Excuse-moi, mais c'est par habitude professionnelle: pour donner un avis médical, on reste discret. Comme tu semble intéressé, je fais une copie de mon MP:
Citation:
Salut,
je suis médecin ostéopathe et des tendinites, j'en vois quelques unes. Généralement, ce qui compte en premier c'est d'être sûr du diagnostic. L'examen est donc important pour authentifier la tendinite, déterminer quel est le tendon concerné... Souvent, pour évaluer l'importance de l'inflammation et les structures atteintes, je demande une échographie (auprès d'un radiologue compétent dans ce domaine!). Ensuite, le traitement n'est pas simple car tout le monde n'est pas d'accord sur le protocole à suivre. C'est sûr que le repos du tendon est un élément important. Ensuite, ce que tu me décris fait penser à une tendinite du cubital postérieur (moins fréquente que celle du coude des tennisman et des bricoleurs). Chaque cas est un cas particulier et ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas forcément chez l'autre, donc, savoir utiliser toute la palette des thérapeutiques possibles. Je procèderais ainsi (a priori, car rien ne remplace le contact direct pour évaluer le problème): dans un premier temps, si l'inflammation n'est pas monstrueuse, outre des soins locaux de base (pommade anti-inflammatoire classique 3 f/j), je t'enverrais faire des séances chez un kiné compétent et sérieux (point capital) pratiquant la cyothérapie hyperbare (froid sous pression). Si l'inflammation est plus marquée, je demanderais l'avis d'un rhumatologue qui proposera peut-être une infiltration. Je procède comme ça car je sais vers qui j'envoie le patient pour avis. Parfois, sur certaines tendinites du poignet, mais plus du coté du radius (tendinite de de Quervain), il y a atteinte de la gaine du tendon et risque de rupture tendineuse, et je demande alors l'avis d'un chirurgien de SOS mains.