Excuse-moi, mais c'est par habitude professionnelle: pour donner un avis médical, on reste discret. Comme tu semble intéressé, je fais une copie de mon MP:
Citation:
Salut,
je suis médecin ostéopathe et des tendinites, j'en vois quelques unes. Généralement, ce qui compte en premier c'est d'être sûr du diagnostic. L'examen est donc important pour authentifier la tendinite, déterminer quel est le tendon concerné... Souvent, pour évaluer l'importance de l'inflammation et les structures atteintes, je demande une échographie (auprès d'un radiologue compétent dans ce domaine!). Ensuite, le traitement n'est pas simple car tout le monde n'est pas d'accord sur le protocole à suivre. C'est sûr que le repos du tendon est un élément important. Ensuite, ce que tu me décris fait penser à une tendinite du cubital postérieur (moins fréquente que celle du coude des tennisman et des bricoleurs). Chaque cas est un cas particulier et ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas forcément chez l'autre, donc, savoir utiliser toute la palette des thérapeutiques possibles. Je procèderais ainsi (a priori, car rien ne remplace le contact direct pour évaluer le problème): dans un premier temps, si l'inflammation n'est pas monstrueuse, outre des soins locaux de base (pommade anti-inflammatoire classique 3 f/j), je t'enverrais faire des séances chez un kiné compétent et sérieux (point capital) pratiquant la cyothérapie hyperbare (froid sous pression). Si l'inflammation est plus marquée, je demanderais l'avis d'un rhumatologue qui proposera peut-être une infiltration. Je procède comme ça car je sais vers qui j'envoie le patient pour avis. Parfois, sur certaines tendinites du poignet, mais plus du coté du radius (tendinite de de Quervain), il y a atteinte de la gaine du tendon et risque de rupture tendineuse, et je demande alors l'avis d'un chirurgien de SOS mains.
En conclusion, une tendinite n'est pas toujours quelque chose de facile à traiter (pour un coude ou une épaule j'essaye toujours de traiter moi-même manuellement, mais pour un poignet, c'est plus délicat) et il faut trouver les soignants qui prennent ça sérieusement.
Pour résumer: as-tu eu une échographie pour déterminer le tendon touché et évaluer l'importance de l'inflammation?
As-tu l'impression que le kiné a bien fait son travail
Si tu réponds oui aux 2 questions, vois un rhumatologue voire un chirurgien de SOS mains (ce qui ne signifie pas opération, mais tu auras l'avis de quelqu'un de compétent dans ce domaine. Je pense qu'il doit y en avoir sur Poitiers)
A+ et tiens moi au courant
En fait, sa tendinite n'est pas la plus fréquente. Généralement c'est plus un tennis elbow dont le traitement peut être plus rapide (mais pas toujours) et toujours en utilisant les mêmes techniques: je commence toujours par établir le diagnostic (toutes les "tendinites" du coude ne sont pas des tendinites car certaines douleurs ressemblant à première vue à une tendinite, sont en fait des projections de problèmes cervicaux. C'est l'examen clinique qui fait la différence). Puis je fais un travail manuel sur 1 ou 2 seances. Si tout va bien, on en reste là. Sinon, je propose cryothérapie hyperbare et autres techniques manuelles (j'envoie donc chez un kiné en qui j'ai toute confiance. 10 séances). Certains proposent une ionisation avec un anti-inflammatoire. Si échec, j'envisage l'infiltration. D'autres peuvent proposer l'infiltration d'emblée. Quoiqu'il en soit, le traitement n'est pas standardisé et il faut essayer. Rappeler que le repos du tendon est important. L'opération sur le tendon est très rare. J'espère avoir un peu éclairé le sujet.