Que signifie débutant, moyen, confirmé ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
KEH
  • #15
  • Publié par
    KEH
    le 11 Fév 2005, 15:24
Je crois que sur cette rive de l'Atlantique, on aborde la musique par le côté romantique. On parle de feeling, de sensation, de ressenti... On parle beaucoup moins de travail, de sueur, de désespoir pourarriver à sortir un ensemble de sons rythmés qui tient la route. Aux USA, un musicien est pro ou il n'existe pas. EN GB, c'est plus ouvert. Et eux font de la musique, c'est vrai, sans maitriser tel ou tel instrument.

Je fais donc bien la différence entre jouer d'un instrument et le maitriser et faire de la musique.

De plus, dire que les grands musiciens de la pop (au sens musique écoutée par tout le monde) ne svaient pas un arpère, une note... relève de l'ignorance feinte ou de la démagogie. Qui pense vraiment qu'un Hendrix n'a pas sué sang et eau pour arriver à créer son style ? Qui pense sincèrement que Coltrane ne connaisssait rien au solfège ? Soyons sérieux...

Ces musiciens ont tout donné à la musique et à leur instrument. Du travail, rien que du travail. Et aussi du solfège qu'il soit abordé aussi rébarbativement que dans les conservatoires ou dans pratique de l'instrument...

Reste que connaître la théorie, comme le dit un forumer, permet de gagner du temps. Jouer avec d'autres personnes, c'est une autre paire de manches. Je suis bien d'accord.

Quant à l'idée de se faire juger par d'autres sur le site, pourquoi pas ? Seulement, tout le monde est-il apte à donner un jugement fondé ? C'est une question.

Et si les forumers emettent des jugements de valeurs, sur quelles bases les fondent-ils ?

On en revient donc, à ce que j'évoquais dans cette discussion, comment activer un vocabulaire commun pour pouvoir se rencontrer et trouver la bonne personne ?

La théorie, fait partie du vocabulaire commun, non ?
KEH
Sky_Captain
KEH a écrit :
Qui pense sincèrement que Coltrane ne connaisssait rien au solfège ? Soyons sérieux...

Ces musiciens ont tout donné à la musique et à leur instrument. Du travail, rien que du travail. Et aussi du solfège qu'il soit abordé aussi rébarbativement que dans les conservatoires ou dans pratique de l'instrument...



Moi, pour repondre à ta question si c'en est une.
Certains musiciens abordent la musique avec leur ame, leur coeur, leur tripes, et pas forcèment avec leur cerveau.

Quant à ta vision de la musique en UK et USA, c'est très limité et generaliste.
Désolé, mais je connais pleins de zicos partout dans le monde qui ne connaissent rien à rien en technique et qui vendent des milliers de LP
Ça n'en fait peut être pas des pros à tes yeux, mais c'est personnel.
S.K.Y.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
KEH a écrit :
Je crois que sur cette rive de l'Atlantique, on aborde la musique par le côté romantique. On parle de feeling, de sensation, de ressenti...


J'avoue ne pas bien comprendre ce que tu dis, je ne vois pas quels critères objectifs il peut y avoir en musique: vitesse d'éxecution? Nombre de tension-résolution? Gammes abordées?
Comme toute forme d'art la musique doit susciter un intérêt pour celui qui la reçoit. Toutes démonstrations techniques me laissent personnellement froid. Je préfère de loin le feeling des notes bien senties qui me touchent et me procurent des sensations.

Le travail fait partie des moyens pour y arriver certes mais je pense qu'un gars comme Hendrix n'a pas particulièrement passé son temps à travailler l'instrument. Il a surtout bourlingué de boeuf en jig et s'est peu à peu forgé son style à force d'échanges et d'expérimentation.


Citation:
Aux USA, un musicien est pro ou il n'existe pas.


Qu'est-ce que tu veux dire? Si on ne vit pas de la musique on n'est pas musicien? Ou alors tu assimiles le terme "pro" à un niveau? Dans tous les cas ici, et plus particulièrement sur ce site, on a le droit de jouer quelque soit son niveau en guitare qu'on en vive ou non.

Encore une fois le fait de maîtriser le solfège et l'harmonie n'est pas une garantie suffisante pour qu'un guitariste se fassent embaucher. L'audition reste le meilleur moyen de voir si le gars est capable de susciter l'intérêt de l'auditeur. De voir s'il est capable de s'adapter à une équipe, d'y apporter sa touche personnel pour faire avancer un projet et çà, ça ne figure pas sur une portée.

Citation:
Quant à l'idée de se faire juger par d'autres sur le site, pourquoi pas ? Seulement, tout le monde est-il apte à donner un jugement fondé ? C'est une question.
Et si les forumers emettent des jugements de valeurs, sur quelles bases les fondent-ils ?


Je parlais d'une communauté, un groupe de personnes. Tu sais il y a beaucoup de guitaristes professionnels ici, un peu comme aux USA .

Mais bon encore une fois seul le résultat compte un guitariste me plait non pas par son niveau, sa notoriété ou son cursus "scolaire" mais plutôt parcequ'il joue et la manière dont il le joue. N'est-ce pas la même chose pour tous?

En ce moment sur bla bla et guitare...