Protéger ses chansons (droits d'auteur) besoin d'aide

sirkis03
Bonjour à tous !
Pour info, voilà l'histoire:

Je me suis séparé de mon groupe il y a bientôt un an, seulement voilà, ils continuent leur bonhomme de chemin avec deux de mes compos
Par sécurité, je voudrais déposer un droit d'auteur.

Etant donné que je débute et que je n'ai pas trop d'argent, j'ai pas trop envie de les déclarer ni à la SACEM ni la SNAC.

On m'a parlé d'une méthode qui consistait à s'auto envoyer une lettre en recommandé. Quelle est cette méthode svp ?

Que doit contenir l'enveloppe ? Comment ça marche ?

Merci à vous
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Charles.m
Le principe est de s'envoyer un courrier avec jen'sais pas exactement quoi dedans (disque? partition détaillée?) et surtout, ne pas l'ouvrir quand elle arrive.

Tes compos seront protegées grace au cachet de la poste "faisant foi" comme on dit.

Mais attention, j'ai cru entendre que cela ne fonctionnait plus, mais ce n'est peut être qu'une rumeur, je n'sais pas.
Des personnes étant un peu plus au courant pourront peut-être mieux t'aiguiller, me confirmer, ou au contraire, me corriger.

• Publié par
    ofmayor
    le
Salut à tous

Attention l'envoi d'une lettre cachetée avec tes compos "cachet de la poste faisant foi" n'a aucune valeur juridique ! Pour la simple raison qu'il existe une tricherie bien connue de tout le monde judiciaire de ce système : tu t'envoie par la poste une enveloppe non fermée que tu gardes de coté, puis tu peux y mettre plus tard ce que tu veux dedans, la refermer et comme ça t'as une fausse enveloppe cachetée...

premier message sur le forum trac immense!!!!
Doc Loco
ofmayor a écrit :

Tous dessus !!!

Naaaaa, je rigole, bienvenue, surtout avec un premier post instructif