KEH a écrit :
Je crois que sur cette rive de l'Atlantique, on aborde la musique par le côté romantique. On parle de feeling, de sensation, de ressenti...
J'avoue ne pas bien comprendre ce que tu dis, je ne vois pas quels critères objectifs il peut y avoir en musique: vitesse d'éxecution? Nombre de tension-résolution? Gammes abordées?
Comme toute forme d'art la musique doit susciter un intérêt pour celui qui la reçoit. Toutes démonstrations techniques me laissent personnellement froid. Je préfère de loin le
feeling des notes bien
senties qui me touchent et me procurent des
sensations.
Le travail fait partie des moyens pour y arriver certes mais je pense qu'un gars comme Hendrix n'a pas particulièrement passé son temps à travailler l'instrument. Il a surtout bourlingué de boeuf en jig et s'est peu à peu forgé son style à force d'échanges et d'expérimentation.
Citation:
Aux USA, un musicien est pro ou il n'existe pas.
Qu'est-ce que tu veux dire? Si on ne vit pas de la musique on n'est pas musicien? Ou alors tu assimiles le terme "pro" à un niveau? Dans tous les cas ici, et plus particulièrement sur ce site, on a le droit de jouer quelque soit son niveau en guitare qu'on en vive ou non.
Encore une fois le fait de maîtriser le solfège et l'harmonie n'est pas une garantie suffisante pour qu'un guitariste se fassent embaucher. L'audition reste le meilleur moyen de voir si le gars est capable de susciter l'intérêt de l'auditeur. De voir s'il est capable de s'adapter à une équipe, d'y apporter sa touche personnel pour faire avancer un projet et çà, ça ne figure pas sur une portée.
Citation:
Quant à l'idée de se faire juger par d'autres sur le site, pourquoi pas ? Seulement, tout le monde est-il apte à donner un jugement fondé ? C'est une question.
Et si les forumers emettent des jugements de valeurs, sur quelles bases les fondent-ils ?
Je parlais d'une communauté, un groupe de personnes. Tu sais il y a beaucoup de guitaristes professionnels ici, un peu comme aux USA
.
Mais bon encore une fois seul le résultat compte un guitariste me plait non pas par son niveau, sa notoriété ou son cursus "scolaire" mais plutôt parcequ'il joue et la manière dont il le joue. N'est-ce pas la même chose pour tous?