Je ne suis pas juriste, mais je me suis un peu documenté sur la question, et voici comment j’ai compris les choses.
deadprose a écrit :
C'est autorisé les reprises sur myspace?
J'pensais qu'il fallait une autorisation spécial de l'auteur ou de ceux qui ont les droits... etc
On peut m'éclairer?
Légalement il faut demander l’autorisation aux ayants droit.
Maintenant, myspace ne vérifie pas si tu as cette autorisation. Donc tant que les ayants droit ne réclament pas, c’est toléré.
Citation:
J'ai entendu un jour à la radio que la SACEM est en France, mais qu'on peut tout à fait proteger un morceau via un equivalent d'un autre pays.
L'Allemagne est moins cher, parait-il ...
Je n’ai pas retrouvé l’article, mais la commission européenne a effectivement ordonné de mettre fin au monopole de la SACEM.
Les auteur-compositeurs domicilié en France ont théoriquement donc la possibilité de charger une société étrangère de collecter les droits.
Maintenant je ne suis pas certain que le parlement a obéi à l’injonction européenne. Je pense que la SACEM détient toujours le monopole pour un certain temps.
Il faut quand même noter que la SACEM, ou les autres sociétés d’auteur, ne s’occupent pas de protéger les œuvres musicales, mais de collecter les droits.
La protection des droits est l’affaire de l’auteur qui doit prouver l’antériorité de son travail d’une manière ou d’une autre.
Pour cela une publication sur youtube peut faire fois, si l’autre partie n’a rien de mieux à présenter.
D’autant qu’il est aussi possible de renforcer cette publication avec des témoins qui affirmeront avoir écouté le morceau à une période donnée.