Disons qu'à mon avis tu n'as pas eu de réponse car il y en a beaucoup à dire sur le sujet !!! Et puis ceratines varient d'un scène à l'autre selon l'endroit où on se trouve...
Pour la disposition des amplis, en général les musiciens aiment bien avoir leur ampli derrière eux, pas trop loin, histoire de pouvoir vite en changer un règlage et aussi pour pouvoir entendre un peu le son direct de leur ampli, autrement que par les retours... Pour la façade, en général c'est de chaque côté de la scène (posée ou suspendue selon le sytème). Et les retours, c'est devant chaque musicien. (Perso, chaque fois que je peux éviter des retours je le fais... les retours c'est super quand c'est bien règlé, et un enfer quand ça ne l'est pas....) Pour éviter les larsens, il faut éviter d'avoir un ampli, une enceinte... qui soit trop près d'un micro d'ambiance ou d'un micro chant...
Enfin, y a un tas de choses et de détails très importants.
Monter et organiser une scène c'est vraiment un boulot à part entière... Surtout quand il y a un gros système de diffusion et une régie...
Pour une scène de petite taille et sans retour (ce qui est le lot de beaucoup de 'petits' groupes), moi je conseille de bien mettre les enceintes du système de diffusion en arrière, de chaque côté. En arrière, histoire que le batteur entende bien le chant (et la guitare electro en ce qui nous concerne) qui passe dans la sono... De même, on essaye toujours de mettre nos amplis le plus en arrière possible, pour le même raison que le chant... La batteur étant quasiment toujours le plus en arrière de la scène, il a souvent du mal à bien entendre les autres... Et puis je trouve qu'avec une telle disposition on obtient un son assez homogène que chaque musicien entend bien, de même que le public...
Maintenant, quand on joue dans un bar où on a 4m² pour tout installer, là en général, on fait comme on peut....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...