Que signifie débutant, moyen, confirmé ?

KEH
  • Publié par
    KEH
    le
Bonjour,

je suis guitariste. j'ai un niveau moyen. Pour moi, niveau moyen signifie que j'ai longtemps gratouiller, que je prends des cours depuis presque deux ans, que je lis un peu la musqiue, que si on me demande de faire un la m corde de mi je fais un la m corde de mi et bien d'autres accords encore. Et même, plusieurs à la suite ;-). Je maitrise toutes les positions de la gamme blues et les positions de la gamme majeure. Je connais aussi le cycle des quartes... Niveau moyen, ça signifie aussi qu'a priori, je tiens les rythmiques, les anicipations, les cocottes (en bossant parce c'est dur plus dur que ça en a l'aire), que je peux analyser et décortiquer un morceau, pas en un temps record bien entendu...
Enfin, j'ai peu d'expérience du jeu en groupe. Est-ce moyen ?

Peut-être que les animateurs du site pourraient développer un questionnaire ou un formulaire avec des cases à cocher (qui donne un résultat quand on le valide ) pour aider les intertnautes à mieux définir leur niveau.
Ce serait très pratique pour rédiger des annonces de recherche de musiciens. Ainsi, on aurait tous une base commune.

Qu'en pense-vous cher tous ?

KEH
KEH
malmsteen
moi j'pense que t'es un gros débutant
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
J'en pense que si tu es moyen, je suis débutant alors Je dirais que tu es moyen +, mais bon.

Mais je pense surtout qu'on s'en fout et qu'on n'a pas besoin de toujours de situer par rapport aux autres. Tu trouveras toujours quelqu'un de meilleur et vice versa.
guitarehero
KEH a écrit :
Bonjour,

je suis guitariste. j'ai un niveau moyen. Pour moi, niveau moyen signifie que j'ai longtemps gratouiller, que je prends des cours depuis presque deux ans, que je lis un peu la musqiue, que si on me demande de faire un la m corde de mi je fais un la m corde de mi et bien d'autres accords encore. Et même, plusieurs à la suite ;-). Je maitrise toutes les positions de la gamme blues et les positions de la gamme majeure. Je connais aussi le cycle des quartes... Niveau moyen, ça signifie aussi qu'a priori, je tiens les rythmiques, les anicipations, les cocottes (en bossant parce c'est dur plus dur que ça en a l'aire), que je peux analyser et décortiquer un morceau, pas en un temps record bien entendu...
Enfin, j'ai peu d'expérience du jeu en groupe. Est-ce moyen ?

Peut-être que les animateurs du site pourraient développer un questionnaire ou un formulaire avec des cases à cocher (qui donne un résultat quand on le valide ) pour aider les intertnautes à mieux définir leur niveau.
Ce serait très pratique pour rédiger des annonces de recherche de musiciens. Ainsi, on aurait tous une base commune.

Qu'en pense-vous cher tous ?

KEH

que c'est incompréhensible
et que ca n'as pas grand interet...

On va pas passer le BAC guitare non plus
We will rock you
psicoblues
tout es ralatif, perso:
environ 7ans de gratte, 5 groupes dérrière moi, plusieurs expériences scène et tout ce que tu sait faire j'en fais le 1/10ème donc je suis quoi?
débutant ou moyen?
j'oserai pas dire confirmé car je suis vraiment pas bon :mdr:
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
thunderstruk
ouais moi je dis que ce genre de truc c'est nul
le but de la guitare pour moi c'est pas de dire je suis meilleur que lui machin jai un meilleur niveau que toi...
SE FAIRE PLAISIR !!! cest le maitre mot de la guitare
moi jai un poite qui a commencé la guitare 3mois avant moi... il y a a peu près un an quoi.. bah lui il maitrise certain solo assez chaud a faire.. et moi non.
certain de ces solos parcontre sont foireux.. cordes qui frisent etc etc...
moi tout se que je joue je le joue assez bien ya pa de bavure...
lui fait des solos de metal en double croche a 196a la noir...
et moi par exemple jenvoie Europa de Santana..c'est moin rapide mais aussi moin brouillon
bref on ne peu pas evaluer UN niveau
cela depend de TOI de tes doigts ... de ta frequence de jeu...
après moi en groupe jai jamais essayer (jen trouve pas lol) donc on peut pas dire non plus certain se sentiron plus a laise en groupe que tout seul
voila
ON A TOUS UN BON NIVEAU parce que en principe quelque soit les années de pratique on est tous meilleur que ce quon été debutant ON A PROGRESSE c'est sa le plus important non ?
télécaster vintage '52
storm PG300 (> euuhh oui hem sans commentaires)
Marshall MG100DFX
(C'est quand que je pourrai me payer une SG...)
Sky_Captain
Pareil. 4 groupes, 13 ans d'experience de scène, du studio, je suis bassiste, mais dans mons style (rocknrollhighenergy) ça n'a pas grand sens de slapper ou jouer sur plus de 4 cordes, je joue au mediator..
Verrue de la verrue je plugge ma basse direct dans l'ampli sans aucun preamp ou effets, c'est raw et sauvage, donc de manière basique c'est pas très technique tout ça..
Cependant je joue partout en Europe et on sort des disques sur des labels indés.
Donc debutant ou pro ?
Semi pro ?
Et le gars qui connait rien en theorie mais qui te fais du blues à pleurer tu le mets où ?
Tu ne peux pas classer de manière schématique un niveau.
Et un conseil, si tu cherches à monter un groupe, essaie plus de t'entourer de personnes qui ont un même feeling, une même approche de la musique.
C'est une question d'alchimie, pas de niveau.
Aprés c'est l'experience qui vous fera evoluer ensemble.
S.K.Y.
KEH
  • Publié par
    KEH
    le
C'est drôle, ça déchaîne les passiosn ce genre de question.

Soyons pragmatique :

La plupart d'entre nous avons des occupations extérieures à la musique. Par exemple, avoir un boulot. Et tout cela prend du temps. Alors pour rencontrer des musiciens, il peut-être utile de parler le même langage ou du moins de poser quelques bases pour savoir si on peut dialoguer avec nos instruments.

On connait tous des personnes qui nous feront un super chorurs, comme sur le disque, et qui ne sauront pas le faire dans une autre tonalité ou qui ne sauront pas sortir de l'imitation d'un morceau.
Quant au fameux "feeling", j'y crois bien sûr, mais pour les bons musiciens ( qui pour certains ne connaissent pas une notre de musique).

Donc, ce que je disais, c'était juste trouver le moyen de se donner des indications pour qu'il n'y ait pas de déception lors d'une rencontre. Et si on gagne un peu de temps, c'est bien aussi.

Donc voilà...
KEH
=Gypsy=
KEH a écrit :
Bonjour,

que si on me demande de faire un la m corde de mi je fais un la m corde de mi et bien d'autres accords encore. Et même, plusieurs à la suite ;-).
KEH

moi jpense pas qu'on a un moins bon niveau si on sait pas lire les notes
ou meme connaitre le nom des cordes.
Y a pleins de guitaristes connus qui savent pas le faire.
Et puis cest vrai que quand on a du feeling ca aide.
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
stratus
Après avoir entendu les récents propos de Koll Shen qui "arrête" et qui en réponse à cette question d'un journaliste "pourquoi ne pas changer de genre ?" répondait, "je ne connais pas un arpège, je ne sais pas chanter, en fait, je suis nul en musique".
Et pourtant, on aime ou on aime pas, mais il a fait, avec NTM ou en solo.

Alors, je me joins à tous ceux qui se posent cette question "c'est quoi un niveau ?" et son corollaire "ça sert à quoi ?"
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
pandanloeil
Gypsy eyed a écrit :
KEH a écrit :
Bonjour,

que si on me demande de faire un la m corde de mi je fais un la m corde de mi et bien d'autres accords encore. Et même, plusieurs à la suite ;-).
KEH

moi jpense pas qu'on a un moins bon niveau si on sait pas lire les notes
ou meme connaitre le nom des cordes.
Y a pleins de guitaristes connus qui savent pas le faire.
Et puis cest vrai que quand on a du feeling ca aide.

lire les notes n'aide en rien pour faire un morceau autre que du classique, la partition d'un morceau comme "hey joe" (Hendrix) est même vraiment illisible, par contre connaitre la théorie peut te permettre de trouver en 3 coups de cuiller à pot un accompagnement, et CA c'est génial. Hendrix ou Reihnardt ont beaucoup regrettés de ne pas s'être penché sur la théorie plus tôt. On peut être un bon guitariste sans connaitre tout ca, mais ca aide pour avancer.

De tout facon au départ ya les gens musiciens, qui vont sentir direct les choses, qui n'auront pas besoin d'être super techniques ou super en théorie mais qui auront le truc dans la peau et puis ya les autres...
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
A la base le niveau des gratteux sur ce site sert surtout pour les défis, les gens se l'attribuent en fonction de se qu'ils pensent être capables de faire sur un une BT (impro ou arrangements). Et c'est vrai que ça a toujours déchainé les passions ce sujet. Pour ma part je me suis mis en niveau moyen car je suis une vraie brêle en philoso...pardon, en théorie musicale. Comme beaucoup je préfère m'amuser, jouer quoi. Maintenant je crois que le mieux pour les niveaux ce serait qu'ils soient attribués par une communauté en fonction de ce que le gars est capable de faire sur une BT (je crois qu'une réflexion est en cours là-dessus), parceque connaître son cercle des quintes c'est bien mais savoir s'en servir c'est autre chose .
Et puis quel crédit accorder à un gars qui balance son CV (c'est pas pour toi KEH, c'est pour le principe du questionnaire) finalement le bagage théorique importe peu, seul le résultat compte non? ==> donc zou! la preuve par le son!
Les niveaux, n'en déplaisent à certain, existent et son nécessaires. Iriez-vous postuler pour une place au sein d'un groupe de pro? De même accepteriez-vous un débutant de première heure pour remplacer votre gratteux au sein d'un groupe qui tourne depuis deux ans? Dans tous les cas on passe une audition...

KEH
  • Publié par
    KEH
    le
Je crois que sur cette rive de l'Atlantique, on aborde la musique par le côté romantique. On parle de feeling, de sensation, de ressenti... On parle beaucoup moins de travail, de sueur, de désespoir pourarriver à sortir un ensemble de sons rythmés qui tient la route. Aux USA, un musicien est pro ou il n'existe pas. EN GB, c'est plus ouvert. Et eux font de la musique, c'est vrai, sans maitriser tel ou tel instrument.

Je fais donc bien la différence entre jouer d'un instrument et le maitriser et faire de la musique.

De plus, dire que les grands musiciens de la pop (au sens musique écoutée par tout le monde) ne svaient pas un arpère, une note... relève de l'ignorance feinte ou de la démagogie. Qui pense vraiment qu'un Hendrix n'a pas sué sang et eau pour arriver à créer son style ? Qui pense sincèrement que Coltrane ne connaisssait rien au solfège ? Soyons sérieux...

Ces musiciens ont tout donné à la musique et à leur instrument. Du travail, rien que du travail. Et aussi du solfège qu'il soit abordé aussi rébarbativement que dans les conservatoires ou dans pratique de l'instrument...

Reste que connaître la théorie, comme le dit un forumer, permet de gagner du temps. Jouer avec d'autres personnes, c'est une autre paire de manches. Je suis bien d'accord.

Quant à l'idée de se faire juger par d'autres sur le site, pourquoi pas ? Seulement, tout le monde est-il apte à donner un jugement fondé ? C'est une question.

Et si les forumers emettent des jugements de valeurs, sur quelles bases les fondent-ils ?

On en revient donc, à ce que j'évoquais dans cette discussion, comment activer un vocabulaire commun pour pouvoir se rencontrer et trouver la bonne personne ?

La théorie, fait partie du vocabulaire commun, non ?
KEH

En ce moment sur bla bla et guitare...