Profession ; musicien ...

Sumol Laranja
Bonjour a tous !
jesavais pas trop ou mettre ce sujet alors je l'ai dans le plus heterogene des forum :p

Je voudrais savoir si quelqu'un pourait me reseigner tres precisement par mp ou ici sur la voie a suivre pour devenir professeur de musique dans une ecole de musique , un concervatoire ect ... Je ne sais pas exactement quelle diplome/formation suivre .
pour devenir professeur de conservatoire faut-t'il avoir suivie des cours au conservatoire ?
Merci pour tout !
Zero Tolerance For Silence ...
IamBroken
fac de musicologie peut etre, je connais pas trop les débouchés, mais ça semble voué à ce que tu veux faire
lalimacefolle
Sumol Laranja a écrit :
la voie a suivre pour devenir professeur de musique dans une ecole de musique , un concervatoire ect ...

Ca va faire un peu Normand comme réponse, mais ça dépend de l'école de musique.
Il y a des profs de musique dans des écoles associatives, ou privées (en gros, non agréées par l'état, ce qui n'enlève en rien à leur qualité), et là, tu pourras enseigner pour peu que le gars qui en est le directeur pense que tu as le profil pour ça. Pas vraiment de diplôme type, mais si tu justifies d'une expérience solide de la musique et/ou de l'enseignement, tu pourras passer... Ca inclue les MJC, les maison pour tous, les centres sociaux etc. Les écoles de type MAI ont ce genre d'intervenants. Ron THAL, jusqu'a preuve du contraire, n'a jamais fait d'études au conservatoire, mais il intervient dans des cursus de formations (c'est un peu l'exemple extrème, mais tu saisis le propos)

Pour les conservatoires et les écoles de musique communales/territoriales agréées, c'est une autre paire de manches... Là, il te faut effectivement avoir un diplome. Diplome d'état d'enseignant de Jazz, médaille de conservatoire, DE de musiques amplifiées, Diplome universitaire de musicien intervenant etc.
Pour tout ça, il faut te rapprocher de ces écoles ou des ministères (DRAC pour la culture), qui délivrent le diplome, ou les CFMI (centre de formation de musiciens intervenants) La fac de musicologie est une porte d'entrée, mais tout comme une licence d'anglais ne donne pas le CAPES, une licence de musicologie ne justifie en rien une pratique pédagogique...
puis-je te demander ce qu'est un Caad9 ?
on le trouve dans la chnason de Tracy Chapmann
merciRaphael
ShredIsNotDead
diplome de fin d'etude d'un conservatoire de musique si tu veux faire du classique (si je ne me trompe pas)
lukather
leombruni a écrit :
puis-je te demander ce qu'est un Caad9 ?
on le trouve dans la chnason de Tracy Chapmann
merciRaphael

8O
il est où le rapport avec la quesion de départ??
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Sumol Laranja
Merci beaucoup !
En faite ce que je souhaite c est devenir Proff de Guitare Jazz ( j'ai oublier de le mettre :X )
ya un diplome specifique ? Je preferé dans une ecole privé .
  • Publié par
    ZaMoTh
    le
ou sinon si t habite paris j ai vu k il y a 1 truc special ke la ville organise pour elle meme.
il faut etre titulaire d une licence(n importe laquelle mais avec 1 bonne formation musicale) ou 1 deug avec 1 diplome complementaire musical.
les candidats recus au concours sont nommés prof stagiaires.et pendant deux ans ils dispenssent des cours et une formation technique.......

je sais pas si ca concerne aussi le jazz..
pour plus d info il faut contacter la mairie de paris.
voila j espere k il y aura quelke chose pour toi.
Ptitenote
Sumol Laranja a écrit :
Bonjour a tous !
jesavais pas trop ou mettre ce sujet alors je l'ai dans le plus heterogene des forum :p

Je voudrais savoir si quelqu'un pourait me reseigner tres precisement par mp ou ici sur la voie a suivre pour devenir professeur de musique dans une ecole de musique , un concervatoire ect ... Je ne sais pas exactement quelle diplome/formation suivre .
pour devenir professeur de conservatoire faut-t'il avoir suivie des cours au conservatoire ?
Merci pour tout !

Si tu veux devenir prof de guitare jazz, tu peux faire la JAI (jazz academy international) qui se trouve a Nancy (ca fait partie du MAI) surement la meilleure école de France!!! Si tes vraiment motivé tu peux le faire... Par contre ca coute tres tres ........ tres cher!!!!
blingbling
sinon faut te faire un nom mais la bonne chance tout le
monde n'est pas clapton. Faut bosser seul comme un malade puis se faire une bonne reputation vaut tenir bon la rampe. Les meilleurs guitariste qur tu vois dans mes master classe on apris,j'ai l'impression, tout seul avec des modeles.
lalimacefolle
Ptitenote a écrit :
Si tu veux devenir prof de guitare jazz, tu peux faire la JAI (jazz academy international) qui se trouve a Nancy (ca fait partie du MAI) surement la meilleure école de France!!! Si tes vraiment motivé tu peux le faire... Par contre ca coute tres tres ........ tres cher!!!!

Le truc, c'est que le seul diplome de jazz reconnu, c'est le DE...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Ptitenote a écrit :

Tu peux te diriger aussi sur "Jazz à Tours" ou "INFIMM/CIM"
à Paris, elles te préparent au DE dont parlait lalimace,
financièrement un tout petit peu plus abordable.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Et puis l'école de Lockwood, je n'ai eu aucun écho,
mais vu la réputation de Lockwood (c'est un euphémisme! )
et la qualité des intervenants, la qualité doit certainement être
au rendez-vous! Petrucianni est à l'origine du projet, qu'il n'a
malheureusement pas vu aboutir.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Sumol Laranja
Merci a tous !
Malheureusement je ne peux acceder a la MAI de Nancy ... ( Mon ambition est sans limite ... pas mon porte monaie ) .
Je reside en effet en Region parisiene et Apres plusieur recherche j'ai trouvé ceci :

Diplome Universitaire de Musicien Intermitant ( DUMI) en 2 ans qui prepare eu Diplome D'état de professeur de Musique .
Est ce une bonne voie a suivre pour etre professeur de guitare jazz ?

Je suis trés interessé par une ecole privé sur paris , pouvais vous m'en dire plus sur le DE ?? ( recherche infructueuse sur le net ) Quelle est le nom de l ecole ? site ?

Merci a tous !
lalimacefolle
Sumol Laranja a écrit :
Diplome Universitaire de Musicien Intermitant ( DUMI) en 2 ans qui prepare eu Diplome D'état de professeur de Musique .
Est ce une bonne voie a suivre pour etre professeur de guitare jazz ?!

Pas forcément, non... Le DUMI est adressé aux personnes désireuses d'intervenir dans des écoles primaires. Voire (parfois, ça dépend des postes) dans des écoles de musique, mais plus dans des jardins d'éveil, pas de cours d'instrument.

Tu n'as pas bien cherché, il me semble

http://www.cite-musique.fr/fra(...)a.htm

Si je résume ce qu'on y dit: DEM (ancienne médaille) donc, minimum 10 de conservatoire, plus épreuve pour le DE... Rapproche toi donc du conservatoire.

Cependant, un DE ne te donnera pas du boulot... Et ce n'est pour bosser que dans les écoles agrées, donc minoritaires par rapport au assoc. qui existent.

En ce moment sur bla bla et guitare...