Projet LIVE viable? Guitare + 2voix + Ordi pour BackingTrack

• Publié par
    Invité
    le
Bonjour à tous et à toutes...

Je ne sais pas si je poste au bon endroit... d'un autre coté, je ne vois pas trop à quel autre endroit je pourrai bien poster ce genre de questionnement... on me dira si je dois migrer mais je m'excuse d'avance si c'est le cas (j'ai eu un peu le même problème en allant poster sur AF - sauf que là-bas, je ne suis pas en terrain connu... ici, je commence à bien maitriser

Voilà mes idées qui se bousculent dans ma tête:

- A l'heure actuelle, la base de mon projet futur réside sur un DUO... une chanteuse, donc une voix avec micro à traiter, moi, guitariste/chanteur, donc une autre voix avec micro à traiter, ainsi qu'une guitare à traiter, électrique (donc par le biais de modélisations) et électroacoustique, et enfin, un ordinateur sous MAC OS et pour l'instant, dans ma tête, sous LOGIC, pour envoyer les BackingTracks...

- Je précise que j'ai une bonne petite son RCF (avec deux sats et un sub) et un vieille mais encore très pratique petite mixette Berhinger... deux SM58 bien utiles... Un Mac Mini acheté en septembre et un Apogee Jam... le reste est donc à définir...

- Ma première réflexion pourrait sur la configuration LIVE suivante...
Je voulais utiliser la mixette sur laquelle seraient branchés les deux micros chants, et l'ordi sur une tranche stéréo. Un truc "à l'ancienne" on va dire, de mon point de vue... je peux donc interagir sur les chants, la tranche pour l'ordi renvoyait à une sorte d'instrument pour moi, homogène... d'un point de vue de l'ordi justement, avec un logiciel comme MainStage par exemple, je devrai pouvoir traiter la gratte qui rentre via l'Apogee Jam et balancer ma boucle de BackingTracks avec mon morceau crée sous Logic par exemple... le tout, je me fais pas chier, sortant par la sortie Line du Mac...
Je me dis que ça doit pouvoir le faire sympa, ne réclamant pour démarrer pas grand chose à part un peu de créativité Par ailleurs, je me dis que si l'ordi plante (un MAC ne plant pas mais : ), j'ai toujours mes tranches avec les mics chant, et je peux en retrait brancher mon IPAD, avec juste mes BT en lecture, et m'en sortir...

- Ma seconde réflexion ferait évoluer la configuration LIVE de la manière suivante...
Si ça n'est pas trop compliqué, j'aimerai tout traiter avec l'ordi, et donc me passer de la table de mix... en gros, avec une bonne carte 4 entrées, dont deux XLR et une entrée instru, je rentre les deux chants et la guitare... le logiciel (MainStage, Logic?) va lui venir gérer le traitement de la guitare avec une modélisation, et le mix des micros, avec parfois un petit ajout d'effets, genre reverb, delay, ou trucs dans le style... bien entendu, j'ai toujours ma piste avec mes BackingTracks... enfin, je relie la carte son à la sono.
Là, par contre, je me pose la question de la charge de travail demandé à l'ordi? Et si ça plante, j'ai plus rien qui sort...

- Enfin, dans les réflexions annexes (ou connexes ), on trouve...
Quelle config est la moins casse gueule, mais d'un autre coté, quelle config est la plus sympa... ou plus simplement, est-ce que c'est viable mon idée quoi en gros hein :bravo:
Quelle carte achetée, même si j'ai déjà fait un repérage dans les 300/450€...?
Est-ce que je peux imaginer aller plus loin, avec pourquoi pas la gestion via une piste MIDI de ma config Lights... pour un show du tonnerre de Brest?
MIA WALLACE
très intéressant topic ................ta chanteuse est majeure , ou pas trop mineure ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
  • Publié par
    Invité
    le
MIA WALLACE a écrit :
très intéressant topic ................ta chanteuse est majeure , ou pas trop mineure ?

Putain... j'y ai cru... je me suis dit... quelqu'un vient m'aider plus vite sur G.com que sur AF Et pi merde... une fois l'effet de surprise passé, je découvre "mon" MIA (je m'autorise cette familiarité - j'adore ton style et il n'y en a pas deux comme toi sur le forum) qui vient me poster un petit mot doux en forme de connerie

Donc... pour te répondre...

OUI, ce topic est passionnant, tout comme ce projet... je mérite donc toute l'attention de ce forum...

OUI, ma chanteuse est majeure, et sait pourtant chanter en mineure... elle a aussi déjà chanté du Superbus, et regarde accessoirement XFactor, mais tout ça on s'en fout car là faut qu'on branche des câbles et qu'on règle des plugINNNNNN
Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le
Salut,

Ce sujet m'intéresse bien et je peux essayer d'apporter mon aide dans la mesure où j'utilise une config un peu dans le même esprit. Pour infos, je joue dans un groupe de Métal Symphonique et nous avons beaucoup d'orchestrations et de choeurs. Pour cela, nous pouvions utiliser des samples mais cela ne nous plaisait pas d'une part parce que les samples de choeurs ne sonnent pas nécessairement de façon naturelle en live avec la voix de notre chanteuse et d'autre part nous voulions laisser du boulot à notre claviériste (surtout vu les arrangements qu'il a fallu faire). On a décidé de partir sur une config "hydride".

On utilise un ordinateur qui fait tourner Reaper : autant je trouve ce DAW pourri comparé à Protools pour l'enregistrement, autant je l'ai trouvé vraiment pratique en condition live. Il est plutôt stable et ne consomme que très peu de ressource et permet une grande souplesse en Midi. L'ordinateur est connecté à une simple Focusrite 2i4. A partir de là, le branchement consiste en cela :

-Pour le métronome : l'utilisation de samples oblige d'avoir une synchronisation. Pour cela, j'ai créé une piste Midi dans Reaper qui est envoyé dans les deux sorties auxiliaires de la Focusrite qui va dans une mixette qui sert de retour pour notre batteur. Il s'agit plus précisément d'une Mackie VLZ402 qui dispose de 4 entrées et un bon préampli casque. La piste métronome va donc dans une entrée de la mixette et deux autres entrées reçoivent les retours de la console. Notre batteur a ainsi la possibilité de régler les niveaux des retours et du métronome de façon autonome.

-Pour la chanteuse, on utilise un TC Helicon Voicework dans lequel est branché notre chanteuse. Ce rack peut générer des choeurs en même temps que la chanteuse chante à partir de signaux midi qu'il reçoit. Ainsi, le rack génère les choeurs qui proviennent d'une piste Midi dans Reaper qui est envoyé en signal Midi dans le TC Helicon. Une autre piste midi permet de changer automatiquement les presets du TC Helicon (passer d'une reverb à une autre, preset avec un doublé/chuchoté, etc). On a donc deux pistes midi dans reaper qui vont dans le TC, une pour les harmonisation et l'autre pour les presets.

-Pour les samples : ils ne sont que très ponctuels et il était hors de question de remplacer le boulot de notre claviériste. Il y a donc 4 à 5 pistes d'instruments MIDI qui tournent dans Reaper et sortent dans les sorties générales de la Focusrite pour aller dans la console de mixage du groupe tout entier.

L'avantage de cette config est qu'en cas de plantage d'ordi, si on n'a plus de métronome, on n'a également plus de samples qui tournent et le groupe suivra le batteur uniquement. Et le TC ne changera tout simplement plus de preset, ce qui n'est pas si dramatique au final.

Je sais que l'explication de cette config est assez longue mais il est tout à fait possible d'imaginer que tu utilises un système dans ce genre pour ta config. Tu peux donc tout à fait imaginer une config qui mélange tes deux propositions. Ainsi, tu as ta chanteuse et toi-même qui passent dans ta mixette, comme ça pas de souci en cas de plantage.
Ton ordinateur pourrait alors servir pour la guitare mais également récupérer éventuellement des auxiliaires de ta mixette pour récupérer le chant et les traiter (reverb,
délai, même autre chose si la latence le permet).
De ton Apogee sortirait alors la guitare et les traitements qui pourront aller dans d'autres entrées de ta mixette.
En parallèle de cela, tu peux prévoir d'utiliser des sorties Midi de ton Apogee pour contrôler en Midi tes éclairages.
L'idée étant qu'en cas de plantage d'ordi, le son ne soit pas coupé et le show must go on. Et si tout fonctionne, c'est banco.

Voilà, désolé pour le texte si long mais j'espère que ça pourra t'aider.
  • Publié par
    Invité
    le
Ne t'excuse pas.... Un énorme merci pour ta réponse qui vient de m'ouvrir à une autre idée assez géniale...

Je n'y avais même pas pensé mais il est clair qu'avec une carte plus simple en nombre de preamp, je devrais pouvoir m'en sortir... Tu parles de la Jam, mais tu ne dois pas la connaître; pas bien grave, mais c'est juste un IN, pour guitare... Le OUT se fait avec l'ordi.
Donc... Je devrais pouvoir me servir d'une entrée de la carte, avec son preamp, pour traiter ma guitare, et de la seconde comme d'une entrée de multi effets qui recevrait les Aux provenant de ma table, pour les pistes de voix, histoire d'ajouter un peu de verb
Y'a peut-être aussi moyen de foutre ça dans les insert
xelalex35
je pense que tu te complique pas mal la tâche!

le lead et la choriste d'un de mes groupes ont un projet dans le genre. une chanteuse et un chanteur / guitariste élec / acc / bassiste / pianiste (ouai, il est énervant... ) ce qui m'étonne c'est pourquoi tu veux absolument passer par un ordi?

Avec un bon pod / rack ou autre simu d'ampli dont je ne suis pas très au fait, tu programme tes sons pour la gratte, et tu ressors sur la sono. a coté de ça, tu as besoin de deux pistes de chant..... ça part sur la sono aussi, reste les backtracks que tu peux sans problèmes programmer sous le soft que tu veux et éditer en wave ou mp3 pour les lire via la sono également.

Pourquoi s'emm***er avec du matos sur scène alors que tu peux tout avoir dans un rack et contrôler le tout en midi (tu peux même ajouter un processeur d'effet voix à terme pour toi ou la chanteuse! ) simplicité = efficacité! tu réduit la logistique, le temps d'installation et les risques de panne!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • Publié par
    Invité
    le
Bah parce qu'aujourd'hui, la MAO a quand même quelques dizaines d'années derrière elle... et que force est de constater que ça fonctionne... de nombreux artistes vont sur scène avec un ordi, et ça ne plante pas comme il y a 20ans.
Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le
Citation:
Je n'y avais même pas pensé mais il est clair qu'avec une carte plus simple en nombre de preamp, je devrais pouvoir m'en sortir... Tu parles de la Jam, mais tu ne dois pas la connaître; pas bien grave, mais c'est juste un IN, pour guitare... Le OUT se fait avec l'ordi.
Donc... Je devrais pouvoir me servir d'une entrée de la carte, avec son preamp, pour traiter ma guitare, et de la seconde comme d'une entrée de multi effets qui recevrait les Aux provenant de ma table, pour les pistes de voix, histoire d'ajouter un peu de verb

Effectivement, je ne connais pas la Apogee. Si elle n'a qu'une seule entrée, il faut effectivement une autre carte son. Personnellement, je ne prendrais qu'une seule carte son pour limiter les risques de plantage. Je sais que plusieurs cartes son peuvent ne pas faire bon ménage, mais encore une fois, je ne connais pas suffisamment l'Apogee pour affirmer cela.

Tu penses à quelle carte son complémentaire?

Concernant la guitare traitée par l'ordinateur, je suis aussi de l'avis de xelalex35, un Pod like (Pod XT, X3, HD, ElevenRack, Fractal, DIgitech, etc) pourrait servir. Néanmoins, j'aime bien l'idée de contrôler la guitare par ordinateur. Je sais que le guitariste de Shaka Ponk le fait avec GuitarRig et ça sonne super bien. Je n'ai pas encore suffisamment confiance dans l'ordinateur pour cela, d'autant plus que les plug in de Guitar sont assez riches gourmand en termes de ressources. Pour ça, j'attends tes retours là-dessus car l'idée m'intéresse.
Il m'arrive d'utiliser Pod Farm qui tourne sur un petit netbook en répète et ça marche très bien. Toutefois, il m'est arrivé un jour qu'à cause de l'alim de mon PC, il y a ait un gros Buzz qui ressorte. J'ai donc du utiliser mon ordi sur batterie. Je ne sais pas à quoi cela est dû (sans double une histoire de masse). Ca méritait d'être évoqué au cas où cela t'arrive .

Citation:
Y'a peut-être aussi moyen de foutre ça dans les insert

Tu peux tout à fait les foutre en insert les sorties de ta carte son. Seulement, je sais que sur certaines consoles, l'insert ne passe pas par le préamp de la console. J'aime bien branché l'ordinateur qui balance les samples en entrée ligne pour bénéficier des préamps et EQ de la console. Ca permet de garder la couleur de la console et donner plus de cohérence en concert. Comme s'il y avait un groupe repiqué en somme. Je ne dis pas que ça change forcément quelque chose, mais psychologiquement, l'idée me plait
(effet psychoacoustique, quand tu nous tiens ).
  • Publié par
    Invité
    le
Merci de ton retour...

Je suis sur une nouvelle piste suite à ton message.

En fait, je me casse la tête à trouver une carte son avec 4 entrées MIC/INST qui ne soit pas trop une daube, qui possède plusieurs sorties, qui n'ait pas trop mauvaises presses suite aux retours utilisateurs, et qui ne me coute pas un bras, car le budget est mini en début de projet

Pour l'instant, je tâtonne, mais ta remarque m'a fait avancer...

Je comptais partir sur une Scarlett... la 18i8 ne le fera pas car elle n'a que deux sorties et il me faut deux paires en sortie. J'hésite donc entre:
- la 2i4, qui permettrait de ne traiter dans un premier temps que la guitare en Live, d'enregistrer tranquillou mes backing tracks à la maison, et de sortir deux mix distincts via ses 4 sorties... je pourrai ensuite imaginer traiter la guitare sur l'entrée 1 et mon départ d'effets (provenant de la table) pour mes deux voies de chant/choeur. Une paire en sortie me donnerait le MainMix, BT et guitare inclus, et la seconde paire, le retour d'effets qui retourne dans la table...
- la 6i6 me donne deux entrées ligne en plus... je peux donc faire la même chose qu'au dessus, ou en plus, traiter deux lignes d'effets (un pour chaque voie/voix) avec retour mono ce coup ci, ou encore les traiter en insert (mais là, faut que je change ma table de mix)

Effectivement, comme tu le dis... c'est pas mal de rentrer le MAC comme un instru à part entière, dans une tranche console... et de garder à coté les instru physiques...
Mais je me verrai bien faire un mix global dans l'ordi, avec automation des FX et tout le toutim...

Reste aussi l'idée (mais je sais pas si ça le ferai) de prendre une Scarlett 6i6, et de lui foutre un ou deux préamplis au cul histoire d'ajouter des entrées MIC via les entrées LINE... là, je retombe sur ma première idée... tout mixer dans le MAC...

Ou alors, on oublie tout... Je prends une gentille petite table avec une petite section FX intégrée (j'ai vu une Yam dans le style), comme ça, j'applique au moins un FX genre verb à mes voix... le MAC ne traitant donc plus que la guitare, et balançant les BT, avec entrée stéréo sur la console... la 2i4 suffirait donc...

Enfin, je crois profondément au traitement de la guitare via l'ordi... j'ai tout fait en 20ans de gratte, du transi au POD en passant par le lampes boutique, et tout le bordel race/pedalboard, etc. Je vais sans doute plus triturer des sons et des ambiances avec ce projet, qui pour l'instant à un arrière gout de TripHop et pas mal d'ElectroFolk... donc, ça sent la Variax, d'un coté... et de l'autre, MainStage me fait de l'oeil pour la partie AMP, et ce que j'ai déjà découvert dans GarageBand est plus que pas mal pour mon utilisation, au moins aussi bon que mon ex POD HD ou mon ZOOM G3
Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le
Citation:
Reste aussi l'idée (mais je sais pas si ça le ferai) de prendre une Scarlett 6i6, et de lui foutre un ou deux préamplis au cul histoire d'ajouter des entrées MIC via les entrées LINE... là, je retombe sur ma première idée... tout mixer dans le MAC...

Très sincèrement, pour faire ma config, je me suis pas mal inspiré de la dernière config en date de Meshuggah qui pilote tous leurs appareils en Midi (Fractal Axe FX en l'occurrence et Pod Xt Pro) et backstrack via Cubase et la configuration de Zazie que j'ai pu voir. Tout le mix live est fait par Protools et tous passent par l'ordinateur. Les deux configs marchent très bien en live donc on peut avoir confiance je pense, surtout vu la puissance des machines actuelles. Donc ton idée de tout mixer dans ton mac est à mon avis vraiment bien si ton ordi est assez puissant.

Il te faut pour ça une carte son qui dispose d'au moins 4 entrées instr/ligne et d'au moins 2 sorties stéréo. Je sais que la Roland UA-1010 quad capture te permettra de faire ça. Je connais sa petite soeur (la U55) qui est juste excellente. Elle pourrait te convenir. Tu peux trouver mieux chez RME après mais c'est un autre budget.

Citation:
Ou alors, on oublie tout... Je prends une gentille petite table avec une petite section FX intégrée (j'ai vu une Yam dans le style), comme ça, j'applique au moins un FX genre verb à mes voix... le MAC ne traitant donc plus que la guitare, et balançant les BT, avec entrée stéréo sur la console... la 2i4 suffirait donc...

Cette possibilité est plus simple et tout aussi valable. Tout dépend la philosophie que tu souhaites adopter. Personnellement, je pense que le tout Ordi va avoir vocation à se développer de plus en plus. Quand je vois la console que Line 6 a sorti, la Stagescape md20! Je pense que la prochaine étape de Line 6 sera la console avec Pod Farm intégré et même la possibilité de lire des VST. C'est vraiment une autre façon d'envisager le mix en live mais j'aime beaucoup l'idée.

Citation:
Enfin, je crois profondément au traitement de la guitare via l'ordi... j'ai tout fait en 20ans de gratte, du transi au POD en passant par le lampes boutique, et tout le bordel race/pedalboard, etc.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour certains projets, des pro ont montré que c'était clairement une config valable. Surtout pour certaines config expérimentales très bardée. Ca permet en plus un encombrement minimum.

Un dernier mot pour le contrôle des lancements de samples et autres. J'utilise pour ma part un petit Clavier M-Audio Oxygen 25. Je peux ainsi lancer les samples, mais également j'ai programmé une touche du clavier (Un Do en l'occurrence) qui sert de Tap tempo. Ainsi, si on veut bouger niveau tempo en live, il suffit pour le batteur (qui gère les lancements de samples) de donner le tempo et voilà. C'est également l'intérêt d'utiliser des pistes Midi et des VSTi.
J'ai pu le programmer facilement avec Reaper et j'imagine que ce doit être possible avec à peu près n'importe quel DAW (Mainstage, GarageBand, Cubase, Logic, Live, etc).
MIA WALLACE
en fait.....vous êtes des agents secrets qui échangez des infos forcement secrètes (vous êtes secrets comme agents) sous le couvert de posts complètement crypto hermétiques

j'alerte la modération
Salut G.COM, ça roule ?

Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le
Citation:
en fait.....vous êtes des agents secrets qui échangez des infos forcement secrètes (vous êtes secrets come agents) sous le couvert de posts complètement crypto hermétiques

Damned, on est grillé
MIA WALLACE a écrit :
en fait.....vous êtes des agents secrets qui échangez des infos forcement secrètes (vous êtes secrets comme agents) sous le couvert de posts complètement crypto hermétiques

j'alerte la modération

Ouaih mais ça te fait b*nder alors tu viens quand même...
En tous cas, merci Yensan pour les infos... et la longueur du texte.

Tu évoques certains artistes, dont Zazie... j'ai zieuté, sans rien y comprendre, la nouvelle config de Bjork à base de Mac et Logic... son "directeur artistique" dit qu'il n'y a plus aucune impro, car tous les samples sont calés au mm, et pourtant, chacun s'amuse, dans les modulations et articulations, aussi bien en pré quand post, ou pendant le concert...
La nouvelle génération de musiciens electro, ou ceux qui fleurent avec, sont pas mal aussi dans le genre... les trucs genre Ableton Live et son Push, c'est du délire...

Et je pense que c'est tout aussi intéressant et musical qu'une config plug & play... c'est juste différent.

Maintenant, je viens juste de télécharger MainStage et je confirme... je peux tout gérer tranquillement, avec une console virtuelle... me reste à faire le test mais je n'ai pas de carte idoine à l'heure actuelle. En tous cas, tout est paramètrable, avec une tranche guitare, et deux pour le chant... les routages sont furieux, sans parler des instru virtuels dont je ne me servirai pas... et comme tu le dis, suffit de voir ce que fait Line6 depuis des années, et encore plus maintenant... moi, j'ai vraiment commencé à m'éclater à la guitare avec le tout premier haricot... j'avais 4/5ans de gratte, et j'avais fixé le truc sur mon pied de micro et j'ajustai les potards à la volée...

Je n'ai pas les moyens de me prendre la Roland, mais après étude, la Scarlett 18i8 le fera très bien... on peut envoyer un second mix sur la sortie casque 1, et un troisième sur la casque 2...

Pour la charge CPU en config gratte, je te dirai ça après test... et je comptai avant que tu ne me files le conseil, gérer le contrôleur midi, soit avec clavier, soit avec pedalboard... ou autre
MIA WALLACE
Jimmy the Dice a écrit :
MIA WALLACE a écrit :

j'alerte la modération

Ouaih mais ça te fait b*nder alors tu viens quand même...

j'te trouve bien prétentieux , c'est quand même pas jenniiifffeeerr !!
Salut G.COM, ça roule ?

En ce moment sur bla bla et guitare...