Sumol Laranja a écrit :
la voie a suivre pour devenir professeur de musique dans une ecole de musique , un concervatoire ect ...
Ca va faire un peu Normand comme réponse, mais ça dépend de l'école de musique.
Il y a des profs de musique dans des écoles associatives, ou privées (en gros, non agréées par l'état, ce qui n'enlève en rien à leur qualité), et là, tu pourras enseigner pour peu que le gars qui en est le directeur pense que tu as le profil pour ça. Pas vraiment de diplôme type, mais si tu justifies d'une expérience solide de la musique et/ou de l'enseignement, tu pourras passer... Ca inclue les MJC, les maison pour tous, les centres sociaux etc. Les écoles de type MAI ont ce genre d'intervenants. Ron THAL, jusqu'a preuve du contraire, n'a jamais fait d'études au conservatoire, mais il intervient dans des cursus de formations (c'est un peu l'exemple extrème, mais tu saisis le propos)
Pour les conservatoires et les écoles de musique communales/territoriales agréées, c'est une autre paire de manches... Là, il te faut effectivement avoir un diplome. Diplome d'état d'enseignant de Jazz, médaille de conservatoire, DE de musiques amplifiées, Diplome universitaire de musicien intervenant etc.
Pour tout ça, il faut te rapprocher de ces écoles ou des ministères (DRAC pour la culture), qui délivrent le diplome, ou les CFMI (centre de formation de musiciens intervenants) La fac de musicologie est une porte d'entrée, mais tout comme une licence d'anglais ne donne pas le CAPES, une licence de musicologie ne justifie en rien une pratique pédagogique...