Comme dit +/- ci-dessus, la
propriété artistique est acquise d'office à un auteur - bref, tu crée un truc, machin, chose, musique, (dans mon cas bâtiment aussi) les droits artistiques t'appartiennent d'office, point.
Sacem, Sabam, etc ... ne te sont d'aucun secours pour cela, ils te garantissent juste les
droits d'auteur, c'est à dire les soussous quand on utilise ta création, et c'est donc payant et cher pour des musiques qui ne te rapportent rien puisqu'elles ne passent pas à la radio - c'est même enquiquinant quand tu donnes un concert puisqu'il faut à chaque fois le déclarer à la Sabam, Sacem, bref de la papasserie en plus
Ensuite vient l'éventualité d'un litige pour plagiat, soit que tu t'estimes plagié soit que l'on t'attaque pour plagiat - c'est très différent
là, il est en effet conseillé de se prémunir en se garantissant d'une preuve d'antériorité. Pour ma part, j'ai opté pour le Idépôt
http://www.boip.int/fr/ideeen/(...)kjJHQ depuis déjà quelques années, pour me protéger en particulier des "emprunts" de mes compositions par le groupe qui m'a jeté
si mes souvenirs sont bons, un plagiat est reconnu lorsque la mélodie (et pas les accords
) présente une suite de 7 notes identiques (on me corrigera si nécessaire) - et là, vive les batailles d'experts - demandons leurs avis à Satch et Coldplay (et les autres
)