), j'adore le freejazz et la musique atonale pour beaucoup c'est une cacophonie, pour moi c'est les musiques qui me procurent le plus de sensations et d'émotions, c'est un trip sans drogue, j'ai une explosion de couleurs et/ou un film surréaliste dans la tête.
Une personne qui ne perçois pas d'image ou de couleur en écoutant de la musique aura une expérience complétement différente et surement moins intéressante.

Ca dépend aussi de notre rigidité intellectuelle face à l'utilisation d'autres méthodes de composition (aussi bien dans le temps que géographique), il y'a des pièces qui ont fait scandale à leur création et qui sont considérées comme des chefs d'œuvres visionnaires aujourd'hui (coucou La grande Fugue). Mahler ça sonne "beau" pour une oreille contemporaine, je suppose qu'une oreille habituée uniquement au baroque va passer un très mauvais moment. Les musiques modales traditionnelles quand on est habitué au tonal "large" (une oreille occidentale contemporaine) donc aux cadences d'accords, on a l'impression que "ça n'avance pas", mais on apprend à l'apprécier et la musique se révèle avec un plaisir différent.

C'est bien plus complexe que ça il y'a plein d'autres aspects aussi bien individuelles que culturels mais c'est un message hors sujet, j'arrête là.
Praise the Sun !
SupaDog
Et c'est bien pour ça que je me goinfre de musique contemporaine avec un gout certain pour les minimalistes et les répetitifs.... Bon j'ai vraiment du mal avec le dodécaphonisme...
Et puis sinon les musiques modales d’où qu'elles viennent m'embarquent bien...
je dirais pas musique du monde parce que bon.....
Le Free et la musique concrète j'aime aussi beaucoup des trucs, d'autres je ne peux pas...
Et certains trucs en techno et autres abstract Hip Hop...
En vrai j'ai trois écoutes de la zique, une culturelle pour connaitre qui, quoi, quand, ou
et une plus analytique style mais comment c'est branlé ce truc???
Et enfin une purement plaisir émotionnel/partage quand je mixe par exemple..
(des fois pour un peu faire chier/réagir les gens j'avoue!)

En ce moment sur bla bla et guitare...