Qu'est ce que le legato?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunak
  • sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le 23 Déc 2012, 16:41
Skeudenner a écrit :
milkyway77 a écrit :
Le staccato, c'est très pratique pour partir en randonnée, et dedans, tu meux y mettre legato qui te restaureront à l'étape...

c'que c'est nul! J'ai ris!

J'ai ris aussi,
tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le
stege106 a écrit :
le legato n'est pas que du tap/hammer/pull off... c'est lier des notes les unes aux autres en donnant l'impression qu'il s'agit d'une seule note qui évolue. en guitare , le fait de ne plus utiliser la main droite, donne un peu cet effet en hammer/pull off, mais en faisant du slide , tu fais aussi du legato. en solfège le legato est l'opposé du staccato (lié/saccadé).

Et je dirais même plus, on peut ne jouer qu'en faisant des hammers (Holdsworth, Garsed...). C'est plus difficile, surtout si pendant des années on s'est astreint à monter en H et descendre en P, mais au final ça donne un son infiniment plus régulier.
tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le
jf990224 a écrit :
Pas facile d'ailleurs pour les débutants (comme moi).
Si quelqu'un a des conseils ou de bons exercices, je suis preneur ...

Quelqu'un qui maitrise le sujet : http://www.derrylgabel.com/ . Ce ne sera pas forcément orienté grand débutant, mais il explique très bien ce qu'il montre.
milkyway77
sunak a écrit :
Skeudenner a écrit :
milkyway77 a écrit :
Le staccato, c'est très pratique pour partir en randonnée, et dedans, tu meux y mettre legato qui te restaureront à l'étape...

c'que c'est nul! J'ai ri!

J'ai ri aussi,

Merci les gars, au moins deux qui me comprennent!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Voici le meilleur exemple pour savoir ce que c'est que le légato :

SATRIANI est LE maître incontesté du légato !

ENJOY, ;-)

Musicalement, Antoine Z (http://www.youtube.com/user/antoineZful?feature=mhee)
tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le

Si on devait comparer le legato avec du picking basique, lequel serait le mieux?
Guitariste debutant jouant sur une Cort VX4X WP
Grand fan d'Ozzy Osbourne, Metallica, Megadeth, BFMV, Iron Maiden bref du metal bien gras ^^
kukrapoc
Deozzza a écrit :
Si on devait comparer le legato avec du picking basique, lequel serait le mieux?

Celui qui rend le mieux sur la chanson.
cramhic
Y a t-il des trucs ? Action haute ou basse ? Micro bridge ? Disto puissante ?
genesisguitar
le legato c'est chiant
car même si t'arrives à le faire
faut choisir les notes

Bon Satriani donne des cours à Paris? lol
tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le
cramhic a écrit :

Action basse, disto pas forcément puissante mais en revanche une compression digne de ce nom. Pour le micro, ça dépend du son souhaité. Le tirant a son importance également, le sieur Holdsworth utilise un famélique 08-38 qui convient parfaitement à son jeu.
Onclebenz
tataz a écrit :

Il aime pas les guitares lui.. La pauvre on dirait qu'elle a eu la lèpre.
cramhic
tataz a écrit :
cramhic a écrit :

Action basse, disto pas forcément puissante mais en revanche une compression digne de ce nom. Pour le micro, ça dépend du son souhaité. Le tirant a son importance également, le sieur Holdsworth utilise un famélique 08-38 qui convient parfaitement à son jeu.

Merci à toi pour cet éclaicissement.
08-38 ! C'est fin comme cordes...
genesisguitar
je sais qu'il joue avec des Steinberger mais, là, c vrai
que ça donne pas envie
AnGeL_Of_SiN
Doc Loco a écrit :
Une très belle leçon de legato par un maître en la matière (à partir de 04:30):

« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

En ce moment sur bla bla et guitare...