Quel est son niveau de gratte?

Bonjour,
J"aimerais savoir comment " mesurer " son niveau de gratte.
bien sur on peut avoir une idée avec les années de pratiques, mais c'est possible qu'un guitariste depuis 2 ans ait un meilleur niveau qu'un guitariste de 3 années ( vous me comprenez )
j'avais penser par exemple a partir genre morceau ( genre dès qu'on sait jouer tel morceau, on peut se definir moye ou confirmé)
Voila j'aimerais savoir ce que vous en pensez...
Bleeding Me
c'est une idée complètement conne et je penses que tu ne vas pas tarder à regretter d'avoir posté ce topic conaissant un peu nos amis forumeurs. Je leur laisse le soin de t'expliquer pourquoi c'est con, je n'en ai même pas l'envie.
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
Alors la franchement il faut qu'on m'explique.
Je vois absolument pas ce que tu veux dire.
Pourquoi ce serait "con" de connaitre son niveau.
Vraiment j'espere qu'on s'est mal compris parce sinon ca va plus.
Ca peu etre tres utilile de savoir si on est capable de se lancer tete baisser dans tel ou tel morceau.
Mais pour cela c'est bien pratique de savoir ce situer dans la guitare
Mais si j'ai mal fais de poser ce post j'aimerais bien qu'on ait l'aimabilité de me dire pourquoi n'est pas Bleeding Me?
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    cdmat76
    le
On se calme. Disons que la question est .... euh simple. ça dépend :
_De tes capacités naturelles d'apprentissage aussi bien théoriques (genre les gammes comment ça marche, enchaîner les idées patati patata...) que physique (la technique pure ben ça s'apparente quand même à un sport). Prend la rythmique de Master of Puppets, ben en s'entrainant beaucoup certain la passe facile d'autres... chopent des tendinites. Ca determine donc pas mal ta vitesse de progression
_De ta motivation
_Du nombre d'heures que tu passes à travailler par jour
_De la façon dont tu organises ces heures de travail, du genre tu peux pas t'empêcher de gratter des conneries dès que tu chopes ta gratte ( ).
_.... etc etc

Donc chacun progresse à sa vitesse et dans des directions différentes d'ailleurs... La comparasion n'a alors plus trop de sens...
c'est bizare j'ai l'impression d'être incompris.
Je remerci encore une fois cdmat76 qui essaie de mettre tout le monde d"accord
Mais tout ce que je voulais savoir c'est peu importe les heures qu'on passe avec sa gratte ni ce qu'on fait avec, comment definir son niveau : est-on capable d'intégrer sérieusement un groupe, a partir de quel moment peut on réclamer une soirée dans un café concert, a-t-on un jeu assez propre pour s'enregistrer dans un studio ....
Ce n'est pas une comparaison entre guitariste mais un moyen de se mieux connaitre guitaristiquement que je demande. Rien de plus
Eithel
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Eithel
    le
ouia un guitariste ki a 2 ans de gratte(qui joue beaucoup) peu mieu joeur qu un guitariste de 3 ans (si celui si ne joue que de temp en temp )

sa depend plus du temp qu l on consacre par jour a nos pelles
et de la facon dont on utilise ce temp

ensuite pour savoir ton niveau

bin pour moi
quand on commence a toucher une gratte faire 3 accords ect ... c debutant (bah ouai forcement on est tous passe par la )

ensuite moyen c quand tu discerne bien distinctement tout les style de musique et que tu sais te debrouiller un peu partout
quand tu c utilise tes gammes et les plans

ensuite t avancé quand tu joue ta musique un truc qui ne correspond que a toi a ton jeu c tes plan tes gammes ta façon de "vivre" ton instrument

ensuite c quand tu metrisse les technique de plus en plus tout en gardant ta personnalite (ouai faut pas ce formater les gars )


poru repondre a tes autres question meme quand tes debutant que tu claque 3 power chords en rythme bin tu peu allez dans un groupe (pas non plus un groupe de gros fou )
le plus important c est d etre en rythme de tout facon
BloOp
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    cdmat76
    le
Ah OK, effectivement j'avais pas compris ta question
J'essaie pas de mettre tout le monde d'accord j'essaie d'apporter des réponses un tant soit peu objective si tant est que cela soit possible...
Comment définir son niveau... ben c'est pas évident et ça n'a pas forcemment d'interêt.... C'est pas un jeu video . En fait la question j'ai l'impression (arrête moi si je me trompe... c'est plus :
Citation:

est-on capable d'intégrer sérieusement un groupe, a partir de quel moment peut on réclamer une soirée dans un café concert, a-t-on un jeu assez propre pour s'enregistrer dans un studio ....

3 questions
1) tout de suite il suffit de trouver un groupe de ton niveau avec les mêmes influences musicales.
2) Quand vous avez les bons contacts, un gars qui décide de vous laisser jouer et puis c'est tout... en café concert on voit quand même un peu de tout. Sachant qu'il y a quand même un peu de concurrence
3) Commence par t'enregistrer à la maison avant de jeter des sous par la fenêtre (ben oui, un studio se loue et si tu as débuté depuis une journée mais que tu es peté de thunes, tu peux aller au studio, après...) et tu auras une bonne idée de ce que vaut ton jeu.

Après il n'y a pas de morceau tests, c'est un peu bête... Pat Metheny ne sais sans doute pas jouer Master of Puppets et james Hetfield ne sais sans doute pas jouer Giant steps après cela ne les empêche pas d'aller en studio...
Merci Eithel, c'est ca que je demandais.
En peu etre un peu plus poussé mais le gros y est.
En fait je commence par être d'accord avec cdmat76
En effet tu as dis un truc très juste :
Citation:
il n'y a pas de morceau tests

Au debut je pensais qu'en jouent tel morceau, tu gagnais plus de dextérité, souplesse , virtuosité, groove ou quoi de ce soit.
C'est peut-etre vrai d'une part mais aucun guitariste n'est polyvalent a ce que je croyais, chacun ses styles et ses morceaux, d'ailleur je vais encore citer mon cher cdmat76 (qui est présent partout sur ce forum )
Citation:
Pat Metheny ne sais sans doute pas jouer Master of Puppets et james Hetfield ne sais sans doute pas jouer Giant steps

C'est d'une évidence implacable mais j'avais penser autrement.
Merci a tous en tout cas
Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Mercure
    le
Ça me fait chier (désolé du langage) votre relativisme paresseux. Le génie ne s'explique que par le travail, l'intérêt et la persévérance. À moins d'être manchot ou vraiment con, si tu te donnes la peine et joue un max d'heures par jour avec ta gratte, tu finiras indubitablement par avoir un niveau élevé (entendre ici une virtuosité, se définissant comme une facilité à exécuter toutes les difficultés techniques reliées à un instrument).
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Citation:

Ça me fait chier (désolé du langage) votre relativisme paresseux




Citation:

. Le génie ne s'explique que par le travail, l'intérêt et la persévérance.


Euh non, ....enfin le travail, l'intêrêt et la perséverance sont des conditions necessaires mais malheureusement pas suffisantes au génie... :{}: ...

Citation:

À moins d'être manchot ou vraiment con, si tu te donnes la peine et joue un max d'heures par jour avec ta gratte, tu finiras indubitablement par avoir un niveau élevé (entendre ici une virtuosité, se définissant comme une facilité à exécuter toutes les difficultés techniques reliées à un instrument).

qui a dit le contraire? et quel est le rapport entre con et le reste... je connais des virtuoses très cons .

En fait je ne comprends pas bien au juste pourquoi tu t'enerves ?
Bleeding Me
le_sayan01 a écrit :
Bonjour,
J"aimerais savoir comment " mesurer " son niveau de gratte.
bien sur on peut avoir une idée avec les années de pratiques, mais c'est possible qu'un guitariste depuis 2 ans ait un meilleur niveau qu'un guitariste de 3 années ( vous me comprenez )
j'avais penser par exemple a partir genre morceau ( genre dès qu'on sait jouer tel morceau, on peut se definir moye ou confirmé)
Voila j'aimerais savoir ce que vous en pensez...


bon ok, je m'explique l'ami. Savoir quel est ton niveau de gratte en te référant aux morceaux que tu sais jouer c'est aussi con que de compter les années de pratique. Dans la musique il y a une règle essentielle à mon avis : il faut que ca sonne. Si tu tentes Vivaldi Tribute et que sur la première descente t'es vraiment à coté, ca veut pas dire que t'es nul ou que tu as tel niveau (sur une échelle de 1 à 10??? comment on mesure?) mais que pour ce riff il va falloir bosser. Attaques ce que tu veux, à toi de voir si c'est à ta portée en bossant un peu, énormément ou à peine... A toi aussi de trouver ce qui te branche et qui reste dans une certaine mesure à ta portée.
Enfin, si mesurer son niveau de gratte sert à se comparer aux autres en se référant à une chanson, là c'est vraiment con. Je ne sais pas si c'est ton cas mais beaucoup de gratteux fonctionnent dans cet état d'esprit.
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
Ca fait du bien de t'entendre taper plus de 3 lignes pour t'exprimer Bleeding Me.
Je pense que sur ce point tu as entierement raison.
En fait le problème vient du fait que je n'ai pas assez élargie mon champ de vision a ce sujet et j'ai pas penser au autres styles de musique ( mea culpa )
C'est vrai que même moi lorsque je relie mon post je trouve ca vraiment stupide. ( eh oui ya que les cons qui ne... )
Je n'aurais peut-etre pas du poster mais cela ne m'a pas été d'aucun enseignement et j'espere avoir gagner en sagesse ( toute proportion gardée )
En tout cas je pense desormais qu'on ne peut pas vraiment mesurer son niveau ( a part debutant confirmé excellent), est encore moins se comparer aux autres guitaristes ( chacun son style, sa musique, sa personnalité, son unicité)
Bon ben voila je m'excuse une derniere fois pour ce post idiot certes mais pas inutile ( au moins pour moi)
Désolé et merci a tous
Mercure
  • Special Supra utilisateur
[quote="Bleeding Me"]c'est une idée complètement conne et je penses que tu ne vas pas tarder à regretter d'avoir posté ce topic conaissant un peu nos amis forumeurs. Je leur laisse le soin de t'expliquer pourquoi c'est con, je n'en ai même pas l'envie.[/quote

À cause de ça...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
M'enfin il s'est aperçu lui même que sa question était mal posée, je vois pas l'intérêt d'en faire un tel fromage...
Bleeding Me
he ben, ne te victimise pas autant l'ami! Mesurer son niveau n'est pas essentiel, le tout est de progresser et d'avoir conscience de ses acquis. Jauger soit-même son niveau n'est vraiment pas facile. On parle de niveau quand on rejoint un groupe en particulier. S'ils cherchent un gratteu de niveau confirmé ou moyen ou autre, si tu penses pouvoir assurer ton rôle alors il faut tenter et aller jouer avec les mecs pour voir si tu colles. Sinon tu bosses encore quelques temps. Tant que tu aimes ce que tu fais et que tu as envie de progresser et surtout conscience de tes lacunes (ce qui n'est pas facile pr les prétentieux) alors tu as de beaux jours de gratte devant toi! Amen
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !

En ce moment sur bla bla et guitare...