lalimacefolle a écrit :
tbressel a écrit :
Tu oublie un truc Hervé, le DE c bien jolie, mais il n'y a pas que ca pour enseigner dans les école municipale, au conservatoir il remette les diplomes de la CMF (Confederation musical de France), ce n'est pas des diplome d'Etat (DE) mais des diplome reconnu par l'Etat. C'est une nuance importante, beaucoup de gens confondent "diplome d'etat" et "diplome reconnu par l'Etat". J'ai enseigné en école de musique municipale et je n'ai pas de DE mais des diplome de la CMF.
Ca reste toujours du diplome délivré par le conservatoire non?
Ce qui est fou, c'est qu'il n'y a RIEN d'autre...
Oui y'a rien d'autre que ca, c'est la seule voie que je connaisse pour avoir un diplome reconnu : Conservatoir ou Ecole de musique... C logique en fait vu que l'Etat Finance en grosse partie ces deux institutions, ben l'Education National y est pour beaucoup, c eux qui decident c qui doit etre reconnu par l'Etat ou non. C triste pour ceux qui n'ont pas fait le conservatoir ou qui ont pas ce genre de diplome car professionelement ca leur ferme des portes. C'est pour ca que j'ai pas voulu fair le MAI (CMCN à l'epoque), a cause des diplomes.
Mais bon il faut positiver car comme tu disait, les assoc etc... se developpe de plus en plus, et l'Etat ne pourra pas les ignorer vu les effectif des ecole de musique et conservatoir par rapport au asscoc...
Pour te donner un chiffre, dans le ville ou je travaille (Saint Lo) y'a 1 ecole de musique et 2 assoc (nous y comprit), ben j'ai en cours plus d'eleves en guitare que les 2 autres réunit. Ont voie que les gens reculent quand on leur parle de solfege qui dure 2 heure par semaine + une cours de guitare + les examens de fin d'année + le coté classique et pis c tout.....c fait bcp d'inconveniant pour une clientele qui veut pas forcement etre "pro" mais se faire plaisir et apprendre l'instrument et s'amuser...
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies