Quelles marques non asiatiques ?

douglove
Bonjour à tous
j'ouvre ce sujet car je n'est pas trouvé d'équivalent grâce au moteur de recherche...

Le but de ce topic est de recenser les fabriquants qui ne sont pas encore tombés dans le "tout asiatique".
Made in China, Made in Korea, Made in Indonesia...
On peut effectivement trouver de très bonnes guitares à des prix très alléchants.
Mais on peut aussi préférer trouver une bonne gratte fabriquée dans le coin (enfin, je veux dire Europe, Usa, et dans une moindre mesure au Japon) c'est à dire fabriquée dans des conditions sociales et environnementales décentes.
(toute de suite les grands mots)...

L'idée étant tout de même de mettre en lumière des fabricants proposant des guitares à un peu tous les prix (pas que des customs shop à 2000 euros).

Le meilleur exemple pour moi est Godin (et l'ensemble de ses marques) dont même pour ces guitares entrée de gamme sont fabriquées au Canada (ou certaines aux USA pour éviter des taxes)...
http://www.godinguitars.com/

Merci de m'aider à compléter cette liste.
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Doc Loco
Le Pape

... ou, n'en déplaise à certains, Gibson tout bêtement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Abordable Gibson, mouais ...

C'est pas les fake modèles light proposés à quand même + de 1000€ (à part Junior là je dis pas ) qui permettent de parler d'une gamme de "bonne grattes abordables" au même titre que Godin
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Doc Loco
Sodium a écrit :
Abordable Gibson, mouais ...

C'est pas les fake modèles light proposés à quand même + de 1000€ (à part Junior là je dis pas ) qui permettent de parler d'une gamme de "bonne grattes abordables" au même titre que Godin

Melody Maker, Juniors, faded - même la SG Std est trouvable en-dessous de 1000€ ( ou plutôt l'est encore pour très peu de temps - avec le dollar qui remonte face à l'euro, les prix vont repartir à la hausse).
In rod we truss.

jugejackson
Doc Loco a écrit :
Le Pape

A ouais ? Pour les séries les moins chères, je ne pense pas.
Mais n'en déplaisent à d'autres, Gibson fait comme tout le monde, ils ont recourt aux OEM comme bien d'autres marques d'ailleurs et c'est pas les ouvriers de Cor-Tex présents lors du dernier NAMM qui te diront le contraire.
Helen of Troy
Il y a Gordon Smith qui fabrique ses guitares au Royaume Uni et Framus en Allemagne.
douglove
jugejackson a écrit :
Doc Loco a écrit :
Le Pape

A ouais ? Pour les séries les moins chères, je ne pense pas.
Mais n'en déplaisent à d'autres, Gibson fait comme tout le monde, ils ont recourt aux OEM comme bien d'autres marques d'ailleurs et c'est pas les ouvriers de Cor-Tex présents lors du dernier NAMM qui te diront le contraire.

Oups!
de là à ce que Gibson rappelle toutes ses "Faded" pour changer les chevalets...

Je ne sais pas comment Gibson présente ces modèles...
c'est peut-être (comme fond d'autres marques) fabriqué en Asie et "crafted" in USA...

Merci pour Framus et Gordon Smith (je ne connaissais pas cette dernière marque).

je viens de trouver ce rapport hautement confidentiel :
Gordon Smith est bien noté sur le plan environnemental (bois issue de foret bien gérée, un truc comme ça)
http://www.ethicalconsumer.org(...).aspx

Le sujet déchaine les passions ces jours ci
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Je savais par avance que ce topic allait partir en couille à partir du moment où je lâchais le mot honni - Gibson. Je savais aussi que les habituels "nay-sayers" allaient débarquer avec leurs accusations basées sur ... du vent.
Qu'on se comprenne bien, je suis moi-même un grand sceptique, et quoiqu'aimant certains glorieux modèles de la marque, je ne me suis jamais privé de la descendre en flèche lorsqu'elle déconnait.
Ceci dit, il y' a aussi une chose que je sais: si Gibson avait fait la bêtise de recourir, sans le dire, à une fabrication asiatique, même pour des pièces importées, il y'a belle lurette que des preuves - apportées par la gracieuse concurrence tiens! - seraient disponibles sur le net: on ne peut pas cacher ces choses-là (surtout quand on a autant d'ennemis).
Déjà de grosses multinationales ont toutes les peines du monde a cacher leurs secrets, alors une petite (si si, au niveau des vraies grosses entreprises, Gibson c'est une PME) firme au bord de la faillite comme Gibby ... laissez-moi rire .
Fantasmes que tout celà.

Et maintenant revenons au vrai sujet.
In rod we truss.

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Et la recette du Coca Cola jalousement gardé dans un coffre-fort à Atlanta dans une installation digne de Fort-Knox ce ne serait qu'une légende urbaine alors ? J'suis tout retourné !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
La recette du Coca, c'est purement marketing. Y a rien de spécial, mais ça donne l'illusion de mystère, de potion magique.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
douglove
Ceci dit
en ce qui concerne Gibson, il peut tout simplement s'agir des guitares Epiphone.
douglove
douglove a écrit :
Bonjour à tous
j'ouvre ce sujet car je n'est pas trouvé d'équivalent grâce au moteur de recherche...

Le but de ce topic est de recenser les fabriquants qui ne sont pas encore tombés dans le "tout asiatique".
Made in China, Made in Korea, Made in Indonesia...
On peut effectivement trouver de très bonnes guitares à des prix très alléchants.
Mais on peut aussi préférer trouver une bonne gratte fabriquée dans le coin (enfin, je veux dire Europe, Usa, et dans une moindre mesure au Japon) c'est à dire fabriquée dans des conditions sociales et environnementales décentes.
(toute de suite les grands mots)...

L'idée étant tout de même de mettre en lumière des fabricants proposant des guitares à un peu tous les prix (pas que des customs shop à 2000 euros).

Le meilleur exemple pour moi est Godin (et l'ensemble de ses marques) dont même pour ces guitares entrée de gamme sont fabriquées au Canada (ou certaines aux USA pour éviter des taxes)...
http://www.godinguitars.com/

Merci de m'aider à compléter cette liste.

salut à tous, ça va bien ?
je relance le sujet, au cas ou vous auriez d'autres exemples

je m'autocite pour vous éviter de naviguer en page une pour voir l'énoncé du sujet
douglove
cocorico
Ibanez, Yamaha produisent les "super haut de gamme" au Japon
idem pour Ovation, made in USA
Invité
Vigier?

En ce moment sur bla bla et guitare...