Problème de tendinite à la main gauche

Hello,

Il y a une semaine j'ai choppé une tendinite. Ca fait 5 ans que je joue de la guitare et ça m'ai jamais arrivé. Depuis quelques mois je fais environ 4 heures de guitares par jour et je n'ai jamais eu aucune douleur.

Et là s'est arrivé d'un seul coup, la douleur s'est installée et ne part pas. J'ai quasiment arrêté de jouer depuis une semaine, mais la douleur ne diminue pas beaucoup. Cela concerne ma main gauche ( les tendons de l'annulaire et de l'auriculaire).

Si des personnes ont eu le même problème, j'aurais avoir quelques conseils:
- Comment prévenir l'arrivée et le retour de ce type de tendinites.
- Comment les soigner de façon soft ( pas d'infiltration / ni anti inflamatoire )

Merci,

Charles.
lalimacefolle
Salut Charles. La tendinite est due à la répétition d'un mouvement sans échauffement préalable. Une fois que tu as eu une tendinite, tu risques de l'avoir au même endroit si tu refais le même geste...
Je te conseille d'aller voir un médecin (du sport). Sinon, a part t'échauffer, ne pas trop jouer de trucs similaires d'affilée, te détendre, boire BEAUCOUP d'eau, il n'y a pas grand chose à faire. Sinon, y'a le froid aussi, qui, s'il n'agit pas sur la cause de la douleur, te permet de ne plus la sentir.
julien1843
juste pour dire que en jouant, je me suis fais un CREU dans le doigt
Merci pour tes conseils.

Charles.
lalimacefolle
julien1843 a écrit :
juste pour dire que en jouant, je me suis fais un CREU dans le doigt

Ton prof t'a pas appris à jouer sans se faire de trous dans les doigts?
berrybrest
Salut!
J'ai actuellement le même problème.
J'ai immédiatement arrêté de jouer, cela fait maintenant presque 3 semaines. Mon annulaire est rétabli, mais pas du tout l'auriculaire. J'ai lu qu'il fallait compter 3 à 6 semaines d'inactivité pour s'en sortir. Mon médecin ne m'en a conseillé que 2 alors que je me vois déjà mal rejouer dans un mois .
Apparemment il n'a aucune autre solution que le repos total.
Je vais essayer de voir un médecin du sport (même si les rdv sont très longs à avoir...) parce que le généraliste ne m'a pas vraiment pris au sérieux je crois.
Holydrag
Si t'a du voltarene chez toi (paumade) tu peut en mettre.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
franck1482
Petit conseil préventif : mangez des bananes, c'est préventif pour lutter contre les tendinites
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
berrybrest
franck1482 a écrit :
Petit conseil préventif : mangez des bananes, c'est préventif pour lutter contre les tendinites

Tain, j'en mange trois par jour . T'es sûr? (en fait ça ne me fait pas rire parce que c'est vraiment l'horreur...)
franck1482
dave mustaine a écrit :
franck1482 a écrit :

Tain, j'en mange trois par jour . T'es sûr? (en fait ça ne me fait pas rire parce que c'est vraiment l'horreur...)

c'est pas des conneries, tous les sportifs pro te le diront
berrybrest
Mais je te crois, don't worry . N'empêche que j'ai une tendiniiiite :{}: .
franck1482
dave mustaine a écrit :
Mais je te crois, don't worry . N'empêche que j'ai une tendiniiiite :{}: .

pour l'instant j'en ai jamais eu, je croise les doigts !!!
moi mon problème c'est les luxations d'épaule a répétition...
berrybrest
En fait je n'ai même pas le droit de me plaindre car je suis fautif.
Je jouais depuis plusieurs jours un morceau néoclassique de malmsteen. Ce style de plans ou presque une note sur deux est jouée par l'auriculaire. Enfin bref, pratiquement sans échauffement, et je sentais que ça forçait un peu... Le lendemain en répètition ça n'a pas loupé. J'ai senti comme une pointe sur le côté du doigt. Impossible de jouer une note après .
Hello,

Tout d'abord merci pour tous vos conseils.

J'ai vu un toubib du sport cet arès-midi.

Verdict => Tenosinovite.

Il semblerait que les tendinites dans les mains sont assez rares. Les tenosinovites sont quant à elles du à un mouvement répété trop souvent.

C'est en fait une inflamation de la gaine dans lequel coulisse le tendon.

La sanction => immobillisation totale. J'ai une atèle sur les 2 derniers doigts pour 15 jours. Si ça va pas mieux c'est les corticoïdes.

J'ai trouvé un article intéressant sur les bobos des guitaristes dans la revue "Guitarist Accoustic" n°1, c'est une bonne revue.

@+

Charles.
franck1482
d'ailleurs, tant qu'on parle de santé, je connais un site sympa qui répond à certaines de nos interrogations en la matiere :

www.doctissimo.fr

En ce moment sur bla bla et guitare...