Ce que je trouve amusant, c'est d'avoir fait le tour de pas mal de sites, AF en tête, à la recherche de pas mal d'infos... j'y ai créé des posts, et celui qui decole et bouge le plus, c'est sur G.com, le repère des fanatiques du son à lampes et du câblage de pedalboard anti-déperdition Je me moque, mais j'adore ce site... on y trouve de tout, et de "tout le monde"
Comme tu le dis, peu importe la config pourvu qu'on ait l'ivresse J'ai joué du rock burné avec un ampli à lampes poussé à donf, et quelques pédales... j'ai aussi fait de l'animations e mariage, avec un POD, puis un M13, le tout sans ampli et en ears... à chaque fois, je me suis bien amusé...
Là, je reviens à plein de premiers amours du guitariste qui a débuté dans les 90's et qui aurait très bien pu apprendre le clavier... j'ai toujours écouté et lorgné sur le trip hop, les trucs genre Bjork, les expérimentations de Radiohead, tout en jouant du Oasis dans le garage après le lycée Aujourd'hui, avec des logiciels grand public et abordable, sans maitriser le clavier, tu peux te servir d' "instruments" virtuels et sortir des sons de ouf... la version Ipad de GarageBand et ses Smart Instru en est un pur exemple: je me suis fait des gros trips sans savoir jouer de piano...
MainStage est énorme niveau instruments virtuels, mais je suis limité par mon absence de maîtrise du clavier... c'est cruellement dommage. Après, avec tout un tas de samples, on eut créer des morceaux et avoir un très bon rendu... ça ne remplace pas un vrai groupe, une vraie ambiance de potes dans le local de repet, mais pour celui comme moi qui aime la MAO, c'est le pied en PreProd...
En live, un truc comme Ableton et son Push donne des résultats spectaculaires... j'ai vu une démo sur Rennes, et c'était bluffant. Kontakt a l'air vachement bien foutu... tant de trucs qui ouvrent des portes musicales...
Après, je ne pense pas que MainStage par exemple aille plus loin qu'un bon simulateur genre POD au niveau des grattes... mais déjà, de ce que j'ai ouvert sans même brancher ma gratte, il y a plein d'amplis, un bon pedalboard d'effets, et des routages de fous (genre une même entrée dirigée sur trois tranches avec chacune un ampli...)
Et MainStage reste facilement assignable en MIDI, avec comme tu le dis un pedalboard... on peut intervenir sur plein de choses, et si en tant que guitariste, on avait pas les mains prises sur le manche, on pourrait y ajouter plein de contrôleurs...
Maintenant, de mon point de vue, et avec un peu d'expérience(s) à venir, je vois très bien d'entrée de jeu comment faire un joli projet ElectroPopLoungePostRock à tendance Folk de ce projet... mais aussi comment remettre un pied dans l'animation de soirées, type mariages, où tout est carré: là, un séquenceur comme LOGIC pourrait tout gérer à partir de BackingTracks: les changements d'effets sur la guitare et/ou sur les voix, mais aussi la config Lights via une piste MIDI qui alimenterait la config en DMX... on se reproche effectivement des shows préparés et ultra carrés qu'on voit fleurir, l'infrastructure monstrueuse en moins