Proto[x] a écrit :
Je l'avais lu dans guitar part mais pas moyen de me rappeler qui en est "l'inventeur"
Il n'a pas d'inventeur...puisqu'a la base c'était un effet involontaire du a un problème technique sur l'ampli (vu que les amplis à l'époque étaient conçus pour avoir le maximum de headroom et ne surtout pas saturer...)
Le premier cas célèbre (il y a du en avoir d'autre avant) c'est effectivement Rocket 88 (qui est aussi un des tout premier morceau de R'n R enregistré) ou le guitariste d'Ike Willie Kizart a utilisé un ampli défectueux qui saturait...
Après, avec l'avènement du R'n R dans les 50's...Dans des salles de plus en plus grandes sans repiquage sono et avec un public de moins en moins sage...les musiciens ont eu tendance a jouer de plus en plus fort et donc faire cruncher leurs amplis...Certains comme Johnny Burnette (là aussi il y en a eu d'autres) on trouvé ça cool et ils ont commencer a enregistrer des titres avec un son de guitare plus crade...
Pour les HP flingués...c'est Link Wray...Le HP de son ampli était naze suite a un choc (à l'époque les musiciens n'avaient pas de spare ou de backliners méticuleux...donc quand un ampli était stone, il fallait finir le show ou l'enregistrement avec)...Il a trouvé que ça sonnait tellement bien qu'il a commencé a percer les Hp de tous ses Baffles pour obtenir et expérimenter ce son fuzzy, un peu crado...et ultra moderne pour l'époque
Et comme fin 50's les instrumentaux à la guitare étaient très à la mode...c'est un peu lui qui a popularisé le son de guitare fuzz avec ses "tubes" Rumble ou Raw Hide...
Après, avec le succès et la demande des guitaristes, les boites d'ampli ont commencé a fabriquer des pédales qui reproduisaient électroniquement ce type de son...
Mais, c'est comme pour le R'n R...Il n'y a pas d'inventeurs, mais plusieurs musiciens au même moment qui ont fait la même expérience et qui ont eu plus ou moins de succès...
C'est aussi le cas de l'effet Flanger, qui a été inventé en studio avec des supports de bande magnétique défectueux...Certain ingé-sons ont trouvé que ça sonnait bien, et qu'il suffisait de ralentir la vitesse d'entrainement de la bande avec le doigts pour obtenir ce même effet...