Tout à fait...
Lorsque j'ai quitté la RP (et mon groupe qui commençait à bien tourner...), j'ai passé quelques années en jouant par-ci par-là, sans trouver vraiment ce qui me plaisait (j'ai joué dans des groupes divers : de la variétoche au rock et au blues, j'ai même joué souvent de la basse). J'ai donc pu rencontrer des musiciens "transposables" dans d'autres projets. J'en ai profité pour écrire et composer une vingtaine de morceaux, j'ai pris le temps de les arranger, de les enregistrer... et c'est ensuite beaucoup plus facile de "recruter" des musiciens : on commence par ceux que l'on a déjà cotoyé, puis, on fait les annonces. A partir du moment où ton projet est défini (tu peux faire tourner tes enregistrements), l'affaire devient bien plus claire pour les musiciens : ils adhèrent ou pas au projet, mais la décision est rapide. Ensuite, il faut bien entendu organiser le travail, prévoir des conditions et des lieux de répétition, des possibilités de concert, etc... beaucoup de logistique, en somme. Sans oublier le matériel (sono, en particulier). Pour ma part, j'avais fait le choix depuis longtemps d'investir dans tout le matériel (ampli, ampli basse, sono, système d'enregistrement, etc...sauf la batterie...) : bien m'en a pris, car j'ai trouvé le bassiste idéal qui n'avait ni ampli, ni micro chant... Au moins, on a pu bosser sérieusement tout de suite.
Etre musicien dans un groupe déjà constitué, c'est bien plus simple (pas de grosse responsabilité, à part de bien jouer sa partie), mais beaucoup plus aléatoire : arrivée d'un nouveau musicien (exemple-type : un clavier), changement d'orientation musicale, etc... on n'est pas maître de la situation.
Courage, ça prend du temps...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !