Quelle galère de trouver un groupe !!!

Philou13
je suis vraiment déprimé...
j'ai quitté le groupe avec lequel je jouais depuis 6 ans ,car je ne sentais plus de motivation,plus de dates bref c'était la fin ...
J'ai rencontré un groupe ça avait l'air de pouvoir tourner sérieusement ...Tu parles 3 ou 4 répet + tard j'ai été mis en concurrence avec 3 autres gratteux,on n'a pas trouvé de clavier ,"on " a essayé 3 chanteurs qui se sont barrés ..Le dernier zicos il habite à 50 bornes et il n'a pas de bagnole...
Les autres annonces ,c'est que des plans foireux ,des mytho,des glandeurs ..
Bref je croix que je vais pouvoir reprendre la guitare à la base et pratiquer mes exercices ...
Escalobar

Ben, si tu as un projet musical, monte un groupe avec tes critères. Un groupe, c'est aussi une école d'humilité car la priorité n'est pas la technique individuelle mais le rendu d'ensemble.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Philou13
Au point ou j'en suis je n'ai plus de rêves ...
Le problème n'est pas technique ..C'est simplement que quand on programme une "répete" et qu'on est convoqué avec 5 ou 6 zicos avec au répertoire 4 morceaux basiques ,le moins qu'on puisse attendre c'est que tout le monde connaisse au moins les accords ...
Philou13
Ben je dirais que c'est loin d'être évident dans ma région ...
peu de zicos ...On cherche un clavier depuis bientot 3 mois ...pas de réponses ... A ce jour je n'ai pas rencontré grand monde prêt à s'investir dans un projet cohérent ...
Escalobar
Tout à fait...

Lorsque j'ai quitté la RP (et mon groupe qui commençait à bien tourner...), j'ai passé quelques années en jouant par-ci par-là, sans trouver vraiment ce qui me plaisait (j'ai joué dans des groupes divers : de la variétoche au rock et au blues, j'ai même joué souvent de la basse). J'ai donc pu rencontrer des musiciens "transposables" dans d'autres projets. J'en ai profité pour écrire et composer une vingtaine de morceaux, j'ai pris le temps de les arranger, de les enregistrer... et c'est ensuite beaucoup plus facile de "recruter" des musiciens : on commence par ceux que l'on a déjà cotoyé, puis, on fait les annonces. A partir du moment où ton projet est défini (tu peux faire tourner tes enregistrements), l'affaire devient bien plus claire pour les musiciens : ils adhèrent ou pas au projet, mais la décision est rapide. Ensuite, il faut bien entendu organiser le travail, prévoir des conditions et des lieux de répétition, des possibilités de concert, etc... beaucoup de logistique, en somme. Sans oublier le matériel (sono, en particulier). Pour ma part, j'avais fait le choix depuis longtemps d'investir dans tout le matériel (ampli, ampli basse, sono, système d'enregistrement, etc...sauf la batterie...) : bien m'en a pris, car j'ai trouvé le bassiste idéal qui n'avait ni ampli, ni micro chant... Au moins, on a pu bosser sérieusement tout de suite.
Etre musicien dans un groupe déjà constitué, c'est bien plus simple (pas de grosse responsabilité, à part de bien jouer sa partie), mais beaucoup plus aléatoire : arrivée d'un nouveau musicien (exemple-type : un clavier), changement d'orientation musicale, etc... on n'est pas maître de la situation.
Courage, ça prend du temps...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Philou13
c'est vrai que j'ai été mal habitué ,je n'ai "fait " que 3 ou 4 groupes,je quittais l'un pour refonder un autre ...On est resté presque 7 ans ensemble avec mon dernier groupe ...Je l'ai quitté par lassitude après avoir rencontré d'autres musiciens avec un projet qui me paraissait "serieux" :
un local de répet,des dates prévues,un répertoire très original,j'ai galéré pour le "casting" à ingurgiter 10 ou 12 morceaux d'un répertoire totalement neuf en quelques jours pendant les fetes de noel alors que j'avais un taff de dingue ...
Bref ...Et puis le répertoire m'a passionné ,je bosse des cocottes funky toute la journée ...Et depuis 15 jours tout part en quenouille ...
A la base je n'ai pas envie de créer un groupe car je n'ai pas bcp de contacts ...Et si c'est pour bosser dans son garage ...Je suis un gros bosseur donc je reve d'integrer un groupe qu'un gratteux aurait laché ...je pense pouvoir mettre à niveau un répertoire (surtout si c'est du pop rock) en peu de temps ...
Sinon j'ai une salle de répet à la maison avec une batterie ,une basse + ampli ,un ampli gratte + petite sono donc ça ce n'est pas le souci ...
Le truc c'est que je ne rencontre que des mecs pas fiables ...Des gars super interressés qui ne te rappellent plus jamais ,des mythos..bref c'est un peu la ouate ...
L'experience Philou Alone ,je la relancerai si je n'ai pas d'autres alternatives mais je dois reconnaitre que je ne suis pas super emballé
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Il faut t'accrocher...des gens qui te plantent tout le monde en a rencontré...Tu es dans quelle région ?
JumpingJack
wire a écrit :
Tu es dans quelle région ?
Aix en Provence, c'est marqué sous son pseudo, comme pour tous ceux qui ont pris la peine de remplir le champ "localisation" dans leur profil.

Sinon, Philou, dis toi que ce n'est qu'un passage. Perso j'ai arrêté de me prendre la tête avec ça depuis que j'ai volontairement quitté deux groupes qui me convenaient parfaitement et dans lesquels je m'éclatais vraiment (j'ai déménagé de Marseille il y a 2 ans... pour raisons à la fois professionnelles et familiales).
Depuis, je joue avec les musiciens que je croise, si ça marche tant mieux, sinon tant pis... et quand j'ai des passages à vide (sans groupe je veux dire), et bien je joue seul. J'ai même fait un concert tout seul en novembre dernier, et c'était plutôt cool : au moins tu ne partages pas le cachet, c'est tout pour ta pomme !

Et peut-être qu'un jour je retrouverais le même kiff qu'avec les deux groupes que j'avais sur Marseille, mais ça sera le hasard... je n'ai pas envie de me pourrir la vie à ne pas arriver à retrouver ça, donc je le prends avec philosophie : ça viendra quand ça viendra, et puis voilà. Je joue, soit seul soit avec du monde, je ne me ferme aucune porte... ce sont d'autres expériences, voilà tout. Je te conseille d'adopter la même attitude, si tu y arrives et si tu penses pouvoir t'en satisfaire bien sûr.
melodymaker
Le pb à la base, c'est que tu es guitariste, et que des guitaristes qui cherchent un groupe, y a 10 fois plus d'offre que de demande.
Je comprends ce que tu ressens, j'avais rencontré un batteur de houf, on était 300% en phase, on a cherché un bassiste, et là le début des galères, les mecs qui savaient jouer te sortaient que le blues c'est trop basique comme ziq, et puis les autres...., des gars qui rêvent de faire de la musique, qui disent être super motivé, mais qui ne bossent jamais. Par lassitude aussi, on a fini par se perdre de vue.

Entre temps, j'ai remonté un projet avec 2 potes. on est en phase sur la cadence de travail, sur le répertoire (que des reprises de stds du rock qu'on aime), ça fais 18 mois qu'on bosse ensemble, on a galéré au début, car le batteur ne joue que depuis 3 ans, et le bassiste s'est improvisé bassiste, car à la base il est gratteux, mais ça commence à bien rouler. Cette année, si tout va comme c'est parti, on devrait faire 5 ou 6 concerts, c'est pas bizance, mais vu le temps que nous prennent nos tafs respectifs, c'est pas mal, et c'est l'objectif qu'on s'est fixé.
Philou13
Bah disons que j'ai été mal habitué ..ça fait quasiment 10 ans que tous les mercredi après midi c'est répet (et depuis 6 ans avec les memes personnes) !!!
Je m'entendais parfaitement bien avec le (clavier/bassiste /chanteur ) du groupe mais depuis qu'il est au chomage son envie avait completement disparu ; le batteur n'était plus en phase avec nous mais tant que le binome gratte/chant et clavier/chant fonctionnait a fond on passait outre ...les dernières répets devenaient pesantes ..J'ai préféré tout lacher ...
Pour ce qui est du hasard des rencontres,je suis un mec assez casanier ,je ne me considère pas comme un bon instrumentiste ,de fait je sors peu pour rencontrer d'autres musiciens ...
Je passe par une phase de découragement qui me donne envie de fourguer tout mon matos inutile et d'arreter de me prendre la tête ...je vais encore courir les casting deci delà mais je pense sincèrement ranger mes grattes dans leurs étuis pour cultiver mes radis (en plus c'est de mon age....)
numero27
3 pilules de ça matin et soir !

http://macalecole.free.fr/TALC(...)a.jpg
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
melodymaker
Philou13 a écrit :
Bah disons que j'ai été mal habitué ..ça fait quasiment 10 ans que tous les mercredi après midi c'est répet (et depuis 6 ans avec les memes personnes) !!!
Je m'entendais parfaitement bien avec le (clavier/bassiste /chanteur ) du groupe mais depuis qu'il est au chomage son envie avait completement disparu ; le batteur n'était plus en phase avec nous mais tant que le binome gratte/chant et clavier/chant fonctionnait a fond on passait outre ...les dernières répets devenaient pesantes ..J'ai préféré tout lacher ...
Pour ce qui est du hasard des rencontres,je suis un mec assez casanier ,je ne me considère pas comme un bon instrumentiste ,de fait je sors peu pour rencontrer d'autres musiciens ...
Je passe par une phase de découragement qui me donne envie de fourguer tout mon matos inutile et d'arreter de me prendre la tête ...je vais encore courir les casting deci delà mais je pense sincèrement ranger mes grattes dans leurs étuis pour cultiver mes radis (en plus c'est de mon age....)

Tu sais le premier batteur avec lequel j'ai joué, je l'ai rencontré suite à une annonce dans paru-vendu. Le second, c'est un pote d'un ancien club de bagnole, et puis un soir il me lâche qu'il a toujours voulu faire de la batterie, mais que ses parents l'avait forcé à faire de la guitare jugeant la batterie trop bruyante. Je lui ai dis qu'il n'y avait pas d'age pour commencer, et 3 semaines plus tard il avait sa batterie
manulemalin
Si ça peux t'aider, j'ai arrêté les groupes pendant 15 ans et sur une rencontre j'ai ressorti les grattes du formol, sono etc (que j'avais fort heureusement conservé).

Maintenant, à 45 piges nous avons notre studio digital 16in/out à la maison, du matos pro pour chaque instru (qui appartient à chacun mais est en permanence au studio) un groupe solide de jeunes comme moi (42, 45 et 53 barreaux ), séparément on totalise une dizaine d'albums, nous sommes en train d'en enregistrer un ensemble et ce n'est pas de la zic de papys .

Il y a 30 mois je n'imaginais jamais remettre ça. Donc patience, garde du matos, va aux concerts, traine dans les salles de répètes, et ça viendra, dès l'instant ou tu sais exactement ce que tu veux faire.

Malgré une vie familiale et professionnelle très prenante, tout le monde est là le mardi de 18:30 à 22:00 + les séances de mix. Nous avons suvécu à un changement de batteur et un départ de chanteur, quand un groupe est sérieux avec des enregistrements "corrects", du niveau, un local, les rares bons zicos le savent et quand une place se libère il suffit de passer quelques auditions
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
Philou13
Je vais continuer ... En fait je suis très déçu par le "groupe" que j'ai "intégré"...
Je me suis défoncé pour bosser un répertoire totalement inconnu pour moi (du Funk) et me mettre au niveau on a fait 4 ou 5 répets ça m'a vraiment branché..
Je fais 1 heure de route aller pour aller en répet !!
,j'ai tenu au courant mon pote du groupe de rock de l'évolution de mon nouveau groupe et de mon désir de partir après la dernière date prévue ...j'avais pas laché mon groupe de rock que c'était la débandade dans mon groupe de funk ...Ca me fait chier que des mecs prennent des engagements et laissent tout en plan ...Pareil pour toutes les annonces auxquels je réponds "ch guitariste super urgent" tu répond dans l'heure et personne ne te rappelle ...
bref je vais sombrer dans l'alcool pour commencer .....

En ce moment sur bla bla et guitare...