Projet LIVE viable? Guitare + 2voix + Ordi pour BackingTrack

Rappel du dernier message de la page précédente :
MIA WALLACE
Jimmy the Dice a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
en fait.....vous êtes des agents secrets qui échangez des infos forcement secrètes (vous êtes secrets comme agents) sous le couvert de posts complètement crypto hermétiques

j'alerte la modération

Ouaih mais ça te fait b*nder alors tu viens quand même...

j'te trouve bien prétentieux , c'est quand même pas jenniiifffeeerr !!
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Alizée... c'est plus mainstreammmmmm Mia voyons...
Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le
Citation:
Et je pense que c'est tout aussi intéressant et musical qu'une config plug & play... c'est juste différent.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. On s'éclate tout autant avec cette config qu'avec n'importe quelle config. Tout dépend la philosophie avec laquelle on aborde la chose.

Citation:
Maintenant, je viens juste de télécharger MainStage et je confirme... je peux tout gérer tranquillement, avec une console virtuelle... me reste à faire le test mais je n'ai pas de carte idoine à l'heure actuelle. En tous cas, tout est paramètrable, avec une tranche guitare, et deux pour le chant... les routages sont furieux, sans parler des instru virtuels dont je ne me servirai pas... et comme tu le dis, suffit de voir ce que fait Line6 depuis des années, et encore plus maintenant... moi, j'ai vraiment commencé à m'éclater à la guitare avec le tout premier haricot... j'avais 4/5ans de gratte, et j'avais fixé le truc sur mon pied de micro et j'ajustai les potards à la volée...

Notre claviériste utilisait Mainstage au tout début. Les possibilités étaient très intéressantes, mais depuis, il est passé sur une config à base d'une Surface Windows et Kontakt pour les sons d'orchestres. Ca tourne du tonnerre et honnêtement, je suis vraiment bluffé par la Surface qui est juste extraordinaire comme machine. Je suis un grand fan et je pense m'en prendre une pour gérer ma config.

Citation:
Pour la charge CPU en config gratte, je te dirai ça après test... et je comptai avant que tu ne me files le conseil, gérer le contrôleur midi, soit avec clavier, soit avec pedalboard... ou autre

Je m'en doutais que tu envisageais la chose, avec un simple pédalier midi bien foutu (Behringer FCBC1010), il y a vraiment de quoi faire une config super pratique sur scène à gérer.

Content d'avoir pu t'aider. Je m'intéresse vraiment à ce type de config.
Ce que je trouve amusant, c'est d'avoir fait le tour de pas mal de sites, AF en tête, à la recherche de pas mal d'infos... j'y ai créé des posts, et celui qui decole et bouge le plus, c'est sur G.com, le repère des fanatiques du son à lampes et du câblage de pedalboard anti-déperdition Je me moque, mais j'adore ce site... on y trouve de tout, et de "tout le monde"

Comme tu le dis, peu importe la config pourvu qu'on ait l'ivresse J'ai joué du rock burné avec un ampli à lampes poussé à donf, et quelques pédales... j'ai aussi fait de l'animations e mariage, avec un POD, puis un M13, le tout sans ampli et en ears... à chaque fois, je me suis bien amusé...

Là, je reviens à plein de premiers amours du guitariste qui a débuté dans les 90's et qui aurait très bien pu apprendre le clavier... j'ai toujours écouté et lorgné sur le trip hop, les trucs genre Bjork, les expérimentations de Radiohead, tout en jouant du Oasis dans le garage après le lycée Aujourd'hui, avec des logiciels grand public et abordable, sans maitriser le clavier, tu peux te servir d' "instruments" virtuels et sortir des sons de ouf... la version Ipad de GarageBand et ses Smart Instru en est un pur exemple: je me suis fait des gros trips sans savoir jouer de piano...

MainStage est énorme niveau instruments virtuels, mais je suis limité par mon absence de maîtrise du clavier... c'est cruellement dommage. Après, avec tout un tas de samples, on eut créer des morceaux et avoir un très bon rendu... ça ne remplace pas un vrai groupe, une vraie ambiance de potes dans le local de repet, mais pour celui comme moi qui aime la MAO, c'est le pied en PreProd...

En live, un truc comme Ableton et son Push donne des résultats spectaculaires... j'ai vu une démo sur Rennes, et c'était bluffant. Kontakt a l'air vachement bien foutu... tant de trucs qui ouvrent des portes musicales...

Après, je ne pense pas que MainStage par exemple aille plus loin qu'un bon simulateur genre POD au niveau des grattes... mais déjà, de ce que j'ai ouvert sans même brancher ma gratte, il y a plein d'amplis, un bon pedalboard d'effets, et des routages de fous (genre une même entrée dirigée sur trois tranches avec chacune un ampli...)

Et MainStage reste facilement assignable en MIDI, avec comme tu le dis un pedalboard... on peut intervenir sur plein de choses, et si en tant que guitariste, on avait pas les mains prises sur le manche, on pourrait y ajouter plein de contrôleurs...

Maintenant, de mon point de vue, et avec un peu d'expérience(s) à venir, je vois très bien d'entrée de jeu comment faire un joli projet ElectroPopLoungePostRock à tendance Folk de ce projet... mais aussi comment remettre un pied dans l'animation de soirées, type mariages, où tout est carré: là, un séquenceur comme LOGIC pourrait tout gérer à partir de BackingTracks: les changements d'effets sur la guitare et/ou sur les voix, mais aussi la config Lights via une piste MIDI qui alimenterait la config en DMX... on se reproche effectivement des shows préparés et ultra carrés qu'on voit fleurir, l'infrastructure monstrueuse en moins
Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le
Citation:
Ce que je trouve amusant, c'est d'avoir fait le tour de pas mal de sites, AF en tête, à la recherche de pas mal d'infos... j'y ai créé des posts, et celui qui decole et bouge le plus, c'est sur G.com, le repère des fanatiques du son à lampes et du câblage de pedalboard anti-déperdition Je me moque, mais j'adore ce site... on y trouve de tout, et de "tout le monde"

C'est vrai que c'est amusant. Mais je suis tout sauf un puriste. J'ai eu également des amplis à transistor, lampes (Laney VH100r au Mesa Triaxis, en passant par du Marshall et Fender). Pourtant, j'ai tout revendu pour m'offrir un Line 6 SpiderValve que je trouve merveilleux et qui va parfaitement dans un mix pour ce que je fais.

Citation:
Maintenant, de mon point de vue, et avec un peu d'expérience(s) à venir, je vois très bien d'entrée de jeu comment faire un joli projet ElectroPopLoungePostRock à tendance Folk de ce projet... mais aussi comment remettre un pied dans l'animation de soirées, type mariages, où tout est carré: là, un séquenceur comme LOGIC pourrait tout gérer à partir de BackingTracks: les changements d'effets sur la guitare et/ou sur les voix, mais aussi la config Lights via une piste MIDI qui alimenterait la config en DMX... on se reproche effectivement des shows préparés et ultra carrés qu'on voit fleurir, l'infrastructure monstrueuse en moins

C'est vrai que les config à base d'ordinateur avec Live/Mainstage sont énormes. Il est désormais possible de faire des config qui permettent d'obtenir un résultat quasi-pro en termes d'organisation du show. C'est vraiment génial! Je ne suis pas du tout ingé son mais j'aime le côté prod et ces choses m'intéressent. La seule véritable difficulté qui peut jouer et poser problème est la latence qu'il faut gérer.

Par contre, la config qu'on utilise avec mon groupe est relativement soft car on ne voulait pas que les samples deviennent l'élément central de notre groupe. C'est un outil de contrôle complémentaire on va dire.
J'avais vu Epica en concert il y a quelques temps et les samples dominaient vraiment à tel point que le claviériste ne jouait que les parties violons. C'est super mais d'un autre côté, il faut bien que notre Claviériste conserve un peu de boulot . Puis j'aime bien l'idée de devoir faire un effort dans l'arrangement des orchestrations... Enfin, tant que je n'ai pas la possibilité de me payer un orchestre pour jouer avec nous.
Au passage, as-tu un lien vers ce que tu fais, histoire de découvrir
Yensan a écrit :

Enfin, tant que je n'ai pas la possibilité de me payer un orchestre pour jouer avec nous.

On est d'accord... J'adorerais jouer dans un groupe de 9/10 musiciens, mais c'est pas toujours possible

En ce moment, c'est montage du routage MIDI sous MainStage

La config part aujourd'hui en live pour un tout premier concert... On verra à l'usage

En ce moment sur bla bla et guitare...