Quelques conseils pour l'organisation d'un scene

Mathieu.bassman
Bonjour tout le monde!
Je souhaiterais obtenir quelques conseils quant à l'organisation d'une scene, je ne pense pas être le seul dans ce cas donc ça peut en aider plus d'un!

La disposition des amplis par rapport aux musiciens, ainsi que les retours par rapport aux micros pour eviter tout ce qui est larcenes et compagnie... et permettre aux spectateurs d'entendre correctement tous les instruments ainsi que le chant.
Thanks
Jim Morrison
Disons qu'à mon avis tu n'as pas eu de réponse car il y en a beaucoup à dire sur le sujet !!! Et puis ceratines varient d'un scène à l'autre selon l'endroit où on se trouve...
Pour la disposition des amplis, en général les musiciens aiment bien avoir leur ampli derrière eux, pas trop loin, histoire de pouvoir vite en changer un règlage et aussi pour pouvoir entendre un peu le son direct de leur ampli, autrement que par les retours... Pour la façade, en général c'est de chaque côté de la scène (posée ou suspendue selon le sytème). Et les retours, c'est devant chaque musicien. (Perso, chaque fois que je peux éviter des retours je le fais... les retours c'est super quand c'est bien règlé, et un enfer quand ça ne l'est pas....) Pour éviter les larsens, il faut éviter d'avoir un ampli, une enceinte... qui soit trop près d'un micro d'ambiance ou d'un micro chant...
Enfin, y a un tas de choses et de détails très importants.
Monter et organiser une scène c'est vraiment un boulot à part entière... Surtout quand il y a un gros système de diffusion et une régie...

Pour une scène de petite taille et sans retour (ce qui est le lot de beaucoup de 'petits' groupes), moi je conseille de bien mettre les enceintes du système de diffusion en arrière, de chaque côté. En arrière, histoire que le batteur entende bien le chant (et la guitare electro en ce qui nous concerne) qui passe dans la sono... De même, on essaye toujours de mettre nos amplis le plus en arrière possible, pour le même raison que le chant... La batteur étant quasiment toujours le plus en arrière de la scène, il a souvent du mal à bien entendre les autres... Et puis je trouve qu'avec une telle disposition on obtient un son assez homogène que chaque musicien entend bien, de même que le public...
Maintenant, quand on joue dans un bar où on a 4m² pour tout installer, là en général, on fait comme on peut....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
mollotof
effectivement la question est hyper vaste. Pour les aspects théoriques, va voir là :
http://www.culture-alsace.org/(...)e=27,
tu pourras télécharger les guides réalisés par l'agence culturelle d'alsace.
Ils sont hyper bien fait et assez complets.
Mais bien sur, rien ne remplacera la pratique avec un professionnel...
Sonorisateur c'est un métier......Comme Lighteux et organisateur de pesctacles.....

(PS, mettre la facade derrière les musiciens, c'est le meilleur moyen que ca parte en larsen. Un larsen, c'est quand un micro capte un son qui provient d'une enceinte, du coup, le son repart dans l'enceinte en étant amplifié, il est encore mieucx capté par le micro, repart encore plus fort, est re-capté, repart encore encore plus fort.......).
Jim Morrison
mollotof a écrit :

(PS, mettre la facade derrière les musiciens, c'est le meilleur moyen que ca parte en larsen.

Oui, quand je dis 'mettre les enceintes en arrière' je parle des petites configs où il n'y a ni régie ni grosse sono ni des mircos partout sur scène... Si tu positionnes bien tes bafles (histoire que la diffusion ne se fasse pas dans l'axe du micro chant...) et que tu règles bien tes niveaux, tu n'as pas de larsen. En tous cas, nous on n'a jamais eu ce problème...
Mais évidemment, sur une scène digne de ce nom, la façade est devant...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
mollotof
Je conseille aussi. Rien de plus chiant qu'un guitariste sourd, qui s'entend pas et met son ampli a burne. Meme au minimum, le son direct est beaucoup trop fort dans la salle (pour ceux qui sont en face de l'ampli bien sur, c'est tellement directif un cab guitare, que ceux qui sont de l'autre coté de la salle ne l'entendent pas du tout........).
rönönö
Pas trop gênant d'avoir le son de sa guitare que d'un coté ?

Pour ce qui est préparation de la scène, gestion de l'espace, CYD avait fait un super post, mais impossible de mettre la main dessus.
mollotof
rönönö a écrit :
Pas trop gênant d'avoir le son de sa guitare que d'un coté ?

il a deux Wedges a fond dans la gueule. Si avec ca il s'enrtend pas, faut qu'il change la pile de son sonotone
rönönö
Ouais, je voulais dire dans le sens où une oreille entend que la guitare et l'autre tout le reste...
rönönö
Ouais, c'est sûr, faudra que j'essaie ce truc, la prochaine fois que je serai repris !
mollotof
Nico DustBowl a écrit :
c'est surtout fait pour l'inge son et le public, je préfère qu'ils soient à l'aise et pas moi.

oulahhh......toi t'es aussi ingé son nan ?
Ou alors il faut te cryogéniser pour te garder pour les générations futures....
Passque en général les gratteux c'est plutot "oui mais je m'entends pas" ou alors "mon ampli, il ne commence a sonner qu'au dessus de 110 dB".....
Nico DustBowl
mollotof a écrit :
Nico DustBowl a écrit :
c'est surtout fait pour l'inge son et le public, je préfère qu'ils soient à l'aise et pas moi.

oulahhh......toi t'es aussi ingé son nan ?

même pas!!! amène la glace que je refroidisse!!
c'est vrai que mon ampli sonne mieux très fort, mais je joue en groupe et ce qui m'importe c'est le groupe, et le son du groupe. à la limite, je sais ce que je dois jouer, je pourrais presque faire en concert sans m'entendre.
on va dire que l'age et quelques dizaines de concerts m'ont appris des choses, et si ça peut servir, on peut donner un conseil ensemble :
Arretez de vous mater le nombril, écoutez les ingés sons, le public et les autres zicos. c'est leurs conseils qui font avancer.
Blow Up
Nico DustBowl a écrit :

c'est vrai que mon ampli sonne mieux très fort

Alors, pourquoi tu ne prends pas un ampli moins puissant pour les petites scènes ?...que tu pourra pousser sans être obligé de le positionner en latéral (généralement les batteurs n'aiment pas trop vu la directivité des HP) et en respectant l'équilibre des retours...
C'est comme les 4x12, inutiles quand tu es repiqué, vu que le micro n'est devant qu'un seul des 4hp...(l'influence de la taille cab est vraiment négligeable dans ce cas)

En ce moment sur bla bla et guitare...