Qualité Guitare / Vitesse d'apprentissage

GEGE 2891
Bonjour,

En gros ma question c'est: est-ce que la guitare et sa qualité genre 200€ contre guitare à 1000€, joue sur la vitesse d'apprentissage ?

La qualité du manche, les micro, les frettes bref tout, à t'il un impact, ou est-ce juste pour dire "j'ai la même gratte que machin" ?
Le Corbusier
Depuis plus d'une vingtaine d'années, la différence de prix n'influe plus guère sur la jouabilité. Ce qui n'était pas le cas auparavant, les gratteux qui ont commencé à jouer avec un petit budget dans les années 60-70-80 pourront en témoigner.

On trouve aujourd'hui des instruments d'entrée de gamme (< 200 EUR) qui sont aussi faciles à jouer que des guitares à 1000, 2000, 3000 EUR et plus.
Évidemment, à condition qu'ils soient correctement réglés par un professionnel compétent (luthier).

Ça c'est pour la jouabilité.

Maintenant la qualité générale d'une guitare, et tous les éléments purement subjectifs comme le "prestige" qu'on prête à telle marque ou "mon artiste préféré a la même" ou la couleur, oui ça joue forcément un peu car on progressera plus vite sur une gratte qu'on aime, qu'on trouve belle, qu'on a longtemps convoitée, etc. que sur une autre pour laquelle on n'a aucune attirance particulière.
European_Female
Comme precedemment mentionné, a l'heure actuelle ou meme l'entree de gamme a atteint un nieau de qualité impossible à imaginer il y a 20-30 ans quand j'ai debuté la guitare, c'est surtout le soin apporté au reglage de tout ce qui peut se regler sur une guitare qui fait la difference entre un instrument que tu prends et que tu reposes au bout d'1/4 d'heure et une guitare que tu ne laches plus pendant des heures.
Postez des bOObs
GEGE 2891
Merci pour ces réponses !

Je ne me sentais pas limité par ma petite gratte mais j'avais quand même un doute car quand on regarde à peu près tout les youtubeurs et autres "star" de la gratte pas un seul n'a une gratte à bas prix, ca m'a fait me poser cette question.
22cmoi
  • #6
  • Publié par
    22cmoi
    le 03 Feb 20, 14:24
Bonjour,

De Lecorbusier :

"On trouve aujourd'hui des instruments d'entrée de gamme (< 200 EUR) qui sont aussi faciles à jouer que des guitares à 1000, 2000, 3000 EUR et plus.
Évidemment, à condition qu'ils soient correctement réglés par un professionnel compétent (luthier)."

Sauf qu'un réglage luthier c'est déjà un bon billet de 50 euros voire 70 et que c'a augmente carrément le budget de l'instrument... En espérant que ledit réglage tienne...

Guitare jouable à 200 euros neuve ? En électrique peut-être mais pour une acoustique c'est une tout autre histoire... Attention je ne suis pas en train de dire que ces instruments d'entrée de gamme "spécial débutant" ne sont pas jouables ni qu'il faille forcément dépenser 1000 euros dans un premier achat de guitare, juste que même si la qualité s'est améliorée en 20 ans, c'est indéniable , ce n'est quand même pas si simple. Tirant faible, confort du manche ET de l'instrument devrait être les critères clef et ce, pour moi, presque avant le son... En tous cas avant la forme ou la couleur.

Non loin de chez moi il y a un "Cultura", sincèrement je ne conseillerai à personne d'y acheter une première guitare...

Pour débuter je suis pour l'occaz mais ce n'est que mon modeste avis...

Euh une gratte à 3000 euros c'est pas un instrument à 250... Et c'a se ressent sur la jouabilité largement. J'ai joué 1 fois sur une PRS dans cette gamme de prix "luxe" question sensation et confort de jeu c'était autre chose que ma strat... Pourtant j'aime ma guitare de plus de 40 balais mais faut comparer ce qui est comparable...

GEGE 2891 : la moitié des youtubeurs font des vidéos et donnent de pseudo cours pour un site qui vend quelque chose ou qui vit du net ou pour se faire voir... "J'ai une gratte à 2500 euros bordel merde admirez-là, admirez-moi"... D'ailleurs pourquoi 8 fois sur 10 il y a une ou plusieurs guitare bien sagement rangée(ées) derrière ? Bon dans un lieu de répétition ou un studio je veux bien mais souvent ce n'est pas le cas...
Polysonic
Il m aura fallut beaucoup de temps et de guitare pour comprendre des choses basiques : le prix n a aucune incidence sur la qualité d une fuites (c est valable dans les 2 sens), par contre des caractéristiques de la guitare vo.t avoir un profond impact sur le jeu.

Et principalement le manche : moi je joue bien avec un radius de 12, des frettes hautes jumbo et un profil en C Modern Ou D, entendezn par la qui prends bien la main.

Avec d autres types de manche je joue tout simplement moins bien, je perds en.precision, je fatigue plus vite. Il est bien important de savoir ce qui nous correspond, je conseille d essayer plusieurs guitares en magasin pour trouver ses marques.
22cmoi
  • #8
  • Publié par
    22cmoi
    le 03 Feb 20, 18:36
Un radius de 12 c'est plus plat c'est c'a ? Je veux dire par rapport au 7,25 de ma strato.
GEGE 2891
Bonjour et merci pour ces réponses supplémentaires.

Allez essayer en magasin je veux bien, mais quand on est débutant c'est assez compliqué de voir les différences et avantages d'une guitare à une autre.

Pour le manche je vois bien qu'il faut être à l'aise avec, mais les frettes, le floyd (ou pas), qualité des mécaniques, est-ce que les micro sont biens et surtout polyvalent, étant débutant j'aime bien essayer de jouer de tout, donc il me faudrait une guitare qui sait "tout faire", j'aurai pas le budget et/ou la place pour avoir une guitare par style.

Je commence doucement à voir les limites que va provoquer ma petite gratte, mais je ne sais pas trop vers quoi aller, je pense aller prochainement à mon magasin de guitare pour essayer une Charvel et voir ce qu'ils auront d'autres dans la même gamme de prix (autour de 800-900€), je ne veux pas partir sur un achat impulsif, je veux être sur de ne pas me tromper.

Merci à vous en tout cas pour vos avis et conseils.
Panoramixeur
Pour ma part, je pense que le réglage est le plus important. La guitare réglée aux petits oignons, c'est toujours très plaisant.

Mais un autre élément m'a aidé lors de mon apprentissage, j'ai rapidement eu plusieurs guitares. Le fait de pouvoir changer de guitare, et donc de sensation, ça donne envie de faire ce que t'as appris sur l'autre guitare, juste pour voir comment ça fait
Faut prendre des pelles par contre, sinon le budget file a vu d'oeil !
casseoreille
Lorsque l'on débute ce n'est pas évident d'acheter la bonne guitare. L'idéal c'est bien d'être accompagné par un ou deux copains guitaristes, et à vous deux ou à vous trois vous pouvez comparer vos impressions sur la musicalité de l'instrument, son esthétique, son manche plus ou moins facile à jouer, ses essences de bois, ses mécaniques, accastillage et micros.

Tu peux aussi consulter les sites comme Thomann où tu trouveras une grande diversité de guitares, avec leurs caractéristiques, et parfois les avis de leurs utilisateurs. Ces informations te permettront de sélectionner quelques modèles qu'il te suffira d'aller essayer et d'acheter l'élue en magasin.
22cmoi
de Mr clean :

"Oui 12 c’est plat
7,25 bien courbé"

Merci à toi.

De panoramixeur :

"Mais un autre élément m'a aidé lors de mon apprentissage, j'ai rapidement eu plusieurs guitares. Le fait de pouvoir changer de guitare, et donc de sensation, ça donne envie de faire ce que t'as appris sur l'autre guitare, juste pour voir comment ça fait
Faut prendre des pelles par contre, sinon le budget file a vu d'oeil !"

Oh que oui ET pas seulement lors de l'apprentissage... Je n'ai que 3 grattes à brancher mais c'est pour moi un plaisir qui perdure...

Maintenant le collectionneur qui a 40 grattes, c'a doit être du boulot que de les jouer toutes chaque semaine... Un peu comme le type qui a 4 maîtresses...
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    CTDP
    le 05 Feb 20, 13:09
Pour apprendre, une guitare d'apprenti, type Yamaha 112.
Surtout pas de prise de tête matos quand on apprend, sinon c'est mauvais signe.
J'ai commencé à m'intéresser au matos quand j'ai su vraiment jouer.
Et encore que ... je sonne presque toujours mieux avec ma vielle Yamaha branchée dans un transo...
L.P.
  • #15
  • Publié par
    L.P.
    le 12 Feb 20, 22:13
Pour ma part, le primordial c'est le manche, de se sentir à l'aise autant sur le profil que sur le radius.
Pour parler de PRS, moi aussi la guitare sur laquelle j'avais le plus de «facilités» c'est mon ex Cu24, pas par rapport à sa qualité de fabrication de l'instrument, qui ceci dit en passant est indéniable, mais par rapport au fait que je me sens mieux sur ce profil de manche avec un radius de 12'.
Je m'en suis séparé entre autre parce qu'elle manquait de caractère à mon gout.
A l'inverse, je me suis débarrassé d'une telecaster baja, qui sonnait vraiment bien à mon oreille, mais je n'arrivais pas à me faire au profil du manche.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.

En ce moment sur bla bla et guitare...