Profession ; musicien ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Sumol Laranja a écrit :
Diplome Universitaire de Musicien Intermitant ( DUMI) en 2 ans qui prepare eu Diplome D'état de professeur de Musique .
Est ce une bonne voie a suivre pour etre professeur de guitare jazz ?!

Pas forcément, non... Le DUMI est adressé aux personnes désireuses d'intervenir dans des écoles primaires. Voire (parfois, ça dépend des postes) dans des écoles de musique, mais plus dans des jardins d'éveil, pas de cours d'instrument.

Tu n'as pas bien cherché, il me semble

http://www.cite-musique.fr/fra(...)a.htm

Si je résume ce qu'on y dit: DEM (ancienne médaille) donc, minimum 10 de conservatoire, plus épreuve pour le DE... Rapproche toi donc du conservatoire.

Cependant, un DE ne te donnera pas du boulot... Et ce n'est pour bosser que dans les écoles agrées, donc minoritaires par rapport au assoc. qui existent.
Sumol Laranja
Pour resumer la seule que je peux faire c est soit un DE qui me donnera pas de boulot ( :X ) Soit le DEM alors que je n'est jamais fais de conservatoire ... !
Zero Tolerance For Silence ...
tbressel
lalimacefolle a écrit :
Sumol Laranja a écrit :
Diplome Universitaire de Musicien Intermitant ( DUMI) en 2 ans qui prepare eu Diplome D'état de professeur de Musique .
Est ce une bonne voie a suivre pour etre professeur de guitare jazz ?!

Pas forcément, non... Le DUMI est adressé aux personnes désireuses d'intervenir dans des écoles primaires. Voire (parfois, ça dépend des postes) dans des écoles de musique, mais plus dans des jardins d'éveil, pas de cours d'instrument.

Tu n'as pas bien cherché, il me semble

http://www.cite-musique.fr/fra(...)a.htm

Si je résume ce qu'on y dit: DEM (ancienne médaille) donc, minimum 10 de conservatoire, plus épreuve pour le DE... Rapproche toi donc du conservatoire.

Cependant, un DE ne te donnera pas du boulot... Et ce n'est pour bosser que dans les écoles agrées, donc minoritaires par rapport au assoc. qui existent.

Tu oublie un truc Hervé, le DE c bien jolie, mais il n'y a pas que ca pour enseigner dans les école municipale, au conservatoir il remette les diplomes de la CMF (Confederation musical de France), ce n'est pas des diplome d'Etat (DE) mais des diplome reconnu par l'Etat. C'est une nuance importante, beaucoup de gens confondent "diplome d'etat" et "diplome reconnu par l'Etat". J'ai enseigné en école de musique municipale et je n'ai pas de DE mais des diplome de la CMF.
lalimacefolle
tbressel a écrit :
Tu oublie un truc Hervé, le DE c bien jolie, mais il n'y a pas que ca pour enseigner dans les école municipale, au conservatoir il remette les diplomes de la CMF (Confederation musical de France), ce n'est pas des diplome d'Etat (DE) mais des diplome reconnu par l'Etat. C'est une nuance importante, beaucoup de gens confondent "diplome d'etat" et "diplome reconnu par l'Etat". J'ai enseigné en école de musique municipale et je n'ai pas de DE mais des diplome de la CMF.

Ca reste toujours du diplome délivré par le conservatoire non?
Ce qui est fou, c'est qu'il n'y a RIEN d'autre...
thomas bressel
lalimacefolle a écrit :
tbressel a écrit :

Ca reste toujours du diplome délivré par le conservatoire non?
Ce qui est fou, c'est qu'il n'y a RIEN d'autre...

Oui y'a rien d'autre que ca, c'est la seule voie que je connaisse pour avoir un diplome reconnu : Conservatoir ou Ecole de musique... C logique en fait vu que l'Etat Finance en grosse partie ces deux institutions, ben l'Education National y est pour beaucoup, c eux qui decident c qui doit etre reconnu par l'Etat ou non. C triste pour ceux qui n'ont pas fait le conservatoir ou qui ont pas ce genre de diplome car professionelement ca leur ferme des portes. C'est pour ca que j'ai pas voulu fair le MAI (CMCN à l'epoque), a cause des diplomes.
Mais bon il faut positiver car comme tu disait, les assoc etc... se developpe de plus en plus, et l'Etat ne pourra pas les ignorer vu les effectif des ecole de musique et conservatoir par rapport au asscoc...
Pour te donner un chiffre, dans le ville ou je travaille (Saint Lo) y'a 1 ecole de musique et 2 assoc (nous y comprit), ben j'ai en cours plus d'eleves en guitare que les 2 autres réunit. Ont voie que les gens reculent quand on leur parle de solfege qui dure 2 heure par semaine + une cours de guitare + les examens de fin d'année + le coté classique et pis c tout.....c fait bcp d'inconveniant pour une clientele qui veut pas forcement etre "pro" mais se faire plaisir et apprendre l'instrument et s'amuser...
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
Sumol Laranja
Je partage entierement ton point de vue thomas , je souhaiterais enseigner la guitare sans la rigidité de l'enseignement en conservatoire , juste enseigner la guitare ( ou la guitare jazz) a des personnes motivé , passioné .
Pour obtenir ces fameux diplomes de la CMF, il me faut suivre un cycle de conservatoire ? Si j'ai deja une niveau de connaissance et une maitrise de la guitare solide , ya t'il un moyen d'ecourter ce cycle , Voire meme de passer directement l'examen en libre ??
MErci
Zero Tolerance For Silence ...
j.dy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    j.dy
    le
perso, j'ai deja été prof de solfege dans un conservatoire municipal, sans aucun de tout ces diplomes. les seuls diplomes c'est mon bac et celui du MAI.

mais pourkoi veux tu absolument donner des cours dans un conservatoire...

y'a pleins d'endroits pour donner des cours, ou laors tu te met a ton compte...

apres c'est pas les diplomes qui comptent mais ton niveau et ta pedagogie...

pourkoi vouloir devenir un "fonctionnaire de la musique"?????

a++
si atteindre nos buts nous voulons, travailler tres dur nous devrons.long le chemin est de la reussite!
http://perso.club-internet.fr/(...)ledey
  • Publié par
    jeje37
    le
Oui, il est possible de s'inscrire en candidat libre

En ce moment sur bla bla et guitare...