Que pensez vous du magazine GUITAR PART ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Broadcaster1950 a écrit :
Slow down Limace, pas la peine de me prendre de haut, j'ai compris que t'aimais pas GP. Et puis, encore une fois (!!!) relis mes post et tu verras que GP n'est pas mon mag favori !!!

J'ai pas dit que j'aimais pas GP, je critique avec des arguments leurs choix éditoriaux et pédagogiques. C'est pas des sentiments, c'est des choix que je n'approuve pas. Toi tu t'y retrouves, c'est l'essentiel. Mais comme tu peux peut etre commencer à le sentir, visiblement, pas pour grand monde. D'ailleurs, le départ d'Olivier Roubin, le nouveau site qui regroupe tous les forums des mags appartenant à roularta (musity) montre que ce qu'on reproche à GP leur revient dans la gueule: moins de ventes.

Quand au fait que tu penses que je critique sans fondement ni action dérriere, tu peux aller voir dans mes liens, je propose des alternatives... Le but n'est pas de détruire, mais de construire autrement...
8oris
lalimacefolle a écrit :

faire un projet comme ça ou l'on fait rimer amour avec toujours sur des samples pourris mis en place sur garageband, je vois pas trop la démarche pédagogique ni le coté "culturel" de la chose.


Au début au moins, il faut accrocher l'attention au début, il est souvent plus difficile de nager dans des eaux inconnues, non?

Citation:
Perso, quand je faisais un projet dans le style, je leur demandais de retourner aux sources, en écoutant du gainsbourg, en samplant du james brown, en écoutant du shaeffer pour le travail électro-acoustique etc. là, y'a un vrai projet culturel


Je suis d'accord, mais fort de ton expérience, et en toute objectivité pédagogique, as tu réussi à "conquerir" l'attention de tes "élèves" avec cette methode?

De même, la culture ne "s'impose" pas, c'est du "donnant donnant" ou plutot "donneur receveur"...Et partir de choses connues peut permettre de mettre le "receveur" dans de meilleures dispositions pour qu'il recoive...

Du coup, pour GP, fournir des partitions de morceaux "classiques" peut, peut être et sous réserve d'une curiosité de la part du lectorat, permettre aux lecteurs de chercher à aller plus loin! Mais bon, il est vrai que la rédaction applique peut être un peu trop cette "démarche", et ne prend pas de risques en proposant des partitions d'artistes plus "novateurs", mais les intègrent au sein de chroniques ("Mur du Son","A la manière de", par exemple) ce qui est un début...

[/quote]
lalimacefolle
ted GMG a écrit :
Je suis d'accord, mais fort de ton expérience, et en toute objectivité pédagogique, as tu réussi à "conquerir" l'attention de tes "élèves" avec cette methode?

Attention que je ne parle pas du projet en entier. Bien sur qu'au début il faut une accroche. Le probleme, c'est quand le projet en entier devient l'accroche (ce que j'appelle le projet vitrine)
Le truc, c'est ce que je dis dans un autre post, c'est d'apporter ce truc en plus tout en laissant l'élève croire qu'il fait ce qu'il souhaite faire...
Dans mon cas, les mecs repartaient avec une connaissance de la poesie parlée, plus que simplement avec 2 textes.... Ce qui est produit est pareil, mais c'est le contenu, le fond qui est différent. Ca me gene pas que GP fasse des couvertures avec des artistes "à la mode" ou attire le chaland avec des "top 10". Le probleme, c'est quand il n'y a plus QUE ça.
Je relis des anciens numéro de "recording" qui était de la MAO orienté grand public. Et y'avait toujours des articles trés pointu, en fin de magazine, et quand je les relis, je me dis que ça m'est passé par dessus la tete à l'époque, mais que là, j'en profite vraiment. Pas de relecture pour GP, j'ai beau chercher, RIEN ne vaut le coup qu'on s'y attarde une deuxieme fois....
Josh43
lalimacefolle: euuuh ben +1000 sur tout ce que t'as dit, en fait...
Ca fait plaisir de voir qu'il y encore des artistes qui ont une conception forte de la culture, et qui ont compris que le meilleur moyen de la défendre, ce n'est pas en blêmissant devant des mots comme "internet" ou "téléchargement".

Malheureusement, on ne vois pas beaucoup d'artistes comme toi parler du projet de HADOPI à l'assemblée...
enfin on va pas troller
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
lalimacefolle
Josh43 a écrit :
Malheureusement, on ne vois pas beaucoup d'artistes comme toi parler du projet de HADOPI à l'assemblée...
enfin on va pas troller

Non, parce que ceux qui ont pignon sur rue ont tout interet à ce que ça passe... Perso, j'en ai parlé à mon député, mais bon, entre ça et pisser dans un violon
Josh43
lalimacefolle a écrit :
Josh43 a écrit :
Malheureusement, on ne vois pas beaucoup d'artistes comme toi parler du projet de HADOPI à l'assemblée...
enfin on va pas troller

Non, parce que ceux qui ont pignon sur rue ont tout interet à ce que ça passe... Perso, j'en ai parlé à mon député, mais bon, entre ça et pisser dans un violon


C'est vraiment un truc sur lequel il faudrait se mobiliser (encore un... ) ce projet HADOPI! C'est vraiment une vision rétrograde et utilitariste de la culture et de l'information... On dirait une caricature.

Je sais pas si il y a des actions dans les milieux professionnels, mais il faudrait faire comprendre à l'opinion que la position de Johnny, Lavilliers et Dutronc fils sont pas spécialement représentatives...
Mais bon c'est pas le sujet: d'ailleurs je sais pas si il y a eu des discussions là dessus sur ce forum...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
syle 7
GP, j'en ai acheté qu'un dans ma vie... Un spécial Stones.
Vu qu'il était sous blister, pas moyen de le feuilleter avant. Dommage...

Tout était concentré sur les "grands tubes" alors que franchement, quand tu sais jouer Brown Suger, tu sais jouer Start Me Up... Des morceaux un peu tordus qui auraient pu être intéressants, pas trace.

Les conseils son / matos y étaient à hurler de rire... J'y avais par exemple appris que LE son Stones, c'était avant tout le son Ampeg !

Je ne parle même pas de "l'étude de style"...

Et tant qu'à faire, la plupart des tabs étaient archi-fausses...

Bref, j'ai jeté l'éponge...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Hello,
Bon, beaucoup de choses sont dites avec virulence sur ce fofo.
Il y a aussi quelques inexactitudes véhiculées, et je le dis de manière très cool, vu que je suis récemment parti de Guitar Part de mon plein gré.

1/ Guitar Part, au moment où je suis parti, était toujours leader de la presse gtr. Drum Part celui de la presse batterie, et Bass Part celui de la presse basse.
2/ Perso, j'avais fait le tour, et ai d'autres défis en tête après 11 ans passés là-bas.
3/ La décision de supprimer Guitar Collector ne m'appartient pas. Elle est intervenue une semaine après mon départ, ce qui n'appelle aucun autre commentaire de ma part.
4/ Tout ne fut pas parfait, mais j'assume tout de ces onze ans de "récréation".
5/ Dire que l'on n'apprend rien avec un magazine et un DVD de 4 heures, c'est effectivement une excellente manière de se faire de la pub lorsqu'on est prof.
6/ Sur les "à la manière de", tout a été dit des milliards de fois : leur apparition ne fut pas un choix, mais une obligation juridique, l'éditeur de GP étant un éditeur important.
7/ Il est toujours très facile de casser du sucre sur le dos de gens qui bossent dur, et de leur mieux. Aussi, si je suis TRES TRES TRES HEUREUX d'avoir quitté GP, je me sens solidaire des gens qui y travaillent encore. Contrairement à une idée reçue sur le fofo : il ne s'agit pas d'incompétents notoires, mais plutôt de personnes motivées et créatives à la tête d'un outil… qui ne leur appartient pas, et ça non plus, il ne faut pas l'oublier, car cela implique des contraintes.
lalimacefolle
Oliv. Roubin a écrit :
5/ Dire que l'on n'apprend rien avec un magazine et un DVD de 4 heures, c'est effectivement une excellente manière de se faire de la pub lorsqu'on est prof..

Je prends ce commentaire pour moi:
Olivier, tu sais ce que je pense de l'attitude et de la ligne éditoriale de ton ancien magazine. Ce n'est en aucun cas une remise en question de ta compétence de redac chef ni de l'équipe, c'est simplement un ensemble de choix que je n'approuve pas, mais qui à mon avis, dont tu n'étais pas libre.
Simplement, pour avoir contribué à Guitare-live à ses débuts, et avoir lancé le système des défis à l'époque ou tout était à construire, je sais pertinemment que l'on ne peut pas tout faire passer ni faire passer ce qu'on veut dans une publication periodique, fixe, qui se doit de répondre aux besoins du plus grand nombre.

Cependant, je ne changerai pas mon fusil d'épaule, ni ne bougerai d'un iota sur ce que je t'ai précédemment dit, et ce que j'ai toujours défendu publiquement, et auquel tu as déja répondu de manière argumentée, mais vu qu'on est sur un débat d'idée, ni toi ni moi avons raison, ce sont simplement des points de vues différents.

Ce n'est pas parce que ton mag publie un DVD qu'il est forcément bourré de choses révolutionnaire... Ni parce qu'il est leader qu'il est au top (ni qu'il se vend beaucoup, vu qu'il n'y a pas bezef de concurrence non plus) Un cours comme le propose Guitar player "the esoteric guitarist", ou à l'époque "alien love secrets" de steve VAI était révolutionnaire, car celà a permis à des générations de musiciens d'ouvrir des portes qu'ils ne connaissaient même pas. Simplement faire la même chose qu'avant sur un support DVD, ce n'est pas révolutionnaire, et meme si tu ne l'acceptes pas, je trouve que ça n'apprend rien de plus... Pour prendre une image, un bled pourri, c'est pas parce que politiquement, on ouvre un office de tourisme et qu'on fait des plaquettes et des DVD, ça n'en fait pas une mégapole du fun...
Le but de mes cours (s'il y a des élèves qui passent, ils peuvent en attester) n'est pas de montrer des plans "a la maniere de" ni d'apprendre tel ou tel morceau, mais d'avoir de vrai cours de musique, avec une guitare à la main. Chose que GP ne propose pas...
Citation:

mais plutôt de personnes motivées et créatives à la tête d'un outil… qui ne leur appartient pas, et ça non plus, il ne faut pas l'oublier, car cela implique des contraintes.

C'est la premiere fois que tu le dis de manière ouverte, et j'en suis content. Je ne doute pas de la bonne volonté de ton ancienne équipe. Mais elle ne suffit pas, surtout si, comme tu le dis, elle est bridée par des exigences de vente et de choix éditoriaux extérieurs.
Et j'espere que tu meneras à bien tes nouveaux projets... Je sais que tu es originaire du sud, tu peux venir quand tu veux partager un verre et jouer de la gratte chez moi (ou prendre un cours )
C'est gentil sieur Limace
Malgré tout, je ne parle pas de choix éditoriaux : nous avons toujours été à peu près libres. Je parle surtout de contraintes économiques, qui font qu'effectivement :
Tu ne peux pas toujours aller là où tu veux aller
Faire appel aux gens auxquels tu voudrais vraiment faire appel
Etc…

Mais bon, je ne défends rien, je n'ai rien à défendre, encore une fois j'assume les onze années parfaitement, je trouve qu'on a fait du bon boulot en proposant à nos 40 000 élèves mensuels des cours très appropriés qui leur ont permis, aux uns de se perfectionner et aux aux autres de débuter. C'est sûr qu'en ces conditions il est impossible de développer un suivi personnalisé des élèves.
En revanche, tous les professeurs passés par GP, qu'ils soient célèbres comme Shanka, Paul Gilbert, Mattias Eklundh, Godin, Chubby, ont fait avancer des milliers de guitaristes dans le sens où ils souhaitaient avancer, cela paraît indiscutable.

Maintenant, Guitar Part, je n'en fais plus partie, et lui ne fait plus partie de ma vie, donc je suis très heureux de clore ce débat, auquel les propriétaires du titre donneront peut-être suite un jour.

Encore que ça m'étonnerait.
Tchuss l'ami.
O
Invité
Bah j'ai du mal à suivre tous vos débats mais juste pour le dire, vu que c'est le but du topic, moi j'aime bien ce mag pour 2 mecs : le shreddeur et le bluesman (meaculpa j'ai plus leurs noms en tete) .
J'adore leurs rubriques et c'est toujours un plaisir d'essayer de les imiter . Après c'est fort probable que sur le net je trouve l'équivalent gratos mais bon , 6 euros par mois c'est pas un drame
ktofe
Oliv. Roubin a écrit :
Hello,
Bon, beaucoup de choses sont dites avec virulence sur ce fofo.
Il y a aussi quelques inexactitudes véhiculées, et je le dis de manière très cool, vu que je suis récemment parti de Guitar Part de mon plein gré.

1/ Guitar Part, au moment où je suis parti, était toujours leader de la presse gtr. Drum Part celui de la presse batterie, et Bass Part celui de la presse basse.


Sans dec, Bass Part leader de la presse ? Bassiste magazine est autrement plus sérieux, ne serait ce que dans les dates de parution, des bass part il y en a eu deux en un an, c'est assez marrant pour une revue trimestrielle.

Quand au contenu et au prix, à mon avis bien sur, on est loin du niveau de bassiste magazine. Sur le DVD de bass part 1: un seul intervenant, sur le DVD du numéro 2 : 2 intervenants.
Sur bassiste magazine, plusieurs intervenants par DVD, tous différents d'un numéro à l'autre ...
Yaourt Nature !
special31
lalimacefolle a écrit :
Perso, j'en ai parlé à mon député, mais bon, entre ça et pisser dans un violon


Faites gaffe les mecs, ce gars connait du monde
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
ngen
  • #223
  • Publié par
    ngen
    le 03 Apr 09, 14:30
Oliv. Roubin a écrit :

5/ Dire que l'on n'apprend rien avec un magazine et un DVD de 4 heures, c'est effectivement une excellente manière de se faire de la pub lorsqu'on est prof.


Salut Olivier, je salue le fait que tu vienne intervenir sur ce sujet, puisque dans un débat, par définition il faut être au moins deux .
Donc pour répondre au 5/ , je pourrais dire que quantité n'a jamais été synonyme de qualité . A la limite un DVD d'une seule heure mais passionnant et avec une haute vertu pédagogique m'aurait fait m'abonner pour longtemps à ton ancien magazine. Je prends en exemple certaines revues Anglo-saxonnes que tu dois, je pense, sans doute connaître .


Oliv. Roubin a écrit :
Sur les "à la manière de", tout a été dit des milliards de fois : leur apparition ne fut pas un choix, mais une obligation juridique, l'éditeur de .


C'est vrai, et je suis au courant de ces problèmes juridiques, mais dans ce cas là pourquoi ne pas faire autre chose par exemple . Je doute de la pertinence des "à la manière de" pour la bonne et simple raison que n'importe quel guitariste qui voudrait jouer "à la manière de" pourra soit acheter/télécharger un songbook, ou une partition Guitar Pro . Et là ça sera pas "à la manière de" , mais "strictement comme" .[/quote]
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
ngen
  • #224
  • Publié par
    ngen
    le 03 Apr 09, 15:58
ktofe a écrit :


Sans dec, Bass Part leader de la presse ? Bassiste magazine est autrement plus sérieux, ne serait ce que dans les dates de parution, des bass part il y en a eu deux en un an, c'est assez marrant pour une revue trimestrielle.



Je pense qu'il parle en terme du nombre d'exemplaires tirés et vendus pour parler de leader . Ce qui rejoins tout à fait mon post précédent, à savoir que la quantité ne signifie pas forcément la qualité, il n'y a aucun lien de cause à effet .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
ktofe
ngen a écrit :
ktofe a écrit :


Sans dec, Bass Part leader de la presse ? Bassiste magazine est autrement plus sérieux, ne serait ce que dans les dates de parution, des bass part il y en a eu deux en un an, c'est assez marrant pour une revue trimestrielle.



Je pense qu'il parle en terme du nombre d'exemplaires tirés et vendus pour parler de leader . Ce qui rejoins tout à fait mon post précédent, à savoir que la quantité ne signifie pas forcément la qualité, il n'y a aucun lien de cause à effet .



En général c'est même plutôt l'inverse puisque pour vendre plus il faut s'adresser à un public plus large et donc être plus généraliste.

Si tu fait un magazine qui s'adresse aux virtuoses tu va moins en vendre que si c'est pour les débutants !!!
Yaourt Nature !

En ce moment sur bla bla et guitare...