- #24
- Publié par
jzu le 06 Nov 2006, 13:45
Je me lance, ayant longtemps été bassiste dans une autre vie...
L'influence fondamentale pour moi, vraiment décisive, c'était Dave Alexander des Stooges. On écarte d'entrée les critères techniques : il était nul et ne jouait que des choses simples, voire simplistes. Et pourtant... Mike Watt (qui l'a remplacé dans les Stooges reformés) est un excellent bassiste, rien à voir, mais il lui manque cette capacité à ne jouer que les notes absolument nécessaires. Ces parties dépouillées qui font du premier Stooges une merveille de clarté. Ce côté zen. Oui, j'insiste, zen, même si ça fait tout drôle à propos du groupe le plus extrémiste de son époque.
Ensuite, il y a eu Jean-Jacques Burnel, Peter Hook, Lemmy Kilmister (ce garçon est très sous-estimé, et à plein de points de vue), Paul Simonon et plein d'autres de la même génération évidemment.
Il manque ceux de la génération précédente : Jack Bruce, Jack Casady, peut-être à cause de leur son (humbuckers), et Entwistle malgré un son impeccable mais au jeu trop complexe pour en tirer parti efficacement (je parle pour moi). Il est trop facile de partir en vrille en jouant plein de notes ; un bassiste doit d'abord se caler sur le pied de grosse caisse et ensuite, il peut bavarder.