Quelques questions...

• Publié par
    Charkk
    le
Bonsoir !

Bon avant le lynchage public, je vous préviens, j''ai recherché où poster ça, j'ai pas vraiment trouver, parce que j'ai beaucoup de questions (trop pour mon esprit limité en tous cas)... sur à peu près tout. Qu'à cela ne tienne, si vous aussi vous avez tout plein de question et cherchez des gens pour vous diriger, autant poster ici. Bref.

Alors voilà, jeune débutant de la guitare, j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois sur les conseils d'un revendeur de Pigalle d'une Epiphone SG G-400 Worn Cherry et d'un ampli Line 6 Spider IV 15W après lui avoir demandé ce qui dans mon budget donnerait le son le plus saturé (un peu garage/bluesy). J'ai apparemment eu la main heureuse puisque la G400 semble selon les observations que j'en ai eu personnellement et que j'ai pu lire sur le net dotée d'un bon rapport qualité/prix seulement ombragé par ses micros/son électronique, malgré la réputation des Epiphone "cheap" (enfin, 240 patates c'est quand même pas mal...). Ne prenant des cours que depuis la rentrée de cette année, vous comprendrez que mes capacités guitaristiques soient très limité, mais je suis un vrai "passionné" et je me pose pas mal de questions.

Tout d'abord, Noel approchant oblige, un adolescent comme moi se demande si il n'y aurait pas moyen de se dégoter un petit quelque chose de sympathique. J'aurais plusieurs possibilités:

- Ayant l'option pour du bois pas trop trop cher, j'avais pensé à m'en fabriquer une avec l'aide de mon bricolo de père et les conseils d'un gentil luthier. Auquel cas: quels micros choisir pour un corps acajou ? J'opterais personnellement pour une combinaison simple/double/(double). Et au niveau de l'accastillage ?

- J'ai aussi envisagé un changement de l’électronique ou simplement des micros de ma chérie "Cherry" (non je ne sortirais pas), auquel cas je suis un peu perdu: quels micros choisir pour un son qui s'orienterait plus sur du bluesy/garage/hard rock ou simplement rock'n'roll ? Mes goûts gravitent surtout autour de bon vieux Led Zep/The Who, White Stripes (et tout le Jack White en général), Clapton/Berry/B.B. King/J.Lee Hooker/Captain Beefheart ou même de Hendrix/Dylan (ok, c'est pas très garage tout ca).

- Peut être devrais-je plutôt explorer la jungle des amplis ?

- Ne rien faire et attendre un an ou deux, économiser comme un fou pour me sortir une super gratte dans le genre Gibson Les Paul Standard ou une Hollow Body (j'en rêverais presque) ?

D'autre part, j'aimerais savoir si vous pouviez me diriger, gentils membres de la communauté, dans mon apprentissage: j'aimerais en parallèle de mes cours m'exercer à une musique un peu bluesy, à cette culture de l'impro que l'on retrouve un peu chez les Jack White aujourd'hui ou simplement dans le rock'n'roll... Par où commencer ? Les gammes ?

Voilà voilà... Merci d'avance à ceux d'entre vous qui me répondraient !
Motivé, motivé ! Il faut se motiver !
Doc Loco
Charkk a écrit :

Bingo!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stayhigh
Bon bin moi je vais répondre à ta dernière question au niveaux apprentissage commence par le rythme c'est l'un des point important dans l'apprentissage. Et sinon niveau gammes bosse la pentatonique majeur et mineure avec ça tu auras de bonne bases déjà.

Et aussi bosse des morceaux de tes artistes préféré ça peux te donner des idées de plan pour tes futurs impros.
  • Publié par
    Charkk
    le
Doc Loco a écrit :
Charkk a écrit :

Bingo!

Et par où aller ?

stayhigh a écrit :
Bon bin moi je vais répondre à ta dernière question au niveaux apprentissage commence par le rythme c'est l'un des point important dans l'apprentissage. Et sinon niveau gammes bosse la pentatonique majeur et mineure avec ça tu auras de bonne bases déjà.

Et aussi bosse des morceaux de tes artistes préféré ça peux te donner des idées de plan pour tes futurs impros.

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !

Mais Stayhigh, petite question technique, tu vas trouver ça con, mais j'ai un peu de mal à enchainer en gardant meme rythme/vitesse des trucs assez simples du type

e|--------------------------------------------------------------------|
B|--------------------------------------------------------------------|
G|---5-------------3----------------------3------------5--------------|
D|---5-------------3--------------5-------3------------5--------------|
A|---3-------------1--------------5-------1------------3--------------|
E|--------------------------------3-----------------------------------|

ou

e|--------------------------------------------------------------------|
B|--------------------------------------------------------------------|
G|--------------------------------------------------------------------|
D|---5--5--8---3---5-5-----5-5----8-8---3-3---5-5---5-5--3------------|
A|---5--5--8---3---5-5-----5-5----8-8---3-3---5-5---5-5--3------------|
E|---3--3--6---1---3-3---1/3-3----6-6---1-1---3-3—1/3-3--1------------|

OUi je sais c'est vraiment un truc de noob, mais bon, si qqun a une astuce...

EDIT: Ah et aussi, y a pas des exercices précis pour s'entrainer a pousser la chansonnette par dessus ses cordes ? Parce que y a bien un ou deux morceaux que je connais où ca me plairait bien...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
et ben chante les notes que tu joues. Des fois même avant d'les jouer, ça aide.
Pour le rythme, avant de prendre la guitare tu chantes les notes en frappant le rythme dans tes mains.
Après tu bosses sur l'instrument lentement mais en place rythmiquement, et tu accélères quand tu te sens à l'aise.

Normalement ce que tu arrives à chanter est plus facile à jouer.

épiôssi fais court...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le
Tu devrais aller faire un tour par là, c'est sympa pour apprendre les bases et quelques morceaux à chanter.
www.justinguitar.com
Yeah man !
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le
Charkk a écrit :

L'astuce, c'est de bosser lentement ET avec un métronome ! On ne le dira jamais assez, le métronome est un outil magique et c'est le premier truc qu'un débutant devrait acheter (avant un accordeur !).
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Arno75 a écrit :
Charkk a écrit :

L'astuce, c'est de bosser lentement ET avec un métronome ! On ne le dira jamais assez, le métronome est un outil magique et c'est le premier truc qu'un débutant devrait acheter (avant un accordeur !).

En même temps plutôt...
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Euh non on peut très bien se passer d'un métronome. Le plus important c'est d'écouter beaucouuuuup de musique!
  • Publié par
    Charkk
    le
Merci à tous ! Et surtout pour le lien, merci Jeh Jeh, ce site est génial !

A part ça, je travaille déjà pas mal au métronome, mais je le trouve quand même assez dérangeant... Y aurait pas des exercices pour bosser son sens du rythme de manière générale histoire de m'améliorer à ce niveau ?

@Le Heyd: Je crois que pou ça je suis pas trop mauvais !
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Ca fait depuis combien de temps que tu joues ? Parce que je pense pas que ça serve de changer d'ampli si tu as commencé il y a 3 mois...
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Le Heyd
Charkk a écrit :

A part ça, je travaille déjà pas mal au métronome, mais je le trouve quand même assez dérangeant... Y aurait pas des exercices pour bosser son sens du rythme de manière générale histoire de m'améliorer à ce niveau ?

Jouer en groupe ou jouer par dessus les CDs.
  • Publié par
    Charkk
    le
Le Heyd a écrit :
Charkk a écrit :

Jouer en groupe ou jouer par dessus les CDs.

Ok merci !

BigBi a écrit :
Ca fait depuis combien de temps que tu joues ? Parce que je pense pas que ça serve de changer d'ampli si tu as commencé il y a 3 mois...

En vérité, ca fait un an, mais bon, je pensais à ça parce que, honte sur moi, pour la premiere fois de ma vie je vais avoir un peu d'argent à "gaspiller"... et que je suis amoureux de ma guitare (la première c'toujours la meilleure ) .
Flying Tiger
ben t"as repondu toi meme, ta gratte te plait, c"est le principal; le contraire serait le premier pas vers la demotivation. ta gratte fonctionne, cherche toi juste un bon ampli sympa.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
  • Publié par
    Charkk
    le
Flying Tiger a écrit :
ben t"as repondu toi meme, ta gratte te plait, c"est le principal; le contraire serait le premier pas vers la demotivation. ta gratte fonctionne, cherche toi juste un bon ampli sympa.

Me plait certe, après moi j'ai rien contre un bon son hein ! Par contre niveau ampli... j'y connais rien².

En ce moment sur bla bla et guitare...