Quel a été le tout premier effet pour guitare inventé ?

ciol32
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ciol32
    le
Salut.

Bon, vous direz peut-être que c'est un peu subtile, mais je me demandais : quel a été le tout premier effet inventé pour la guitare électrique ? Est-ce la spring reverb ? (d'aillleur qui l'a inventé, cette spring reverb ?)
Est-ce la fuzz ? etc...

Merci d'avance.

PS : Pas de réponse toute faite genre "va voir sur google", j'ai déjà cherché en anglais, pas moyen de trouver :-/
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
La distortion de l'ampli, je suppose ...
daz_74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    daz_74
    le
Il me semble que c'est la fuzz avec une histoire de percer un HP avec un crayon ou un tournevis mais je ne me rapelle plus vraiment
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
ciol32
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ciol32
    le
Pas très historien dans ce forum ^^
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
CŸD a écrit :
La distortion de l'ampli, je suppose ...

je crois que les amplis pourris de l'époquent devaient saturer un max , ce qui n'était pas forcément prévu mais a eu un certain succès.
J.
  • Publié par
    J.
    le
Les amplis pourris de l'époque…
Jean
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
en effet , volontaire ?

la reverb ?
le tremolo ?
la cabine leslie ?
trouer les HP guitare pour un son fuzz ??
Doc Loco
Au sens de l'effet intégré à l'ampli, j'imagine que ce doit être le tremolo, peut-être même avant la reverb (attention, je ne dis pas que la reverb n'existait pas avant, je pense seulement qu'elle a été intégrée aux amplis après le tremolo).

Pour ce qui est des effets en module externe, je pense qu'il s'agit d'abord, chronologiquement, du "reverb tank" de Fender, puis de l'écho à bande, puis du treble booster, de la fuzz et de la wha-wha.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Je crois que pour la première fuzz, le premier phaser, etc.. il faut aller voir du coté de Maestro, sous-compagnie de Gibson.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
rémi38
Moi je vote pour le "Tone Pedal" utilisé sur le lap steel dès Hank Williams cad fin 40's tout début 50's.

D'ailleurs j'en cherche une et j'ai un mal fou à en trouver.....
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
J. a écrit :

Bah quand même, on a fait de sacrés progrès en matière d'ampli...

Sinon, avant la distortion de l'ampli, je vote pour l'equalisation
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
J.
  • Publié par
    J.
    le
Bobba a écrit :
J. a écrit :

Techniquement peut-être, mais le son d'un vieil AC15 ou d'un Fender Tweed est quand même considéré comme le graal par bon nombre de guitaristes !
Jean
Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le
J. a écrit :
Bobba a écrit :
J. a écrit :

Techniquement peut-être, mais le son d'un vieil AC15 ou d'un Fender Tweed est quand même considéré comme le graal par bon nombre de guitaristes !

Comme les vieilles bagnole de collection, c'est beau mais ça avance pas..
Bêêêh
J.
  • Publié par
    J.
    le
La comparaison ne peut pas se faire. Avec les systèmes d'amplification d'aujourd'hui, on peut encore plus confortablement se contenter d'un ampli de 15 watts.

Il y a d'ailleurs une bonne moitié du marché qui s'évertue à se rapprocher le plus possible de ces vieilleries, y compris en termes de caractéristiques techniques.

Après, si tu voulais parler de fiabilité, c'est un match tout à fait inégal : c'est sûr qu'un ampli de 50 ans d'âge peut avoir quelques soucis, mais ce n'est pas dû à sa conception ; et je pense qu'on ne peut pas en attendre beaucoup plus en 2050 d'un ampli fabriqué aujourd'hui.
D'ailleurs notre civilisation a beaucoup plus évolué vers le « jetable » entre-temps…
Jean

En ce moment sur bla bla et guitare...